Aller au contenu

Choix Du Raid Et De L,onduleur


Messages recommandés

bonjour,

quel raid me conseilleriez-vous pour une nouvelle installation sur un syno ds213J.

je monte 2 disques de 4To et j'aimerai garder la totalité de stockage soit les 8 To.

Je sais que le choix se limite au raid 0 ou jbod mais pour les coupures de courant Est-ce que l'un serai plus tolérant ?

ou bien ajouter un onduleur usb par exemple un Eaton 3s 330W 550VA serai suffisant pour demonter le volume proprement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne de sensé n'installerait un raid0 ou un JBOD sur un nas. C'était à la mode à l'époque où les capacités des disques étaient trop faibles pour créer de gros volumes de stockage avec un simple disque et/ou que les vitesses d'E/S des disques étaient relativement faibles. Aujourd'hui, il n'y a plus d'argument crédible pour mettre en oeuvre ce type de volume. Doubler les chances de perdre ses données sans en tirer un réel bénéfice, ce n'est pas un luxe à se permettre.

Si vous voulez garder vos 8To, vous faites 2 volumes en basic. C'est beaucoup plus sûr, si vous perdez un disque vous ne perdez pas tout, et en plus vous n'avez pas la nécessité de mettre un onduleur.

Et bien entendu, un NAS ne dispense absolument pas de sauvegarder les données au moins essentielles sur un autre support stocké dans un autre lieu.

Après, c'est vous qui voyez, la décision vous appartient.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces précisions :)

Après qqes hésitations, j'ai bien créé 2 volume basic. Si je comprends bien je peux faire les suavegarde sur le 2eme disque se serais bien le diable que les deux disques tonbent simultanéement en panne. En cas de panne de courant est-ce que je pourrai perdre des données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les 2 volumes en basic mais non pour la sauvegarde.

Une vraie sauvegarde sérieuse consiste à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Il faut un autre support (autre DD par exemple), au système autre syno, atre ordi, disque USB) et le fin du fin dans un autre lieu.

Si ton syno claque tu n'auras plus accès ni à tes données "normales" ni à tes sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec domlas. Bien entendu, ce que vous proposez fonctionne, mais si votre NAS a un problème, vos données sont inaccessibles. Si le problème est plus grave et entraine la destruction des disques, ou que le NAS soit détruit par une cause externe (incendie, dégâts des eaux, écrasement, ...), vous perdez tout.

Lorsque vous êtes en basic, les risques de pertes de données en cas de panne de courant sont infimes. Dans cette configuration, un onduleur n'est pas une nécessité impérieuse. Cependant, si vous habitez dans une zone subissant régulièrement des perturbations électriques, il est tout de même préférable d'installer un onduleur pour préserver le NAS et ses disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS n'est pas sensible aux pannes de courant. Ce sont les configurations RAID ou SHR qui le sont. Tout simplement à cause des erreurs de parités qui peuvent apparaître en cas de coupure incontrôlée en cours d'écriture. Suivant le degré de gravité de ces erreurs, elles peuvent ne pas être réparables et entrainer des corruptions de données, voire la perte du raid ou shr. D'où l'importance d'un onduleur compatible.

Un disque dit basic sur un nas multibaie n'est pas un vrai basic mais un raid monodisque.

A moins d'avoir un PC sous Linux sur lequel vous installez mdam et lvm2, vous ne pouvez pas lire les données sur un PC Windows ou un MAC, même en utilisant un logiciel de lecture ext3/4.

Il vous faudra passer par une distribution Linux (Ubuntu par exemple). La procédure est expliquée sur ce tuto Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.