Aller au contenu

Normal ? (2 Disques 4To En Raid 1)


Messages recommandés

Bonjour,

Novice dans le domaine des NAS, j'ai procédé aux paramètrage des 2 disques de 4to en RAID 1.

J'ai :

- Disque 1 3726,02 Go (volume 1)

- Disque 2 3726,02 Go (Volume1)

... j'ai un peu de données sur le NAS et compte tenu que les disques sont à équivalence de données restantes j'ai tendance à penser que la copie se fait bien.

Vrai ou pas ?

Si je veux faire une sauvegarde la seule option est de la faire sur le volume 1 (puisque je n'ai pas d'autre volume).

Vrai ou pas ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca se fait automatiquement. Ca se fait aussi dans le cas d'un effacement de fichier, effacement qui se répercute instantanémment sur les deux disques. Si cet effacement est accidentel le fichier est bel et bien détruit et on n'en a plus aucune trace nulle part. D'ou le combat que l'on est nombreux ici à mener contre cette fausse croyance tenace que le RAID est "sauvegarde" des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca se fait automatiquement. Ca se fait aussi dans le cas d'un effacement de fichier, effacement qui se répercute instantanémment sur les deux disques. Si cet effacement est accidentel le fichier est bel et bien détruit et on n'en a plus aucune trace nulle part. D'ou le combat que l'on est nombreux ici à mener contre cette fausse croyance tenace que le RAID est "sauvegarde" des données.

Je reviens vers toi pour être certain de ma bonne configuration avant d'aller plus loin.

Ci-après la description de la configuration :

Dans Volume :

Volume 1

Type de RAID : RAID 1 (avec protection des données)

Système de fichiers : ext4

Statut : Normal

Capacité : 3,58 To

Utilisé : 211,05 Go

Disponible : 3,37 To

Info du Disque :

Disque 1 : 3,58 To (Normal)

Disque 2 : 3,58 To (Normal)

Ce qui me perturbe c'est la capacité de mon volume (3,58 To) alors que j'ai 2 disques de 3,58 To.

Je m'attendais à lire une capacité de 7 To environ qui seraient utilisés par mes données (211 Go) et la copie miroir (211 Go) : soit utilisé 422 Go/7 To.

Mais si je comprend bien le système RAID, celà est normal de ne pas voir la capacité du disque miroir (certainement le disque 2) de 3,58 To ?

C'est bien celà ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le RAID1, permet de mettre en mirroir les 2 disques, et tu ne vois donc qu' 1 volume de présenté. la capacité affichée est celle du plus petit des disques présent dans le RAID1.

donc, pour 2 disques identiques, on divise par 2: (3.58+3.58) / 2 = 3.58

si tu avais 2 disques de tailles différentes, le plus petit des 2 disques est retenu comme volume RAID affiché (1To + 2To) = 1To affiché, et 1To non utilisable

tu peux simuler des configs RAID avec l'outil de synology: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

pour avoir une capacité de 7To, il faut configurer en RAID0 (sans protection des données), tu auras donc un volume présenté de 7To.

les données écrites seront réparties sur les 2 disques (les fichiers écrits sont morcelés et répartis sur les 2 disques).

mais attention: si 1 disque lâche, tu perds toutes tes données.

si tu veux 7To de capacité tout en ayant une copie de certaines de tes données, tu peux faire comme moi:

créer 2 volumes basic (1 pour chaque disque)

planifier une sauvegarde de certains de tes dossiers du disque 1 en les sauvegardant de manière régulière sur le disque 2.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces types de configuration des serveurs de données synology ou autres il faut "oublier" la notion de disques. On raisonne en "volumes". Si tu es configuré en "basic" le plus simple, chaque volume est composé d'un seul disque donc on pourrait considérer que volume = disque.

Mais dans un RAID1 le volume est composé de deux disques en miroir l'un de l'autre. Si avec deux disques de 2To tu copies 1To de données tu vas en copier 1To sur le disque 1 et 1To sur le disques 2 donc 2To sur les 4 résultant de ka capacité totale des 2 disques ce qui revient bien en simplifiant par 2 à 1To de données sur un volume de 2To.

C'est des inconvénients du RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail : si tu veux rester en RAID1/SHR pour assurer un continuité de service même en cas d'arrêt d'un disque, alors tu es bon tu peux continuer. Pens bien quand même que ce n'est surtout une solution de sauvegarde.

Par contre si tu veux profiter de la complète capacité offerte par deux disques il te faut repasser en "basic". Dans ce cas, tant qu'aucune donnée n'est encore enregistrée, le plus simple est de rfaire complètement l'installation en faisant très attention de ne pas choisir "SHR sur volume unique avec protection de donnéesé comme pré-proposé, maus de choir "SHR sur volume séparés sans protections de données". Le terme "avec" ou "sans protections de données" ne voulant rien dire et résultant des aléas de traductions.

par la suite tu pourras toujours passer de "basic" en "SHR/RAID1"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.