Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite a une panne de courant, mon NAS a rebooter mais les données ont disparues, heureusement que j'utilise la fonction backup vers un disque usb toutes les heures, c'est bien, mais je ne trouve pas la fonction restaurer, savez-vous comment faire ?

Posté(e)

Bonjour,

Suite a une panne de courant, mon NAS a rebooter mais les données ont disparues, heureusement que j'utilise la fonction backup vers un disque usb toutes les heures, c'est bien, mais je ne trouve pas la fonction restaurer, savez-vous comment faire ?

Salut,

au bureau, mon nas 101j, a aussi rebooté à cause d'une panne de courant et moi aussi j'ai tout perdu (250Go).

enfin bref, j'ai du recommencer toutes mes copies et ça m'a prit 2 jours.

Dans l'onglet Outils--> Sauvegarde réseau, il y a bien 2 fonctions "Sauvegarde réseau" et "Récupération réseau"

mais dans l'onglet Outils--> Sauvegarde locale, je ne vois rien de particulier que cela :

------

Sauvegarde locale

Pour répliquer toutes les données du disque local sur un disque. Vous pouvez effectuer la sauvegarde manuellement ou configurer une programmation à un moment donné.

La sauvegarde ne peut continuer sans disque attaché. Veuillez connecter un nouveau disque de sauvegarde ou créer un nouveau sur la page [Périphérique -> Disque USB].

-------

Mais ça ne t'aide pas, n'est-ce pas ?

Peut-être qu'en montant 2 NAS sur le même réseau, il y aurait plus d'options ...

@+

Posté(e)

Salut,

au bureau, mon nas 101j, a aussi rebooté à cause d'une panne de courant et moi aussi j'ai tout perdu (250Go).

enfin bref, j'ai du recommencer toutes mes copies et ça m'a prit 2 jours.

Dans l'onglet Outils--> Sauvegarde réseau, il y a bien 2 fonctions "Sauvegarde réseau" et "Récupération réseau"

mais dans l'onglet Outils--> Sauvegarde locale, je ne vois rien de particulier que cela :

------

Sauvegarde locale

Pour répliquer toutes les données du disque local sur un disque. Vous pouvez effectuer la sauvegarde manuellement ou configurer une programmation à un moment donné.

La sauvegarde ne peut continuer sans disque attaché. Veuillez connecter un nouveau disque de sauvegarde ou créer un nouveau sur la page [Périphérique -> Disque USB].

-------

Mais ça ne t'aide pas, n'est-ce pas ?

Peut-être qu'en montant 2 NAS sur le même réseau, il y aurait plus d'options ...

@+

Effectivement pour avoir une récupération automatique des données en cas de crash il faut créer un réseau de NAS Synology. Mais j'ai trouvé une autre solution, qui prend plus de temps :

1. Rapatrier toutes les données du disque usb sur mon disque PC

2. Réenvoyer de mon disque PC vers le Syno.

Posté(e)

un raisonement peut-être infondé mais si on clone le disque usb sur le disque interne ou simplement remplacer le dd interne pas l'externe, ça marcherait?

Posté(e)

un raisonement peut-être infondé mais si on clone le disque usb sur le disque interne ou simplement remplacer le dd interne pas l'externe, ça marcherait?

Non car la partition ou il y a Linux, la config, etc... n'est pas sauvegardée sur le USBBackup, d'ailleur, d'origine, on a pas accès à cette partie là.

• 3 semaines après...
Posté(e)

je ne comprends pas alors l'intérêt du backup sur l'USB si on ne peut pas restaurer ses données à partir de l'USB... :/

Enfait on peut accéder à ses données sur le disque USB, c'est ce que j'ai fait, depuis le FTP j'ai récupéré toutes les données sur le disque USB et ensuite j'ai réuploader tous ca dans le disque dur interne du syno.

Ce qui est dommage c'est que cette fonction n'est pas automisée comme c'est le cas si on a 2 Syno.

Cette fonction sera peut-être implentée dans un firmware.

Posté(e)

et si on connecte le disque via un adaptateur ide-usb, on ne peut pas lire le contenu du disque?

J'ai du ml à admettre qu'une simple coupure de courant puisse faire perdre toutes les données systématiquement, moi j'emploie aussi mes Synology pour y stocker mes images backup, ça me fout les boules vos histoires :blink::rolleyes:

Posté(e)

et si on connecte le disque via un adaptateur ide-usb, on ne peut pas lire le contenu du disque?

J'ai du ml à admettre qu'une simple coupure de courant puisse faire perdre toutes les données systématiquement, moi j'emploie aussi mes Synology pour y stocker mes images backup, ça me fout les boules vos histoires :blink::rolleyes:

A la limite la perte de données n'est pas encore si grave puisqu'il y a la fonction USB Backup, chez moi, toutes les heures les données sont sauvegardées.

Le problème c'est la récupération qui n'est pas automatisée et prend un peu de temps.

Moi non plus je pensais pas qu'une coupure de courant puisse faire perdre toutes les données, d'ailleur je ne comprend pas d'ou vient le problème, mais maintenant, j'ain installé un UPS pour mieux garantir les données.

Ceci dit, peut-être qu'avec un 406 le problème n'apparait pas.

Posté(e)

Bonsoir,

Un disque qui subit une coupure d’alimentation en plein écriture a toutes les chances d’être HS par la suite !! Dans le meilleur cas, perte d’un ou plusieurs fichiers et /ou formatage obligatoire.

Lorsque ses petites tètes s’activent pour écrire vos précieuses données, elles ont une trajectoire à tenir, si l’alimentation manque, elles finissent par écrire n’importe quoi n’ importe où ! Et ce n’est pas bien si sa passe au dessus des photos de bébé ! :o

Pour être simple, voila pourquoi les onduleurs existent.

Sinon pour la restauration des données à partir d’un disque USB (sauvegarde local). Il est vrai que l’option inverse n’existe pas comme pour la sauvegarde réseau. J’ai alors formaté ce disque en FAT, pour pouvoir le monter sur le PC et faire le transfert par le réseau.

Une amélioration a prévoir pour le prochain FIRMWARE ?

A+

Fred.

Posté(e)

Je suis un peu de ton avis, et en plus j'avais pas constaté que cette option de restore n'existait pas en local :angry: ... Vu que je n'ai jamais eu à m'en servir.

Question : Y-a-t-il une différence entre "couper le syno avec l'interrupteur" et une coupure électrique parceque je l'ai fait plusieurs fois (sans passer par le redémarrage du panneau d'administration) et je n'ai pas encore eu de souci ? (A priori, le Syno mouline bien pour fermer les process correctement, non ?)... Bon, mais maintenant, je vais faire gaffe :unsure:

Posté(e)

Je suis un peu de ton avis, et en plus j'avais pas constaté que cette option de restore n'existait pas en local :angry: ... Vu que je n'ai jamais eu à m'en servir.

Question : Y-a-t-il une différence entre "couper le syno avec l'interrupteur" et une coupure électrique parceque je l'ai fait plusieurs fois (sans passer par le redémarrage du panneau d'administration) et je n'ai pas encore eu de souci ? (A priori, le Syno mouline bien pour fermer les process correctement, non ?)... Bon, mais maintenant, je vais faire gaffe :unsure:

Théoriquement :

En appuyant sur l'interrupteur du Syno, le signal Kill All est envoyé donc pas de risque de perdre des données.

En coupant le courant, si le disque écrivait des données à ce moment, c'est foutu.

Perso j'utilise un mapping (Samba) donc le Syno écrit en quasi non stop des données.