Aller au contenu

Redemarrer Serveur Utile Ou Non ?


Messages recommandés

bonjour,

Je vais faire très court :

- est ce que redémarrer un serveur ou un pc une fois par jour, ou tous les x temps est utile ?

le paragraphe qui suit n'est pas important donc vous pouvez le sauter :

En fait j'avais entendu que les entreprise informatique laisser les pc allumer jours et nuits, mais qu'ils faisaient un redémarrage une fois par jour, et qu'ils faisaient sa pour vider la ram et pour avoir le moins de bug possible et aussi si que si on redémarre juste après l'avoir éteint il y a moins de risque d'avoir un problème de démarrage que plusieurs heures après.

En fait mon problème c'est que des fois les périphérique usb qui sont brancher sur le nas bug et je ne sais pas de quoi ca vient, mais si je débranche la prise usb du périphérique et que je le rebranche ca remarche, et quand je redémarre le serveur j'obtient le même résultat ! et sais assai frequent que sa bug!

liste de mon matos :

- nas synology ds1513+

- onduleur line-interactive 1200va

- carte tnt usb hauppauge

- carte wifi n usb bearextender longue portée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux synos et je rédémarre les deux une fois par semaine afin de déconnecter des utilisateurs, libérer de la RAM, etc... L'un des nombreux intéret est de fermer des applications qui sont encore ouvertes et utilisent des ressources, refroidir les disques un certain temps si tu te trouves dans un environement hostiles (pour les HDD), etc...

Alors oui, ca peut-être utile, surtout si tu n'as pas un accès physique constant au NAS, cela permet de débuger certains problèmes. Un PC consomme beaucoup plus qu'un serveur c'est pour cette raison que je ne laisse pas mon PC allumé quand je ne l'utilise pas, donc je n'ai pas ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait deux cas différents sont soulevés.

Pour le syno cette technologie est conçue dès le départ pour tourner 24/7. Ce qui est d'ailleurs parfaitement logique car ces appareils sont en principe faits pour répondre à tout moment à toutes les demandes.

L'arrêt périodique (ou pire pour les économies de la planète...) va nécessiter un travail supplémentaire, puis un refroidissement suivant d'une remontée en température des disques. C'est justement ces variations de température qui sont très néfastes aux disques.

Donc un syno (comme tout serveurs) doit tourner 24/7.

Par contre au niveau d'un ordi dont on se sert peu, 2 ou 3 heures et qui ne sert plus pendant 15 ou 20h d'affilée, il vaut quand même mieux l'éteindre car là d'une part la planète sera contente (et surtout votre porte-monnaie) et ensuite les longues périodes inactives feront quand nettement gagner en longévité du matériel.

Et il est vrai, surtout avec windows, que les redémarrages permettent à ce logiciel assez imparfait de se réinitialiser souvent. Et il en a très souvent grand besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.