Aller au contenu

Mes Disques Durs "grattent" Constamment


Messages recommandés

Bonjour.
J'ai acqui récemment un DS215J, dans lequel j'ai installé deux HDD de 3to (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/HGST/4938316-Deskstar-5K3000-3-To.htm#moid:MO-E4468M53454070)

Le problème, c'est que j'entends constamment gratter les disques dur, même quand il n'est censé rien se passer.
Je sais qu'ils grattent non seulement de par le bruit que ça fait, mais également en touchant le nas (on sent les vibrations irrégulière causées par un disque dur)
Pourtant, les voyants des disques ne clignotent pas... (seul le voyant réseaux clignote légèrement)
j'ai bien veillé à désactiver TOUS les paquets (je me disais qu'il devait y en avoir un qui tournait en tâche de fond) mais ça ne change rien. Je note également que le NAS ne se met pas en mode veille.
SI j'etteint mon PC, les disques continuent toujours de gratter (ce n'est donc pas mon PC qui passe son temps à écrire sur le NAS) mais par contre, le NAS fini quand même par se mettre en veille.

Si quelqu'un pouvait m'aider, parce que là, non seulement je ne donne pas cher de la durée de vie de mes disques s'ils passent leur temps à gratter dans le vide, mais en plus ce bruit constant de disque dur ça en devient hyper désagréable.

Merci d'avance !


J'ai oublié, si ça peut aider, dans le moniteur de ressource, le CPU est constemment à 5% (plus au moins) et les disques durs tournent entre 2 et 5% (mais jamais à zero du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bienfaits de la mise en veille des tetes restent a demontrer car pour ce que j'en sais ca augmente les chances de panne prematuree des disques (en plus de de favoriser les desynchronisations RAID).

Pour le grattage continu il y a beaucoup de possibilites :

1) Rien que le fait d'avoir un Windows en marche sur le reseau maintient les disques eveilles

2) As-tu active le serveur multimedia ? (indexation automatique)

3) Ton NAS est-il joignable depuis internet ? (requetes externes de hackeurs)

PS: Les disques sont bruyants alors qu'ils tournent a 5400 rpm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Le Nas arrivait (mais c'est rare) à se mettre en veille. A la rigueur, comme tu le souligne, la mise en veille du disque dur n'est pas forcément ce que je cherche.

2- J'ai bien désactivé tous les "paquets"

3- Comment on sait s'il est joignable par internet ? A priori oui, vu que le quickconnect est activé (pour cloud station pas le choix)

Disons que niveau bruit c'est que les vibration se répercutent sur l'étagère, donc ça accentue. Alors oui je pourrai trouver un autre lieux de stockage, mais ça ne ferait que "cacher" le souci : mes disques dur grattent, et ça ce n'est pas normal.

Je note quand même qu'après avoir envoyé le message tout à l'heure, ça c'est quand même bien calmé, pour ne pas dire quasiment arrêté. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui tourne en fond, genre effectivement une indexation ou autre, mais là je ne vois pas quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par QuickConnect ca m'etonnerait que tu ais des tentatives d'intrusion en masse, donc ca ne devrait pas venir de la.

Le serveur multimedia n'est pas un paquet, il fait parti des options dans le panneau de configuration. Si tu l'as activé pour avoir accès à tes media depuis un appareil genre TV alors il indexe tes fichiers, et si tu en as bcp c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de voir, j'ai désactivé les 3 dossiers activés par défaut dans l'indexation (photo music et vidéo)
Ca gratte toujours pour l'instant :( Je vais attendre quand même encore, j'ai copié plusieurs centaines de Go cette nuit, il a peut-être besoin de remettre ça en place ou je sais pas quoi, même si je trouve ça bizarre...


C'est possible que mes disques durs ne soient tout simplement pas adapté au NAS ?
J'ai vu que sur rueducommerce il y avait des bundle de disques durs spécifiquement prévus pour les NAS. Je ne me suis pas attardé dessus, jugeant qu'il ne s'agissait que d'un énième truc "marketing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à de l'indexation mais avec un CPU à 5%, j'ai changé d'avis parce que sur un série J, l'indexation a plutôt tendance à charger le CPU vers les 90%. Mais si vous avez copié quelques centaines de Go hier, il est fort possible que ça soit l’indexation. Ce processus est assez long. Il faut attendre quelques heures, voire jours pour que tout se stabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas vraiment de disques durs "spéciaux NAS" pourtant certaines séries sont plus dédiées à cet usage comme parait-il la série RED de Western Digital. Mais pour ma part je tourne depuis plus de 5 ans avec des GREEN (réputés "faiblards") sans aucun souci mais en 24/7 et pas en RAID.

Déjà et suite à une première expérience décevante je ne peux que conseiller d'abandonner toute idée de mise en veille quelle qu'elle soit. Je pense que ça use plus les disques qu'autre chose et les sorties de veille (WOL) sont plutôt farfelues.

Autre chose : ton syno est-il joignable depuis le net ? Si oui ferme tous ports entrants dans ta box et regarde si le "grattage" persiste...

Regarde les journaux de connexions.

Si le grattage s'arrête il est probable qu'un "gentil" malfrat utilise ton syno à des fins bizarres. As tu validé des services de "téléchargements" genre Emule ou autres cochoncetées de même tonneau ? Ca pullule de charmants pirates...

En tout cas ce n'est peut-être pas ça mais ça y ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ya du nouveau.
Le grattage s'arrête. Donc effectivement il avait surement du rangement à faire (de manière irrégulière) mais il est devenu tout calme.
Par contre, il suffit d'écrire le moindre fichier dessus, et là hop, il se réveille et c'est la panique, il gratte pendant 5 min, alors que j'ai juste mis un fichier de moins d'1Mo...

Sinon, même si perso je reste persuadé que l'hybernation n'est pas un problème (mes PC depuis plus de 10 ans j'ai toujours activé l'hybernation des disques dur, ils sont allumé tous les jours, avec je ne sais combien de sorties de veille, je n'ai jamais eu le moindre disque dur qui m'a lâché) j'ai quand même voulu la désactiver. Sauf que c'est le NAS lui-même qui s'éteint maintenant... ça se trouve où la fonction qui empêche le nas de se mettre en veille ? (parce que la sortie de veille est plutôt longue pour le coup)


Ah et sinon pas d'emule, torrent ou quoi que ce soit, ni même le download station. La seule chose d'activée c'est le cloud station et l'antivirus, mais bon, comme dit juste au dessus, le souci de grattage est en grande partie résolu (même si je ne sais pas exactement pourquoi ils s'activait)
Demain j'irai faire un tour sur tous les tutos présents sur le forum pour veiller à bien configurer mon NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à CloudStation : il a été question sur ce forum assez souvent de la fonction de conservations de copies journalières assez nombreuses qui prenaient très vite beaucoup de place. Il faut reparamétrer cette fonction pour ne conserver que 2 ou 3 copies en générales suffisantes. C'était peut-être l'explication à ta longue augmentation de volume.

Quant à la mise en veille (dans le DSM >>> alimentations) on a été beaucoup à abandonner l'idée, d'une part parce que le "reveil" par WOL est assez erratique et incontrôlable et d'autre part elle a bien souvent peu de temps libre pour s'activer du fait justement des très nombreux et longs travaux de mise à jour des miroring, des indexations et autres qui sont à refaire à chaque changement de données même minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.