Aller au contenu

Perturbation Nas Sur Bbox


Messages recommandés

Hello,

j'ai un petit soucis depuis quelques temps =/

Mon NAS est relié à la Bbox Fibre par un cable RJ45.

Seulement depuis quelques temps, on dirait que le NAS, en marche, perturbe la box.

Notamment au niveau des chaînes de la TNT (il semblerait que ça soit plus spécifiquement M6/W9; NRJ12...).

Quand le NAS est en fonctionnement, quelques chaînes se brouillent voir écran noir pour certaines !

J'ai fais pas mal de test:

- Changer de port Ethernet

- Enlever le câble RJ45 pendant que le NAS était en route (débit internet)

- Test la DMZ de la box pour vérifier que ça ne venait pas des ports TCP/UDP

- Changer le NAS de place dans la pièce / changer de prise électrique

Rien n'y fais...

Dans un dernier élan d'espoir, j'ai entouré mon NAS de papier alu... c'est con, mais je sais que niveau émission/réception ondes le papier d'alu est excellent ! =p
Même si actuellement ça ne fonctionne plus trop (il a été bougé de place... sans mon autorisation et donc le papier d'alu a été mal remis je pense) cette solution de la "papillote" n'est pas viable sur le long terme...

Connaissez vous un moyen de protéger les appareils entourant de ses émissions ? Et d'ailleurs est ce que mon analyse vous semble être la bonne...?
Existe t-il une boite/socle dans le commerce, barder d'alu permettant d'isoler le NAS ?

Il ne me semble pas qu'un onduleur protège de ce genre de chose...?

Merci pour votre temps et vos réponses =)

See you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .. juste histoire d'essayer de comprendre ... les chaines TNT, tu les reçois comment sur ta TV ? cable d'antenne du toit branché sur ta TV ? Chaines TNT accessibles via ta box reliée à ta TV ?

Sinon, le papier d'alu autours de te NAS règlera peut être ton problème .. définitivement ... plus de refroidissement du NAS, disque dur qui pète, voir composants électroniques en surchauffe ... du coup, plus de NAS .. plus de problème.... Enfin je dis çà, je dis rien hein

Et puis un NAS .. à part si tu as un adaptateur Wifi USB dessus, envoie bien moins d'ondes que ton four à micro-onde... il envoie des paquets sur le réseau ...

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Euh .. juste histoire d'essayer de comprendre ... les chaines TNT, tu les reçois comment sur ta TV ? cable d'antenne du toit branché sur ta TV ? Chaines TNT accessibles via ta box reliée à ta TV ?

TNT via la box.

Sinon, le papier d'alu autours de te NAS règlera peut être ton problème .. définitivement ... plus de refroidissement du NAS, disque dur qui pète, voir composants électroniques en surchauffe ... du coup, plus de NAS .. plus de problème.... Enfin je dis çà, je dis rien hein

Même si actuellement ça ne fonctionne plus trop (il a été bougé de place... sans mon autorisation et donc le papier d'alu a été mal remis je pense) cette solution de la "papillote" n'est pas viable sur le long terme...

Je sais bien que l'alu n'est absolument pas une solution, ça n'était qu'un test...

De plus, j'ai fais en sorte que les ventilo puissent toujours faire leurs boulot, je n'avais pas couvert l'arrière du boitier.

Quand bien même, je surveille tous les jours la T° du Syno, aucune hausse à déplorer...

Non, vraiment l'augmentation de la température n'est pas ma pire crainte... =)

Et puis un NAS .. à part si tu as un adaptateur Wifi USB dessus, envoie bien moins d'ondes que ton four à micro-onde... il envoie des paquets sur le réseau ...

Je suis bien d'accord avec toi, mais le fait est que dès qu'il est allumé les chaînes se troublent =/

Puis si je ne dis pas de bêtise, quand tu as un courant électrique qui parcours une structure tu as quand même une émission d'ondes électromagnétiques (peut être inoffensives pour nous [mais ça c'est un autre débat ;p] mais peut être pas pour le matériel très proche).

Je suis à la recherche d'une solution, mais je peux te dire que mon four à micro onde est relativement loin de ma box par rapport au NAS =p

Ce qui marché aussi c'est lorsque j'ai relié le NAS à l'autre bout de la maison en CPL et là il marchait en même temps que la télé sans problème.

Mais bon en CPL c'est pas terrible niveau stabilité malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc TNT via la box (donc problème de réception qui pourrait être lié à un problème de débit internet), mais tu dis que le problème reste présent même lorsque tu débranches le câble réseau du NAS (NAS allumé) si j'ai bien compris ?

Et tu n'as plus aucun problème de réception TNT lorsque tu éteins le électriquement le NAS ?

Honnêtement, je n'ai jamais entendu parlé d'un NAS qui entraine des perturbations électromagnétiques :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc TNT via la box (donc problème de réception qui pourrait être lié à un problème de débit internet), mais tu dis que le problème reste présent même lorsque tu débranches le câble réseau du NAS (NAS allumé) si j'ai bien compris ?

Tout à fait loli =)

Et tu n'as plus aucun problème de réception TNT lorsque tu éteins le électriquement le NAS ?

Non, plus aucun soucis lorsque le NAS est éteins.

Honnêtement, je n'ai jamais entendu parlé d'un NAS qui entraine des perturbations électromagnétiques :-(

En cherchant, moi non plus =/ d'ou ma détresse =(

Bonjour Thal,

Tu n aurai pas ton NAS et la Box TV sur une multiprise par hasard ?

Comment est relier la box fibre à la box TV ?

Coucou Firlin,

Le NAS est sur une multi prise, mais la box est sur une prise murale.

Et même en changeant le NAS de prise, de l'autre côté de la pièce ça foire encore =/.

Chez Bouygues lorsque tu as la fibre, tu n'as que une seule et même box pour la télé et internet. La Bbox fait à la fois modem et décodeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais pas mal de test:

- Changer de port Ethernet

- Enlever le câble RJ45 pendant que le NAS était en route (débit internet)

- Test la DMZ de la box pour vérifier que ça ne venait pas des ports TCP/UDP

- Changer le NAS de place dans la pièce / changer de prise électrique

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ton problème vienne d'un des 2 transfo mais lequel.

Peux tu te faire prêter transfo pour ta box et voir si cela vient de celui-ci.

Ou bien un pour le nas ?

Heu transfo pour le NAS oui, mais pas pour la Bbox.

Par contre je ne pourrai test que dans un petit moment =/

mon iddée ne reglera pas l'origine du problème, mais tu n'aurait pas au fond d'un tirroir une prise filtre antiparasite pour tester ?

si tu en as une, ca ne coute rien d'essayer ;)

Tu parles des filtres que tu mets par dessus les prises téléphoniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre la : http://www.ldlc.be/fiche/PB00031071.html

il y a, outre la protection de surtention, un "noise filtering"

j'en ait une et par exemple, ca bloque les signaux cpl (que l'on peux interpretter comme des interference sur le signal electrique)

c'etait pas le but chez moi de bloquer le signal cpl, mais j'ai voulu brancher un cpl dessus, j'ai vite compris que le signal etait filtré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début tu dis que cela existe "depuis quelques temps" ça veut dire que durant toute une période ça marchait bien avant et que c'est apparu d'un coup ?

J'aurais bien conseillé de faire des tests mais apparemment ceux auxquels je pensais, tu les as déjà fait. par contre as tu tenté de retourner une des deux prises (soit celle du syno soit celle de la box) ?

Pas de liaison CPL ? et en coupant la wifi de la box ? Quoique je ne vois pas pourquoi à priori ?

Pas ajouté ces derniers temps une nouvelle appli sur le syno ? Genre vidéo station par exemple ?

Ton cas est assez étonnant quand même. Sinon faire intervenir GhostBusters !

Il m'est par contre difficile de dire mes expériences car pour ma part la TV est intégralement herztienne. La distribution multi postes est beaucoup plus facile et de meilleure qualité et surtout bien plus sûre. Etant seulement (!) en ADSL en plus ça ne me bouffe pas de la bande passante.

Comme disait un autre collègue il faudrait essayer des filtres de prises. Vu que câbles RJ45 débranchés le défaut persiste je ne vois remonter l'interférence que par les lignes électriques, l'alimentation du syno renvoyant de la daube sur le réseau 230V. C'est un peu la bête noire sur ces alimentations à découpage.

Par contre la mise en place d'un onduleur pour le syno mais sans y brancher la box résoudrait peut-être le ptoblème si c'est une interférence sur le 230V vu qu'un onduleur possède en général de bons flitres secteur. Evidemment si on y branche aussi la box on revient au cas de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.