Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon Synology DS111 disparait de mon réseau local après 5-10 minutes de fonctionnement.

Description / symptômes :
- mise en tension du DS111
- le DS111 apparaît partout dans le LAN résidentiel : sur son adresse IP locale, sur son adresse IP externe (via le bail DHCP statique), dans le voisinage réseau, en local sur la TV en tant que serveur de média UPnP, etc. tout semble normal.
- l'utilisation de la CPU reste scotchée à 99% !
- après 5 à 15 minutes environ, le DS111 disparait totalement du LAN : il n'est plus joignable sur son adresse IP locale, ni sur l'adresse IP fixe, il n'est plus visible comme serveur de média UPnP depuis la TV ou le TV Player Free, et il disparait du voisinage réseau Windows, le DS111 est introuvable sur le LAN (que ce soit par une recherche find.synology.com ou via l'application Android DS files).
- sur la console de gestion du switch résidentiel (Freebox Révolution), le port ethernet est pourtant marqué comme ACTIF et détecte de petites activités récurrentes d'émission, mais l'adresse MAC du DS111 et son nom de périph réseau ont disparu. Le voyant lumineux LAN du DS111 reste allumé en vert comme si tout était normal (quelques petits clignotements rapides toutes les 2-3 secondes)

Environnement technique :
- Switch / Routeur : Freebox Révolution v6

Modifications récentes :
-
Aucune modif dans la config du LAN qui fonctionne parfaitement depuis des années (redirection de ports, static IP, etc.)

- La lecture des journaux du DS111 montre une mise à jour automatique du DSM vers la 5.1 5022 update 5 dans la nuit qui a précédé l'apparition du problème : Le Synology DS 111 disparait de mon réseau local après 5-10 minutes de fonctionnement.

Compléments / Tests réalisés:

- Comportement identique du Syno DS111 dans le LAN d'un ami qui a une Freebox v5

- le branchement direct en ethernet sur PC fonctionne de façon stable et continue (IP fixes des 2 côtés, accès aux fichiers, au DSM, apparition dans le voisinage réseau), mais évidemment je n'ai plus accès au Syno depuis autre chose que ce PC (à moins peut-être de faire une config compliquée et de laisser le PC allumé pour faire le pont) et inversement le Syno ne peut plus accéder au net pour les sauvegardes... :(

Screenshots ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/5418665/Synology%20DS11.pdf

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut domlas,

Vraiment très étonnant : en rebranchant mon NAS dans son ancienne configuration pour faire des tests avec l'exe Synology Assistant que m'avait fourni le helpdesk Syno, tout s'est remis à fonctionner normalement. bien entendu, je n'avais fait aucune modif où que ce soit dans le LAN...

Quand même franchement flippant de ne pas avoir identifié la cause du problème...

Mais je garde en tête ta recommandation car en effet une IP fixe est assignée au NAS à cause de mes redirections de ports (accès depuis l'extérieur). Si ça plante de nouveau, je ferai un petit passage par le DHCP pour voir si ça corrige le problème. Merci à toi.

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.