Aller au contenu

WD red ou WD red Pro pour un synology 12 baies ?


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je vais bientot recevoir un Synology 2415+ (modele 12 baies).

Je suis en train de me renseigner sur les disques durs Western Digital. Il y a 2 modeles dans la gamme RED : Les RED et les RED PRO.

Les RED sont recommandes pour les NAS jusque 5 baies, et les RED PRO pour les NAS de 8 a 16 baies. Cependant, la gamme REDO PRO est plus chere est plus limitee (disques jusque 3To seulement).

Quelqu'un sait il si il y a risque a mettre 12 disques WD RED (en Raid 5) sur mon modele 2415+ ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels que soient les disques que vous comptez mettre, je ne vous conseille surtout pas de faire du raid 5 avec un nas 12 baies. Les risques de pertes de données sont trop importants. Il y a pas mal d'études sur le sujet (je n'en n'ai pas sous la main) mais aussi et surtout de cas vécus ici sur ce forum et ailleurs.

Sur ce type de NAS si vous voulez faire une seule grappe de disques, c'est du raid 6 ou du SHR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 8 WD 3 To RED dans mon 1815, et je n'ai pas de pb... Comme Mic13710, je voyais un risque à avoir un RAID5 sur 8 DD . Et j'ai préféré faire 2 RAID5 de 4 DD  à un gros RAID6. J'ose penser/espérer que cela améliore les acces quand j'accede aux 2 RAID simultanément...

+ il y a des DD, + il y a de vibration, ce qui n'est pas bon pour les DD. D'ou la recommandation (voir mise en garde) des constructeurs...

Lors du boot ou de sortie d'hibernation, si 1 DD démarre trop lentement (aucune idée du delta) par rapport aux autres, le DSM peut considéré que ce DD est KO, et il le met en erreur. Je pense que les DD d'aujourd'hui n'ont plus ce risque (sauf s'ils commencent a partir en sucette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

statistiquement, 4 disk en raid5 est moin résistant que 8 disk en raid6

de plus, je suis pas persuadé que le 2* raid 5 soit + rapide vu que le raid6 aura + de disques

qd au temps de demarrage des disque, la limite fixée par mdadm (raid logiciel) est de 30 secondes

donc la, il y a pas de probleme :)

pour les vibration, c'est sur qu'en augmentant le nombre de disk, ca vibre +, maintenant, faut faire la difference entre les disk sur leur caractéristique réelle, et pas les baratins commercieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis un heureux possesseur d’un Synology 12 bais (DS3611xs) divisé en 3 volumes RAID5, j’ai remplacé il y a peut de temps 8 disques Seagate 1 to par 8 Toshiba 2 to (voir signature) a chaud, et cela m’a pris +/- 7 heures pour chaque disque lors de la reconstruction du volume.

Suite a mes recherche sur le Net et avoir pris conseil auprès de divers de techniciens réseaux, et avoir pesé le pour et le contre, j’ai opté pour 3 volumes en RAIS5 plutôt qu’un volume de 12 disques en RAID6, je me demande combien prendrait de temps pour le remplacement d’un disque à chaud dans un volume de 12 disques e en RAID6.

Je dois aussi vous dire que mon NAS me sert de serveur multimédia à usage privé, aucun partage par Internet, juste en réseau local.

Ceci n’est qu’un avis personnel.

@+ Michel

Modifié par locutusdeborg
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

statistiquement, 4 disk en raid5 est moin résistant que 8 disk en raid6

Gaetan, ta réflexion sur la résistance, tu la bases sur une casse de 2 DD qui interviendrait sur le même RAID ? C'est vrai que j'ai du en acheter par 2 ou 4 et donc certaint avec une meme date de fabrication. Bon, j'ai un backup, mais je prefere le changement de DD + Reconstruction.

30s avant de considérer un DD comme KO, ca me plait bien.

Je suis un peu chamboulé !

Comment bien aborder la question de Lezardon : juste sur les statistiques => donc RAID6 (ou SHR2) , pour du 8 ou 12 baies ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaetan, ta réflexion sur la résistance, tu la bases sur une casse de 2 DD qui interviendrait sur le même RAID ? 

 

en fait, pour un raid 5 de 6 disk, on a une panne toute les 6,002.81 années

pour un raid6 de 12 disk, c'est toutes les 143,719.81 années

source : http://www.servethehome.com/raid-calculator/raid-reliability-calculator-simple-mttdl-model/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie sincèrement pour toutes vos réponses. Le choix entre plusieurs volumes raid 5 et un seul volume raid 6 me semble crucial et mérite réflexion. Cependant ma question portait sur l'utilisation de disques dur WD RED sur un modele de 12 baies. J'ai relu la documentation de WD. Les RED PRO tournent a vitesse constante 7,200trm, contrairement aux RED. Je reste perplexe. Les RED sont bien évidemment moins chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va tu connecter ton NAS : 1 ou 4 liens gigabit ? Les test sur le site de Synology montre qu'avec des DD 720tr/min (WD RE), tu peux saturer 4 liens Gbits.

Le multi-liens Gbits n'est nécessaire que si plusieurs PC accedent en meme temps au Syno, et que, en +, tu as besoin de gros débit sur chacun.

Autres points : la durée de garantie par rapport au prix , est-ce pour une utilisation perso / pro ?

En fonction du facteur : debit/prix/garantie, tu doit pouvoir faire ton choix.

 

Pour l'achat de 12 DD du même type, prévoit de le faire sur une certaine période, afin de ne pas avoir des DD fabriquer le même jour (ou de la même série)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie sincèrement pour toutes vos réponses. Le choix entre plusieurs volumes raid 5 et un seul volume raid 6 me semble crucial et mérite réflexion. Cependant ma question portait sur l'utilisation de disques dur WD RED sur un modele de 12 baies. J'ai relu la documentation de WD. Les RED PRO tournent a vitesse constante 7,200trm, contrairement aux RED. Je reste perplexe. Les RED sont bien évidemment moins chers.

​C'est pourtant le plus important dans votre message. Si nous avons réagit, c'est surtout à cause du choix du raid.

Pour les disques, c'est votre décision. Si vous demandez l'avis à 10 personnes vous en aurez 10 différents. Il y a les pro WD les pro Seagate, les pro Hitachi et les pro rien du tout et pour chaque fabriquant, les pro tel modèle ou tel autre. Les WD RED semblent avoir la cote, ce qui n'empêche pas que c'est aussi très souvent sur ce forum ceux qui tombent le plus en panne. Allez comprendre.

Si vous voulez mon avis : tant que les disques que vous choisissez sont dans la liste des disques compatibles pour votre NAS, ça fonctionnera. Evitez tout de même les rien du tout. Tant que vous restez dans les 3 marques ci-dessus, vous limiterez les risques de panne de disque. Il y a aussi des modèles plus sensibles que d'autres. Par exemple, les WD RED 3To semblent plus fragiles que les 2 ou les 4To. Enfin, ne vous laissez pas influencer par des arguments purement marketing. Les points les plus importants (toujours pour moi) :

  • Faire un test approfondi de chaque disque (écriture de zéros ou badblock) avant toute utilisation dans le nas
  • Faire le bon choix du type de volume (basic, raid, shr ou shr2) en fonction de l'utilisation que vous envisagez de faire de votre nas. Ce choix est à faire au départ et il est définitif (pas de mutation possible du raid vers le shr, et pas non plus du shr vers le shr2)
  • Et presque le plus important de tous, si vous optez pour du raid ou du shr, alimenter le nas avec un onduleur compatible.

Comme je l'ai indiqué, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vais migrer d'un DS508 qui a déjà 5 disques WD3TB. En achetant de nouveaux disques 6TB, les dates de fabrication seront donc échelonnées. Le nouveau DS2415+ est pour une utilisation mi personnelle, mi professionnelle. Il servira aussi de serveur multimedia. Je pense utiliser les 4 ports en agrégation de lien, puisque j'ai un switch manageable TPLink qui le permet. En attendant d'y voir plus clair sur la compatibilité des WD RED/RED PRO/RED Re, mon idée était la suivante: puisqu'il est impossible de migrer du raid5 au SHR, je vais dans un premier temps transplanter mes 5 disques déjà en raid 5 sur le nouveau DS2415+. Une fois cela fait, je vais installer 3 nouveaux WD6TB aussi en raid 5 en créant un second volume. Je copierais ensuite toutes mes données du raid5 sur ce nouveau volume. Une fois fait, je démonte la grappe Raid5 d'origine et je recrée un volume en SHR. Et je recopie de nouveau mes données. Les 3 nouveaux disques de 6TO seront réintégrés un par un au volume SHR... C'est un peu compliqué et je me demande si c'est la meilleure méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.