wile_e Posté(e) le 7 juillet 2015 Posté(e) le 7 juillet 2015 Bonjour,sur un de mes Synology DS411j, j'ai 4 disques durs de 3 To chacun en SHR qui forment un seul volume (espace utile : 8,1 To). Actuellement, ce "volume 1" est planté avec 2 disques en panne.Les disques : - disque 1 : WD30EZRX-22D8PB0 : OK- disque 2 : ST3000DM001-9YN166 : échoue au test SMART, mais initialisé- disque 3 : WD30EZRX-00DC0B0 : OK- disque 4 : ST3000DM001-9YN166 : normal, passe le test SMART, mais non initialiséPetit historique :- 26/06 à 11h13 : mauvais secteur trouvé sur disque 2 (7X)- 26/06 à 11h17 : erreur d'E/S sur disque 2 (plusieurs fois puis alternance avec mauvais secteur trouvé)- 26/06 à 13h50 : le volume système (Root) est entré en mode dégradé [3/4]- 26/06 à 14h17 : le volume 1 est planté- 26/06 à 22h10 : mauvais secteur trouvé sur disque 4- 26/06 à 23h11 : test rapide SMART échoué sur disque 2Le 26/06, je n'ai pas vu les mails d'erreur du Synology en journée. Seulement en soirée, au moment où j'ai effectué le test SMART (23h11) mais c'était vraiment impossible pour moi de réagir dans la journée, entre 11h17 et 13h50. Depuis le 26/06, je n'ai rien fait, faute de temps. Entretemps, l'alimentation est naze. J'utilise ici celle de mon autre Synology DS411j.Mon idée serait dans un premier temps de pouvoir initialiser le disque 4, ce qui me redonnerait accès aux données du volume, qui aurait alors 3 disques fonctionnels sur 4. Mais, dans "Gestionnaire de stockage", onglet "Volume", le bouton "Gérer" est grisé. Donc, pas possible. Que faire? Dans un deuxième temps, j'effectuerais l'échange du disque 2 par un autre disque de même capacité. J'ai vidé un disque de 3 To entretemps.Evidemment, il n'y a pas de sauvegarde de ces données. Je me suis basé sur la redondance offerte par le SHR. Les données présentes ne sont pas critiques (les photos et documents personnels sont ailleurs) mais je l'aurais quand même mauvaise de perdre 8 To de données. Si en fin de compte, le volume n'est pas reconstituable, c'est clair que je n'utiliserai plus ce système.Qui peut aider? wile_e 0 Citer
M.KZ Posté(e) le 13 mars 2022 Posté(e) le 13 mars 2022 Bonjour, j'ai le même pb en quinze jours un disque est passé au statut "non intialisé" et un second au statut failed. Du coup, seulement deux disques durs sur 4 au statut initialisé. J'ai remplacé physiquement le disque failed mais impossible d'accéder à la fonctionnalité "Gérer" pour tenter d'initialiser les deux disques. Avez vous trouvé une solution pour initialiser votre disque et donc de nouveau réavoir 3 disque fonctionnels ? 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.