Aller au contenu

Disque en mode dégradé - Gestion de crise


onejock

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS213p avec 2 DD en raid 1 (WD RED 2To) dont un qui vient de passer en dégradé avec un conseil du Syno d'en changer.

Question 1: est-ce que ce disque est réutilisable ou il est à jeter (je vais quand même regarder coté SAV avant bien sûr... ;-)

J'ai donc dans l'urgence acheté 2 WD RED 4To et un disque externe de 2 To. Sur ce dernier j'ai fait un formatage en EXT4 depuis le syno puis une sauvegarde. Avant de reconstruire le Raid, je voulais vérifier que les données étaient lisibles depuis un ordi... je prends mon macbook et là il me propose de faire une initialisation du disque...Google m'indique que le soft OX fuse peut m'aider pour monter des EXT4 au moins en lecture, ce qui ira pour la tache du jour (je testerai ce soir); par contre, j'aimerais bien a terme pouvoir également faire de la lecture écriture: Question 2: ==> Je comprends de google que le EXFAT n'était pas géré sur DSM 5, est-ce différent sous 5.2 ? (bidouille shell possible ?)

Passons à la reconstruction:

Question 3: Est-il possible de débrancher à chaud le disque malade pour y mettre le nouveau puis aprés reconstruction de remplacer le disque sain par le second nouveau ?

                     Question 3.1: comment procéder pour m'assurer que la grappe cible soit bien en 4To ?

                     Question 3.2: Le syno m'indique que c'est mon disque 2 qui est en carafe, mon syno est peu accessible et du coup s'il y a écrit un chiffre dessus, il est trop discret: c'est celui de droite ou de gauche ?

 

Par avance merci de votre aide,

Onejock.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1: pas réutilisable enfin, pas dans de bonnes conditions Q2: c'est pas de l'exfat sur le nas mais du raid(mdadm) + lvm + ext4. Aucun soft ne le lis, faut passer par un linux Q3: le hotswap est disponible sur le n'as, autant le faire Q3.1: https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_expand_replace_disk.html Q3.2: Chez syno, le disk1 est toujours à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gaetan...

J'ai donc utilisé la fonction hotswap pour débrancher le disque défectueux à chaud (effectivement le disque 2 est à droite) et branché le nouveau de 4 To, j'attends...

par contre pour étendre l'espace de stockage à 4To, je vais devoir attendre: le second disque est arrivé hors emballage d'origine et physiquement ouvert (la plaque de métal bouge et donc le disque est non étanche)...je le renvoie pour échange, la suite dans quelques semaines.

 

Par contre, je reviens sur ma premiere question: j'ai effectué une copie de sauvegarde sur un DD externe non intégré dans une grappe raid mais simplement formaté en ext4 par le syno. --> j'ai testé avec osxfuse (cocher compatibility layer lors de l'install) + extension fuse-EXT2, cela me permet de monter le DD mais en lecture seule seulement (cela me rappelle le début du NTFS sous mac, dommage pour un FS pondu dans le monde open source...

 

en tout cas, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.