Aller au contenu
  • 0

interet d'avoir un NAS ds115j/215j dans ma situation ?

Question

Posté(e)

Bonjour a tous,

Desole de mon ignorance et de mon questionnement qui va peut etre vous paraitre idiot.

- Je frequente le forum Homecinema.fr dans la section "box multimedia" et les membres parlent tres souvent de lecture de films dematerialises en passant par le reseaux a l'aide d'un NAS, en general ca parle de la marque synology, pour ma part j'en etait encore avec mes hdd portatif en direct sur la box multimedia minix neo x8H, mais depuis 1 semaine j'ai essaye de faire comme eux  mais juste en passant pour mon ordinateur qui se trouve au sous sol et en activant le partage sur mes dossiers videos, l'avantage j'ai a present plus d'espace dans mon meuble video, en fait il y a moins de bordel si je peux dire.

Forfait internet :

- J'ai un forfait internet bell fibre optique 50/50 mbits/s avec un routeur AC/gigabit fournit par Bell Canada.

Ma configuration materiel :

- j'ai 3 hdd portatif wd My Passport Ultra de 2TO chaque en usb 3 sur mon imac qui est relie au routeur en rj45 cat 6, mes appareils multimedia (xbox one, ampli, etc..) dont le minix sont dans le salon a l'etage et sont eux aussi relier en rj45 cat 6, j'utilise un commutateur D-Link DGS-1005 Gigabit pour dispatcher le signal, par contre mon minix x8H a juste un port 10/100.

le debit :

- j'ai installe sur ma box android minix l'application ookla pour verifier le debit et apres une dizaine de test depuis 1 semaine j'ai un debit qui varie entre 63 et 65 mbps en entree et legerement moins en sortie

Lecture de film HD:

- A date je n'ai vu aucunes saccadent ou arret durant la lecture des films quelque soit la grosseur/debit du film, la navigation dans la videotheque sur xbmc est fluide,  quand je fais pause/lecture ou avance rapide par exemple je n'ai pas de probleme non plus, bref par rapport a des hdd en direct sur le boitier il y a quasiment pas de difference.

Ma question :

A votre avis est ce utile/interressant d'investir dans un NAS ds115/215j dans ma situation, je m'en servirais juste pour la videotheque comme je fais actuellement avec mes 3 disques.

Merci d'avance pour vos avis,

Olivier

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Si c'est uniquement pour une utilisation vidéo, tu es déjà bien équipé et tu sembles avoir un truc qui répond à tes besoins. Dans ton cas ce que t'apporterai un nas c'est :

• pas de dépendance à ton ordi pour consulter tes vidéos :
    • tu ne serais pas obligé d'allumer ton ordi pour accéder à tes données
    • d'avoir tes disques externes connectés
    • de lancer telle ou telle appli pour les rendre accessibles
  • quelques fonctions en plus (ou plus facile car intégrées, même si xbmc kodi est assez bien fait) :
    • indexation des médias : c'est sympa d'avoir les jaquettes, les réalisateurs/acteurs/...
    • dlna : ça permet de rendre tes médias accessibles à la plupart des TV/ampli via le réseau
    • compatibilité avec la plupart des périphériques : smartphone, tablettes, appletv, chromecast, ...
    • gestion de droits pour, par exemple, limiter la consultation de certains photos ou laisser chacun gérer ses collections
    • accès depuis Internet : pour consulter ta collection ou partager tel ou tel média via un simple lien
    • ...
  • et beaucoup de choses en dehors de la partie multimédia, trop pour les énumérer toutes, mais par exemple :
    • copie des données de tes disques externes/de ton ordi dans un endroit accessible puis les autres ordi/tablettes/... en même temps
    • accès à tes données depuis n'importe où/n'importe quoi : comme accéder à tes photos depuis ton smartphone quand tu es en déplacement
    • création de site
    • gestion des téléchargements
    • vpn
    • ...
  • 0
Posté(e)

Merci beaucoup pour ta reponse tres complete.

tu donne d'excellents points auquel je n'avais pas penser, si je dois acheter un NAS ce sera pour Noel... mon cadeaux en quelques sorte,

je n'ai pas un gros budget pour avoir l'accord de ma femme...

- Et je veux pas de raid 1, j'aimerai etre en raid 0 pour profiter de l'espace complet du/des disques.

- Ma videotheque fait environs 5.2TO et mes 3 enfants grandissant, il y aura un 1TO qui va etre libre d'ici 1 ou 2 ans et au pire si je manque de place je peux brancher un HDD externe sur le port USB du NAS, je pensai donc partir sur un NAS de 6 TO et dans mon budget il y aurait :

--------------------------------------------

- Le ds115j avec 1 wd red 6to, ca donne 455$ avant taxes

- Le ds215j avec 2 wd red 3TO, ca donne 550$ avant taxes

- Ou pour que ca soit un peu plus WAF, je prend juste un disque de 3 TO avec le ds215j et je plug en attendant un de mes disque externe, et par la suite des que j'ai un peu d'argent je prend un second disque, quitte a en prendre un de la taille superieur.

---------------------------------------------

Dans l'ideal il y aurait cette option aussi, a voir avec ma femme.

- le ds215j avec 1 wd red 6 TO, ca donne 593 avant taxes (un peu plus chere a l'achat mais qui me laisse un emplacement libre pour un hdd supplementaire...on sait jamais.

----------------------------------------------

J'ai lu des tests qui donne un excellent avis au ds115jqui  a de tres bon debit pour ce premeir appareil d'entree de gamme, et pour le ds215j des test plus mitiges alors je sais plus trop quoi faire....  qu'en pensez vous ds115j ou ds215j ?

Merci d'avance

Olivier

• 0
Posté(e)

Avant tout, je n'ai testé ni l'un ni l'autre des modèles, donc aucune idée des perfs (au delà de ce qu'en dit le site), mais avec seulement 256Mo de ram, le DS115J risque d'être très vite limité. De plus il n'a pas de port usb3 : https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS215j/DS115j

De manière générale je déconseille les modèles à 1 baies car il est difficile de les faire évoluer (si tu veux remplacer ton disque par un autre, suite à une panne ou à un besoin de capacité, tu dois tout réinstaller).

L'autre point est qu'il faut éviter le raid0 ou le jbod, sauf besoin très spécifique, il vaut mieux installer les 2 disques de manière indépendante et donc avoir 2 volumes de 3To. C'est plus fiable et en cas de panne d'un disque, on ne perd que les données de ce disque (en raid0 ou en jbod, si un disque tombe en panne, on perd tout). Le seul point auquel il faut faire attention, c'est que par défaut sur un syno, quand il voit 2 disques, il veut faire du raid1 (en shr), il ne faut donc pas se tromper à l'installation.

Si ton choix se limite à ces 2 modèles, avec ce même budget, je te recommande le DS215J avec 1 disque de 3To dans un premier temps (si je compte bien c'est moins cher que le DS115J avec 3To).

Puis si ça répond parfaitement à tes attentes et que Mme y trouve aussi un intérêt (par exemple partager des photos avec la famille sans passer par les google&co), l'achat d'un second disque un peu plus tard sera plus facile.

Par contre, de la même manière qu'avec tes disques USB, penses à faire des sauvegardes ...

• 0
Posté(e)

Bonsoir Fenrir,

Dans ma tete j'avais aussi choisie cet option plus econome, plus evolutive et avec un NAS plus "complet" (port usb 3), merci pour tes conseils et explications

Merci aussi pour l'information concernant le raid 0 je ne savais pas, pour l'installation de 2 disque independant dans le NAS c'est quel terme qui est employe ?

Bonne nuit

Olivier

• 0
Posté(e)

Bonjour a tous,

Merci Fenrir

Une derniere question : en prenant un NAS (branche en ethernet sur le routeur) le debit mbps en direction de ma box multimedia va t'il etre plus important/superieur a ce que j'ai actuellement avec ma configuration (environs 65mbps en ce moment) ?

Merci d'avance

Olivier