Aller au contenu

procédure de remplacement en cours ... ou pas ?!


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS209 qui avait 2 DD 1.5 To. J'ai décidé de remplacer ces 2 DD par 2 nouveaux de 4 To chacun.

J'ai procédé comme suit:

  • remplacement du DD1.5To n°1 par un DD4To
  • le "fameux" bip et un avertissement que mon DD1,5To resté était dégradé sont survenus
  • installation du second DD4To à la place du DD1.5To restant

... depuis, plus rien ne se passe si ce n'est que le voyant "statut" clignote en orange.
Cette situation perdure depuis + 12 heures ...

est-ce normal ? dois-je encore attendre ou bien agir ? mais de quelle manière ?

Merci par avance et bon dimanche
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très rapide, 1 ou 2 mn

c'est bizarre, je m'attendais à cette réponse ....

donc, en 1 à 2 minutes; tu espère que 1.5to de données ont eu le temps d'etre copié sur le nouveau disque ?

faut juste un peu de logique :

1 disque dur peux lire/ecrire 60mo/s

il y a 1.5to à transferer

--> dans le meilleur des cas, il y en avait pour 7.2 heures (et çà, c'est en étant optimiste)

alors, synology a pourtant mis une aide pour cela et en francais : https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_expand_replace_disk.html

 Si vous planifiez un remplacement de plusieurs disques durs, vous devez faire attention à remplacer les disques durs un par un.

 

  • État du volume ou groupe de disques : Avant de commencer, assurez-vous que l'état de votre volume ou Disk Group est Normal. Si ce n'est pas le cas, vous devez le réparer.

 

que dire de plus ... RTFM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel ton! Non je n'espérais rien du tout (j'ai aussi un peu de logique), c'est bien pour cela la présence de mon message ici. Je comptais la réaction d'une personne ayant eu la même expérience afin de la partager de façon positive.

C'est la présence du bip et du message qui sont rapidement venus qui m'ont alerté ... et là où j'ai fait une bêtise je pense c'est de suite de mettre un des nouveaux DD.
Pour faire référnce à la citation "si vous planifiez ...", tiens, j'avais fait preuve de logique puisque je m'étais assuré que mon unique volume était "normal".... et pour faire référence à ton lien, tiens j'ai encore fait preuve de logique en visitant ce dernier!

Je pense qu'il ne sert à rien que j'attende plus du côté de mes 2 nouveaux DD, je n'ai aucun souci avec la perte de mes données puisque tout est tjrs sauvegardé alors comment puis-je relancer une installation complète sur ces 2 derniers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis de retour ici pour 6 jours après (vous allez comprendre pourquoi) pour communiquer sur le remplacement positif de mes 2 DD sur mon DS209.

Ce qui n'est pas forcément clair (en tout cas ce que j'avais pas compris) dans les procédures c'est que lorsque l'on remplace d'abord le 1er disque, il faut sélectionner l'option réparer, cocher "... attention vous allez tout effacé ..." et que le mécanisme allait se déclencher.
Idem ensuite pour remplacer le second DD, même idée, mêmes options ... et puis laisser faire la machine !

J'avais été prévenu, je l'avais lu, ces 2 étapes étaient longues ... et oui, elles sont TRES TRES longues ! J'ai remplacé 2DD de 1,5 To par 2 nouveau de 4 To, le remplacement du 1er DD a pris 3,5 jours (84 heures) puis le remplacement du second DD + la récupération de l'espace + la construction du système de fichier = 24 heures donc au total 4,5 jours.

Mais ça vaut le coup, j'ai conservé l'ensemble de mon système, aucune perte de données et maintenant une capacité x 21/2.

Merci à tous.

Modifié par ouaibe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.