Aller au contenu

Vérifier le DD avant de le mettre dans le NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous.

On m'a chaudement conseillé la vérification de mon disque dur avant de l'introduire dans le NAS. Pour cela, on m'a dit que je pouvais utiliser les « outils du constructeur ».

Le disque devrait arriver ce matin. C'est un Hitachi (HGST).

Après quelques recherches, j'ai trouvé cette page (en partant du site officiel d'Hitachi).

Pour la surveillance habituelle de mes disques durs, je pense utiliser un logiciel tiers : 
CrystalDiskInfo (en français)
HDD Health 4.2 (et ici)
Acronis Drive Monitor

Pour ma part, il me semble essentiel, du moins dans un premier temps, d'utiliser un logiciel français, pour une question de facilité et pour éviter une mauvaise compréhension.

Pensez-vous qu'il y a une différence entre ces logiciels de surveillance qui ne font que lire les données SMART et le logiciel du constructeur ? Ce dernier peut sans doute faire un travail un peu plus « physique » ?


Je viens de trouver une page très intéressante qui liste les principaux logiciels d'analyse des disques durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franc_86,

Bonjour à tous.

On m'a chaudement conseillé la vérification de mon disque dur avant de l'introduire dans le NAS. Pour cela, on m'a dit que je pouvais utiliser les « outils du constructeur ».

Le disque devrait arriver ce matin. C'est un Hitachi (HGST).

Après quelques recherches, j'ai trouvé cette page (en partant du site officiel d'Hitachi).

Pour la surveillance habituelle de mes disques durs, je pense utiliser un logiciel tiers : 
CrystalDiskInfo (en français)
HDD Health 4.2 (et ici)
Acronis Drive Monitor

Pour ma part, il me semble essentiel, du moins dans un premier temps, d'utiliser un logiciel français, pour une question de facilité et pour éviter une mauvaise compréhension.

Pensez-vous qu'il y a une différence entre ces logiciels de surveillance qui ne font que lire les données SMART et le logiciel du constructeur ? Ce dernier peut sans doute faire un travail un peu plus « physique » ?


Je viens de trouver une page très intéressante qui liste les principaux logiciels d'analyse des disques durs.

Tu peux faire un vérification des disques directement dans le nas en ligne de commande avec badblock

Regarde ici http://www.nas-forum.com/forum/topic/45733-resolu-badblocks-preparer-un-seagate-nas-4to-lenteur-ds411/#comment-1319272937

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu as sans doute lu le message, mais peut-être pas le titre : « Vérifier le DD avant de le mettre dans le NAS ». Je pensais donc bien faire en vérifiant d'abord le disque dur, en le mettant dans la tour, et en le vérifiant avec le logiciel Hitachi.

Je sais par contre que le NAS contrôle régulièrement l'état du disque dur et qu'il intervient par des messages, lorsque cela est nécessaire. Ma discussion ne porte donc pas sur le contrôle de l'état du disque dur en fonctionnement, mais bien AVANT l'installation du disque dans le NAS ou avant la copie de mes données sur le NAS.

Maintenant, si ce n'est pas nécessaire de contrôler le disque dur en dehors du NAS… si lors de l'initialisation, le NAS réalise cette vérification…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà : je viens de recevoir mon disque dur ; je vais pouvoir me mettre au travail ! 

Cette réflexion concernant la vérification des disques durs avant l'introduction dans le NAS est due à la discussion ci-dessous où l'on m'a dit de vérifier les disques durs avant de les introduire dans le NAS : 

"1) verifier chaque disque avec les outils constructeur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais toujours une vérification de mes disques par une écriture de zéros avant de les utiliser dans le NAS.

Cette opération peut-être faite soit dans un PC au moyen du logiciel du constructeur, soit directement dans le NAS par ligne de commande. La commande badblock recommandée ci-dessus est très intrusive et demande beaucoup plus de temps que la simple écriture de zéro qui est déjà très chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui.Vous pouvez toujours essayer, ça ne risque rien.

Quand à une plombe, je dirais plutôt des dizaines de plombes. Va falloir être très très très patient. Vous pouvez tranquillement sortir, faire des courses, aller au ciné vous faire 10 séances, aller au resto, autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toute.

Je viens d'acheter un NAS DS1815+ avec 5 DD.

badblock peut-être lancé sur les 5 disques en simultané ou il faut se les taper un par un ? Parce que 5 disques de 4 To je vais en avoir pour une plombe.

Oui cela peut être lancer sur le 5 en même temps.

Je pense que oui.Vous pouvez toujours essayer, ça ne risque rien.

Quand à une plombe, je dirais plutôt des dizaines de plombes. Va falloir être très très très patient. Vous pouvez tranquillement sortir, faire des courses, aller au ciné vous faire 10 séances, aller au resto, autre...

Et cela prend des jours de plombe ce truc en général il faut 24H pour un 1To .

donc pour 4To tu en as pour 4 à 5 jours mon stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après je ne sais pas combien de temps pour monter le RAID SHR-2...

Et ben, je ne suis pas prêt de l'utiliser ! *snif*

Avec le syno,  on peut lire les informations SMART du disque ? Genre s'il a déjà été allumé ? Certains sites marchands vendent des DD reconditionnés en tant que disques neufs et j'aimerais vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela prend des jours de plombe ce truc en général il faut 24H pour un 1To .

donc pour 4To tu en as pour 4 à 5 jours mon stop.

Je ne voulais pas trop affoler Feneck91. En lui proposant 10 séances de ciné j'avais volontairement omis de préciser à raison d'une par demi-journée !

Edit : et il ne faut pas de coupure de courant pendant le processus sinon, on recommence tout.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après je ne sais pas combien de temps pour monter le RAID SHR-2...

Le badblock se fait avant d'avoir crée le RAID normalement (je crois  faut demander verifier cela au prés de @Gaetan Cambier

 

 

Avec le syno,  on peut lire les informations SMART du disque ? Genre s'il a déjà été allumé ? Certains sites marchands vendent des DD reconditionnés en tant que disques neufs et j'aimerais vérifier...

Oui si tu insérés les disques dur dans le nas tu peux voir leur statuts directement.

 

Edit : et il ne faut pas de coupure de courant pendant le processus sinon, on recommence tout.

surtout si cela t arrive entre 80 ou 90%, tu as des envies de meurtre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badblock est en principe non destructif. Gaëtan dit qu'on peut le faire sur un volume en opération, mais je crois me rappeler que ceux qui ont essayé se sont cassés les dents.

Le mieux est tout de même de le faire sur des disques vierges car les secteurs défectueux ou potentiellement à risque sont isolés avant que le disque rentre en opération. Monter un RAID sur des disques non testés, c'est un peu une loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. De toute façon, ça fait 4 ans que Synology me fait baver et que je n'avais pas les moyens, d'où cet investissement massif sur un super NAS.

J'ai aussi acheté un onduleur, voir ma commande ici : Achat DS1815+ pour domicile.
Donc pas de coupure de courant possible (sauf si ça dure des plombes et là, en effet, j'aurais envie de meutre).

Je vais faire ça calmement, dans l'ordre :
1 - Vérifier que les disques sont bien en Nasware 3.0
2 - Vérifier qu'ils ont une durée d'utilisation de 0h00
3 - Faire un test de DD : une semaine (arg)
4 - Créer les volumes en SHR-2 (un certain temps)
5 - Enjoy !

Après je pourrais jouer ;-)

Modifié par Feneck91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec le logiciel d'Hitachi, j'en ai eu pour une bonne nuit : environ 12 heures pour 4 To.

Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai commandé chez L* et la boîte du disque dur voyageait un peu (je dis bien un peu) dans la caisse.

Aucun problème sur le DD, mais il faut dire que l'emballage Hitachi est de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.