Aller au contenu

link aggregation et synology ds416


Messages recommandés

J'ai reçu Mon intel PRO/1000 PT dual Port acheté d'occasion. Le link agregassion sans optimisation m'a permis de monter les performances de 80MB/Sec à 106 en écriture et toujours 114 à 116 en lecture, c'est déjà pas mal. J'aurai voulu faire mieux, mais bon vous dites que c'est impossible et je ne suis pas du tout un expert.

Je vais faire des expériences et vous tiens au courant.

il a acheter un carte dual port pourquoi alors ? v pas en dire plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, car ta carte mere est une "Asus Maximus VII GENE", qui a une tres bonne carte réseau ! Donc tu devrais déjà être au taquet de débit... Driver pas à jour ?

As-tu fais les tests avec les mêmes fichiers qu'avant ? Car en fonction de la taille des fichiers, les débits peuvent changer.

On peut copier 1000 fichiers de 1 Mo, mais ca ira moins vite qu'1 fichier de 1000 Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaetan: "il" ... c'est à dire moi .... n'est pas un informaticien, ni un pro des réseaux. j'ai juste essayé d’obtenir + des perf avec une carte dual port. Un truc qui devrait être logique, ne l'est pas toujours en informatique. Je n'ai pas trouvé non plus la réponse du pourquoi ça ne peux pas marcher avec windows 7 mais fonctionner avec windows server . Ce que je sais c'est que les perf sont un peut mieux (enfin c'est pas dingue).

Ma démarche n'est peut être pas cohérente pour un pro comme toi mais n'y connaissant pas grand chose je me suis dit que j'allais tenter l’expérience ! 

Marcien: donc son protocole de test changé, son intel pro/1000 dual ne lui sert a rien non plus? Bon, c'est raté? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, j'ai fait un peu de recherche rapide et j'ai trouvé ceci :

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=145&t=52001#p199216

En gros, un PC ne pourra jamais utiliser directement le link aggregation, il faut passer par un switch compatible.

C'est sur le switch que tu configureras le link aggregation entre les deux ports de ton NAS a condition que le NAS (ce qui est le cas pour le DS416) soit compatible avec le Link Aggregation.

Après, de ce que j'ai lu du Link Aggregation, c'est pour une utilisation serveur (requête vers) et non client. C'est surtout pour éviter la limitation de la bande passante.

Globalement, un échange sera toujours instancié sur un seul des ports, pas les deux.

Link aggregation could not split a TCP/IP session on two links. Since one file transfer is one TCP session, it will use only one link.

En gros, sur un PC, ca te servira s'il sert également de serveur, mais en tant que client, oublie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ... tout va bien maintenant et tout est au vert: LAG state -> Link UP pour le NIC et pour le netgear. En fait il suffit de rebooter le switch.

J'ai vu un tuto pour faire du 2 Gb entre 1PC et 1 NAS : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=41699 et paramétré comme intel le conseil : http://www.intel.com/support/network/sb/CS-025829.htm

Perso je n'y arrive pas et plafonne à 110/115: soit mon anglais n'est pas assez bon, soit je n'ai pas tout compris, soit les deux en même temps.

Si quelqu'un y arrive ...ça m'intéresse ;-)

Alors, qu'on soit bien clair, dans son "experience", il a fait 2 cas :

  • 120.1 MB/sec write (PC → NAS) + (Laptop → NAS) (simultaneous transfers)
  • 196.9 MB/sec read (NAS → PC) + (NAS → Laptop) (simultaneous transfers)

Il a regardé les transferts du point de vue du NAS, pas d'un unique Client.

Globalement, ce qu'il faut savoir, c'est que le débit en émission ou réception réseau est limité par :

  • Vitesse de lecture des disques durs du Client
  • Type de connexion Disque Dur (SATA, SATA II, SATA III, ...)
  • Type de controleur
  • OS
  • Type de connecteur réseau (embarqué, dédié)
  • Type de connexion réseau / Carte Mère (PCI, PCI Express, ...)
  • Vitesse du connecteur réseau (1 Gigabit, 10 Gigabit)
  • Type de cablage (Categorie 5, 5e, 6)
  • Passage du cablage (proximité de sources électriques fortes)

Même chose coté NAS.

Donc ?

Dans son premier exemple, il écrit en même temps sur le NAS a partir de 2 sources distinctes. Cela veut dire que c'est la vitesse d'écriture du NAS qui ralentit le transfert. Les disques Hitachi Deskstar 7K3000 3To culminent suivant des tests à  117,9 MB/S, ce qui correspond peu ou prou à son cas 1. Il est donc bien au maximum de ce qu'il peut faire.

Dans son deuxième exemple, il lit en même temps sur le NAS a partir de 2 sources distinctes. Idem qu'au dessus, c'est la vitesse de lecture du NAS qui ralentit le transfert.Les disques Hitachi Deskstar 7K3000 3 To culminent suivant des tests à  152 MB/S, ce qui correspond peu ou prou à son cas 1. Il est donc bien au maximum de ce qu'il peut faire.

(Lien du test : http://www.tomshardware.fr/articles/meilleur-disque-4To,2-839-11.html)

Conclusion : 

Il sera très rare d'atteindre un plafond théorique de transfert de 2 Gbps/s en faisant un link aggregation de 2 ports. Tout dépend des "clients" derrières. Mais généralement, la limitation des disques durs ne pourra être évité, sauf a passer sur du Raid 01 ou 10, voir avec des SSD.

PS. : Toujours se méfier des tests informatiques, les configurations de tests impacts beaucoup sur les performances constatées.

 

 

Hors sujet : 

Vous trouvez normal qu'on vende des disques durs avec des débits théoriques de 6 Gbps/s car connecté en SATA III 6 Gbps alors que le disque en lui-même n'utilise pas une telle bande passante ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archiju : c'est raté si t'as pas pris un peu de plaisir et d'espoir à faire tes tests... Aux résultats non concluant...

Bienvenu dans le monde de James BOND, limité au Gigabit !! 

Et dans ton bazar réseau, tu as de nouvelles LED qui clignotent... Et rien que pour cela, je regrette pas mes liens 4x et 2x , le switch a un coté arbre de noel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet : 

Vous trouvez normal qu'on vende des disques durs avec des débits théoriques de 6 Gbps/s car connecté en SATA III 6 Gbps alors que le disque en lui-même n'utilise pas une telle bande passante ? :)

Oui, je trouve ça tout à fait normal et même indispensable quand on utilise des SSD. De plus, un lien SATA ne se limite pas nécessairement à un seul disque.

Dans le cas de Synology, on est bien content d'avoir ce type de connectique/débit sur les extensions comme le DX513 par exemple : 5 disques > 1 ports SATA 6 Gbps.

D'ailleurs Synology utilise du Infiniband (10Gbps minimum) sur les extensions plus grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve ça tout à fait normal et même indispensable quand on utilise des SSD. De plus, un lien SATA ne se limite pas nécessairement à un seul disque.

Dans le cas de Synology, on est bien content d'avoir ce type de connectique/débit sur les extensions comme le DX513 par exemple : 5 disques > 1 ports SATA 6 Gbps.

D'ailleurs Synology utilise du Infiniband (10Gbps minimum) sur les extensions plus grandes.

T'a rien compris... Je ne parle pas de l'utilité du SATA qui n'est pas a démontré, mais du fait que les fabricants vantent leurs disques durs avec des  débit lié à l'interface soit de 6 Gbps alors qu'il ne sont que de 1 Gbps maximum (et en lecture) pour les 7200 trs/min. (Je ne parle pas des SSD qui sont à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, désolé pour le quiproquoo ;-)

Par contre je vois des choses étranges dans ta signature :

Tu devrais plutôt indiquer DS215j / 2 x WD Red Desktop 6 To SATA 175MB/s si tu veux être en accord avec tes propos ;-)

lol, bien vu ;)

Après, j'ai pas testé leur débit.... pour le moment lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Terrano pour ta réponse très clair ... et accessible, je comprend mieux maintenant pourquoi je n'y arriverai pas. Mais dis moi, tu as été voir sur le liens avec espoir qu'il y ait peut-être une solution ou tu étais sûr de ton coup?

Grâce à cette expérience et vos réponses salvatrices j'ai appris à mieux comprendre mon NAS et son fonctionnement et comme dit Marcien d'avoir les petites leds qui clignotent je ne regrette pas l'achat (enfin c'est cher la led comme même).

Encore une ch'tite question: si le link agression ne sert à rien en perf, alors ne vaut-il pas mieux de régler le NAS sur un autre mode? Un mode plus stable en terme de débit? si oui lequel ?

Merci encore à vous tous donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a rien compris... Je ne parle pas de l'utilité du SATA qui n'est pas a démontré, mais du fait que les fabricants vantent leurs disques durs avec des  débit lié à l'interface soit de 6 Gbps alors qu'il ne sont que de 1 Gbps maximum (et en lecture) pour les 7200 trs/min. (Je ne parle pas des SSD qui sont à part).

si faut listé les problème commerciaux, ca peux etre long :

  • taille des disque sur base 1000 et pas 1024 --> la capacite ...
  • vitesse wifi (entre la vitesse affichée et la réelle on rigole bien)
  • idem pour cpl
  • ... (c'est le matin mais suis sur qu'il y en a plein comme ca)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Terrano pour ta réponse très clair ... et accessible, je comprend mieux maintenant pourquoi je n'y arriverai pas. Mais dis moi, tu as été voir sur le liens avec espoir qu'il y ait peut-être une solution ou tu étais sûr de ton coup?

Grâce à cette expérience et vos réponses salvatrices j'ai appris à mieux comprendre mon NAS et son fonctionnement et comme dit Marcien d'avoir les petites leds qui clignotent je ne regrette pas l'achat (enfin c'est cher la led comme même).

Encore une ch'tite question: si le link agression ne sert à rien en perf, alors ne vaut-il pas mieux de régler le NAS sur un autre mode? Un mode plus stable en terme de débit? si oui lequel ?

Merci encore à vous tous donc ...

Je suis architecte IT dans ma société, et j'ai demandé à mon responsable Infrastructure et il m'a tout expliqué, ça augmente ma culture comme ça. :)

Le Link Aggregation sert si tu as plusieurs clients, par exemple, pour éviter que l'accès au NAS soit ralenti si trop de connexion. Mais après, faut des disques véloces pour ne pas limiter l'intérêt. Un raid 10 de disques SSD est le top pour les meilleurs perfs, mais faut en avoir l'utilité et les moyens. Un Link Aggregation pour un particulier peut être utile, tout dépend des usages et des configurations. Le Link Aggregation est stable en terme de débit, si tu l'actives, laisse le, ça ne mange pas de pain.

P.S. : L'autre mode est essentiellement destiné à la haute disponibilité, c'est à dire si sur ton port 1, le cable est coupé ou que le port est mort, ça basculera automatiquement sur le deuxième en transparence. Mais pareil, cela n'est vraiment utile que si ton réseau est redondant. Généralement, un particulier utilisera un seul switch voir même la box du FAI. Si c'est cet élément qui lâche, t'aura beau avoir mis les deux ports en Network Fault Tolerance, ça servirait à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis architecte IT dans ma société, et j'ai demandé à mon responsable Infrastructure et il m'a tout expliqué, ça augmente ma culture comme ça. :)

Le Link Aggregation sert si tu as plusieurs clients, par exemple, pour éviter que l'accès au NAS soit ralenti si trop de connexion. Mais après, faut des disques véloces pour ne pas limiter l'intérêt. Un raid 10 de disques SSD est le top pour les meilleurs perfs, mais faut en avoir l'utilité et les moyens. Un Link Aggregation pour un particulier peut être utile, tout dépend des usages et des configurations. Le Link Aggregation est stable en terme de débit, si tu l'actives, laisse le, ça ne mange pas de pain.

P.S. : L'autre mode est essentiellement destiné à la haute disponibilité, c'est à dire si sur ton port 1, le cable est coupé ou que le port est mort, ça basculera automatiquement sur le deuxième en transparence. Mais pareil, cela n'est vraiment utile que si ton réseau est redondant. Généralement, un particulier utilisera un seul switch voir même la box du FAI. Si c'est cet élément qui lâche, t'aura beau avoir mis les deux ports en Network Fault Tolerance, ça servirait à rien.

Merci Terrano, je suis aussi architecte ... mais pas IT ;-)  je ne suis donc pas expert en réseau. 

Ce NAS n'est pas pour un usage perso, mais pour sauvegarder 15 ans d'activité et les ressources. Pour des raisons de simplicité j'ai mappé les dossiers en lecteurs ce qui me permet d'avoir une vue organisé et de travailler directement sur le NAS: voilà pourquoi d’augmenter le débit m’intéresse. Je n'ai pas trouvé comment faire autrement.

J'ai un ancien deuxième NAS DS 212J, je vais lui mettre 1 disque pour sauvegarder le 416 en cas de crash extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.