Aller au contenu
  • 0

[Résolu] Aide pour choix d'un NAS rapport perf/qualiter prix


G-Dracrys

Question

Bonjour,

 

Depuis déjà environ 6 mois je me renseigne, compare (et économise !) pour l'achat de mon premier NAS.

D’après mes recherches qui dit NAS, dit Synology, ensuite jusqu’à présent mes fichiers était stocké sur mon PC (Gamer, donc consommation pas des plus économique...) .

Je possède 5To remplis et sans RAID, je cherche donc un NAS de plus (ou égale) de 12To en RAID (le RAID 5 semble le meilleur rapport sécurité, disque "inutilisé")

Je me suis donc penché sur plusieurs NAS:

  • 1815+: Chère à l'achat (prix pour une baie: 105.625€), possible d’extension (18 baies), très bonne perf.
  • DS415+: Moins chère (prix pour une baie: 137.475€), possible d’extension (9 baies), très bonne perf.
  • DS414j: Peux chère (prix pour une baie: 74.725€), pas d’extension possible, perf correcte (à voir si suffisante).

Pour les disques je pense partir sur les WD Red 6to dans un souci d'utiliser le NAS a 100% de son stockage max.

Mon utilisation est le stockage sécurisé (RAID 5 sans cryptage) pour média-center de vidéo 1080p, documents administratifs et personnel.

D’après ce qu'il a ci-dessus je me pose plusieurs questions:

  • Le quelle me conseillez-vous ?
  • Un NAS se change au bout de combien d'années en moyenne (panne, grande différence sur les générations suivantes) ?
  • Vaut-il mieux que j'attende les nouvelles générations ?
  • Raid 5 ou 6 ?
  • Combien de temps prend le NAS pour rajouter un disque sur un RAID existant (surtout si c'est un 6To) ?
  • Idem pour un remplacent de disque défectueux.
  • Les données sont elles inutilisables lors d'un rajout de disque ou d'un changement de disque défectueux ?
  • Imaginons que je prennent un DS414j mais qu'il se remplit trop vite et que je veuille changer, un synology se revend t'il facilement ?

Merci d'avoir lu tout cela et merci d'avance pour vos avis.

Modifié par G-Dracrys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 14 minutes, G-Dracrys a déclaré:

Le quelle me conseillez-vous ?

si c'est juste pour utiliser le serveur dlna et stocker des fichier, les modele j sont suffisant
maintenant, faut regarder dans l'ensemble des possibilité du nas pour savoir si rien d'autre ne t'interesse comme fonctionnalité

il y a 17 minutes, G-Dracrys a déclaré:

Un NAS se change au bout de combien d'années en moyenne (panne, grande différence sur les générations suivantes) ?

au niveau logiciel, tu as 5 ans de mise à jour majeures, puis un support des mise à jours de securités
les différence entre les génération, entre 2010 et 2015, il y a de grosse différence, maintenant, ca reste un pc, c'est les meme evolution niveau hard et on ne peux pas dire à l'avance ce qui aura dans les gamme suivante ;)

il y a 19 minutes, G-Dracrys a déclaré:

Vaut-il mieux que j'attende les nouvelles générations ?

si tu attend, tu attendra toujours la gamme suivante chaque année
bon, par contre, des modele 2016 sont sortis deja ;)

il y a 20 minutes, G-Dracrys a déclaré:

Raid 5 ou 6 ?

tout depend du nombre de disque utilisé, et de la securité pour la continuité de service que tu veux assuré
dans tous les cas, un BACKUP est INDISPENSABLE

il y a 22 minutes, G-Dracrys a déclaré:

Combien de temps prend le NAS pour rajouter un disque sur un RAID existant (surtout si c'est un 6To) ?

difficile à dire, ca dépend du type de nas, du type de raid, et un peu des disques
dans tous les cas, ca n'a pas une grande importance sachant que de toute facon, le nas est entièrement opérationel pendant l'operation
sur mon raid6 reconstruire 2to prend 24 heure me semble, le raid 5 devrait etre + rapide pour la meme taille et une extention devrait etre un peu plus lente (j'ai fait 3 questions en 1 là :p)


 

il y a 26 minutes, G-Dracrys a déclaré:

Imaginons que je prennent un DS414j mais qu'il se remplit trop vite et que je veuille changer, un synology se revend t'il facilement ?

il y a une section dédié sur le forum pour les achat / vente, et syno reste un des grandes marques, c plus simple à revendre qu'un nas tout pourris :p

en cadeau : liste des modele 2016 http://download.synology.com/download/Document/DataSheet/DiskStation/16-year/
benchmarck 4 baies https://www.synology.com/en-global/products/performance#4bay

je vois que tu parle souvent du ds414j (325€)
le ds416 (475€) est bien + puissant et tu aura 2 année supplementaire de support, c'est à prendre en compte, on est toujours frustré qd on apprend qu'un mise à jour majeur ne pourra pas etre installé, ds414j --> 2019; ds416 --> 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse rapide et complète :wink:

Le Synology DS416 en RAID 5 avec des 6To Red WD me permet donc (corrigez-moi si j'ai tort):

  • 18To (environ) utilisables
  • Sécurisé (via le RAID 5)
  • Possibilité d'utiliser le download manager de Syno
  • 103.17Mb/s en upload (parfait pour du 1080p sur 3 (ou +) de machine)

Si tout est bon je commande demain ! :lol:

Il me reste 3 questions :

  • Mieux vaux un routeur que ma box SFR NB9 (oui je sais c'est tout de suite très impressionnent !) ? La plus part de mes équipements sont en RJ
  • Citation

    un BACKUP est INDISPENSABLE

    J'ai cru comprendre que c'est important :lol: mais je comprends pas très bien ce que vous voulez dire, je dois avoir un disque de secoure chez moi qui attends la panne pour remplacer le défectueux au plus vite ? Ou vous parlez du disque qui n'est pas "utilisé" dans le raid 5 ?

  • Citation

    le nas est entièrement opérationel pendant l'operation

    Celà vaut pour le RAID 5 et le SHR ?

Modifié par G-Dracrys
Une question en plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour G-Dracrys,

Il y a 2 heures , G-Dracrys a déclaré:

Merci pour la réponse rapide et complète :wink:

Le Synology DS416 en RAID 5 avec des 6To Red WD me permet donc (corrigez-moi si j'ai tort):

  • 18To (environ) utilisables
  • Sécurisé (via le RAID 5)
  • Possibilité d'utiliser le download manager de Syno
  • 103.17Mb/s en upload (parfait pour du 1080p sur 3 (ou +) de machine)

Si tout est bon je commande demain ! :lol:

I

Si tu veux faire baiser la note prend des 6To en Green voir Blue comparer au Red c'est du cosmétique. ( tu as un ans de garantie en plus sur le Red )et certain série de raid ont des problèmes, ils ne tiennent pas dans le temps

Il y a 2 heures , G-Dracrys a déclaré:

Il me reste 3 questions :

  • Mieux vaux un routeur que ma box SFR NB9 (oui je sais c'est tout de suite très impressionnent !) ? La plus part de mes équipements sont en RJ
  • J'ai cru comprendre que c'est important :lol: mais je comprends pas très bien ce que vous voulez dire, je dois avoir un disque de secoure chez moi qui attends la panne pour remplacer le défectueux au plus vite ? Ou vous parlez du disque qui n'est pas "utilisé" dans le raid 5 ?

  • Celà vaut pour le RAID 5 et le SHR ?

Tu peux garder le routeur SFR NB9 mais vérifie qu'il est bien gigabits si tu veux avoir le taus de transfert max.

Il me parle pas d'avoir un disque de remplacement en plus mais d'avoir une sauvegarde sur un autre support de tes données en cas de crash du nas , vol, etc..

Dans le cas d'un 4 baie Raid 5 et SHR1 c'est la même chose

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

en plus de ce qui a déjà été dit:

- je conseille toujours vivement le SHR face au RAID5; la souplesse d'évolution qu'il offre est vraiment appréciable!

- n'oublie pas que tu pourrais augmenter ta capacité plus graduellement plutôt que passer de 5To à 12To immédiatement. Commence avec 3 disques, ajoute un 4eme si besoin, puis change un des 1ers disques contre un plus gros (si tu as un SHR).

- pour qu'une donnée soit s"auvegardée", elle doit être sur 2 appareils distincts et sans synchronisation bidirectionnelle entre eux. Quelques questions test: que se passe-t-il si un disque crashe? Si un 2eme disque crashe pendant la reconstruction du volume? si mon volume crashe? Si la carte mère du NAS grille? Si des données sont effacées d'un appareils, les données sur l'autre sont elles vraiment    intactes (càd pas victime d'une "mauvaise synchronisation automatique)?

- si tu n'en as pas déjà, l'onduleur est à compter dans la liste de courses (fortement préconisé quand il s'agit de faire du RAID).

Bonjour,

en plus de ce qui a déjà été dit:

- je conseille toujours vivement le SHR face au RAID5; la souplesse d'évolution qu'il offre est vraiment appréciable!

- n'oublie pas que tu pourrais augmenter ta capacité plus graduellement plutôt que passer de 5To à 12To immédiatement. Commence avec 3 disques, ajoute un 4eme si besoin, puis change un des 1ers disques contre un plus gros (si tu as un SHR).

- pour qu'une donnée soit s"auvegardée", elle doit être sur 2 supports distincts et sans synchronisation bidirectionnelle entre eux.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes vos réponses, je me permets de vous sollicitez à nouveau. Je viens de voir sur Synology: "Taille Maximale de Volume Simple: 16 TB"

Donc avec des 6To en SHR-1, Soit 18To.

  • Si j'ai bien compris je peux utiliser 18To mais je dois faire plusieurs partitions ?
  • La taille d'une partition peut être modifiée par la suite ? (Réduire une pour augmenter l'autre)
  • Question qui me parait bête mais on sait jamais: transfère entre partitions possible ?
  • Pour vous, SHR 3*6To +4To ou SHR 4*6To partitioné ?

Merci et bonnes fêtes à vous !

Modifié par G-Dracrys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, G-Dracrys a dit :

Si j'ai bien compris je peux utiliser 18To mais je dois faire plusieurs partitions ?

Oui, 16To max par volume (c'est lié à l'architecture 32bits du cpu).

Si tu veux pouvoir faire des volumes de plus de 16To, il faut prendre un 64bits (DS415+ par exemple), dans ce cas la limite passe à 108To par volume

Il y a 2 heures, G-Dracrys a dit :

La taille d'une partition peut être modifiée par la suite ? (Réduire une pour augmenter l'autre)

C'est techniquement possible, mais peu de chance que ça soit faisable depuis l'interface du syno et selon le type de raid, ça peut être très compliqué/long

Il y a 2 heures, G-Dracrys a dit :

Question qui me parait bête mais on sait jamais: transfère entre partitions possible ?

oui

Il y a 2 heures, G-Dracrys a dit :

Pour vous, SHR 3*6To +4To ou SHR 4*6To partitioné ?

Ça dépend de ce que tu privilégie entre capacité et sécurité, tous les modes sont envisageables. Personnellement, si j’avais un tel besoin en place, je ferais en sorte de ne pas me heurter à cette limitation en prenant un 64bits (l'écart de prix des modèles est lissé par le prix des disques), mais tu peux par exemple faire (par ordre décroissant de préférence) :

  • 12To utilisables (50%) : 4*6To en raid6 SHR2
  • 12To utilisables (50%) : 3*6To en raid5 SHR + 1*6To en spare
  • 12To utilisables (50%) : 2*6To en raid1 SHR + 2*6To en raid1 SHR (donc 2 volumes)
  • 15To utilisables (75%) : 4*5To en raid5 SHR
  • 24To utilisables (100%) : 4*6To sans raid (donc 4 volumes)
  • + toutes les combinaisons avec des disques de tailles différentes

(je n'aime pas combiner des disques de tailles différentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour reduire augmenter la taille, on va dire que non (enfin dans l'absolu ça reste possible mais vaut mieux éviter la ligne de commande si c'est possible)

Par contre :

Avec les volume multiple sur raid ça devrait intéressant :

Ça te permet de mettre plusieurs volume sur un raid ou shr et de gérer l'augmentation de taille en 1 click ou 2

Tu cree donc au depart par exemple sur ton volume multiple 2 volume de 5 to, des que tu voit que le 1 des volume devient presque full, tu lui rajoute de l'espace via le gestionnaire de volume (5 minutes et c'est fait)

Par contre réduire c'est pas possible mais en general les données augmente en volume

https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_create_volume.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit UP, Je viens de m'acheter un DS416j (reçu vendredi) et 2x WD Red 5To (reçu il y a une heure). A l'heure ou j'écrit DSM s'installe, je vous remercie de votre aide !  

Quand y'en a plus y'en a encore ! Une nouvelle question. J'ai vu sur un site :

  • un test rapide des disques dur chaque semaine
  • un test étendu des disques dur 2 fois par an

Vous êtes d'accord ? Je doit bien faire un test étendu tout de suite vu que met disques sont neuf pour vérifier ? 

Mes transfert PC -> Nas tourne dans les 11-12 Mo/s, je suis très loin des 101.2 Mo/s annoncé et ma box est bien en 1GBit/s. Une idée ?

Modifié par G-Dracrys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour G-Dracrys,

Il y a 14 heures, G-Dracrys a dit :

Quand y'en a plus y'en a encore ! Une nouvelle question. J'ai vu sur un site :

  • un test rapide des disques dur chaque semaine
  • un test étendu des disques dur 2 fois par an

Vous êtes d'accord ? Je doit bien faire un test étendu tout de suite vu que met disques sont neuf pour vérifier ? 

Pour ma part je fait un test rapide une fois par mois ( cela me permet de voir si j ai des erreurs sur les disques et si elles augmente dans le temps)

Pour le test étendu on va dire que 2 fois par ans c'est pas mal ( après cela dépend si le test rapide trouve des erreur dans ce cas je fait un test étendu sur le disque concernée )

Normalement quand tu installe le ans celui-ci fait un test des disques avant d'installer le DSM. Après tu peux faire un badblock mon destructif aussi pour tester les disques.

Il y a 14 heures, G-Dracrys a dit :

Mes transfert PC -> Nas tourne dans les 11-12 Mo/s, je suis très loin des 101.2 Mo/s annoncé et ma box est bien en 1GBit/s. Une idée ?

Tu serai pas en wifi entre ton PC et ta box ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, gaetan.cambier a dit :

Faut pas chercher plus loin pc en 100mbps

Très bien ! Il va me coûter chère ce NAS :lol: J'ai bien fait de pas prendre un 1815+ :biggrin: 

Prochain achat router ! Un avis sur celui a choisir ? Je précise que mon portefeuille aimerai faire le plus possible des économies :razz:

Édit : Je viens de voir que ma carte mère (plus précisément le contrôleur réseau est Gigabit, je vérifie les drivers :wink:

Modifié par G-Dracrys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 24 minutes, G-Dracrys a dit :

Édit : Je viens de voir que ma carte mère (plus précisément le contrôleur réseau est Gigabit, je vérifie les drivers :wink:

ça peut aussi venir d'un mauvais câble réseau, voir même de saletés dans le connecteur (dit autrement, des moutons dans le ports réseau du pc :mrgreen:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

ça peut aussi venir d'un mauvais câble réseau, voir même de saletés dans le connecteur (dit autrement, des moutons dans le ports réseau du pc :mrgreen:)

Je viens justement de changer de câble pour voir et c'est bien ça ! Merci le câble sfr :lol: Finalement ça coûtera moins chère :glasses:

Sans titre.png

Modifié par G-Dracrys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.