Aller au contenu

Nouvelle Installation : Pas comme prévu


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Perdu dans les sujets du forum et n'ayant pas su y trouver mes réponses, je me décide à solliciter la communauté.

Je suis en pleine installation d'un DS215+ avec 2 WD Red 3To (Raid 1).

Les NAS est opérationnel MAIS :

- Je n'ai pas préparé les disques étant convaincu que ceci était possible depuis DSM 5 (Il me semblait avoir lu ça). Apparemment je me suis bien planté !

- A aucun moment pendant l'installation je n'ai choisi le type de Raid souhaité...

Donc, pourriez-vous m'aiguiller afin de :

- Préparer les disques (Test étendu, écritures des secteurs défectueux et vérification de la parité ultérieurement)

- Confirmer le RAID 1

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb33,

Il y a 3 heures , seb33 a déclaré:

Bonjour à tous,

Perdu dans les sujets du forum et n'ayant pas su y trouver mes réponses, je me décide à solliciter la communauté.

Je suis en pleine installation d'un DS215+ avec 2 WD Red 3To (Raid 1).

Les NAS est opérationnel MAIS :

- Je n'ai pas préparé les disques étant convaincu que ceci était possible depuis DSM 5 (Il me semblait avoir lu ça). Apparemment je me suis bien planté !

- A aucun moment pendant l'installation je n'ai choisi le type de Raid souhaité...

Donc, pourriez-vous m'aiguiller afin de :

- Préparer les disques (Test étendu, écritures des secteurs défectueux et vérification de la parité ultérieurement)

- Confirmer le RAID 1

Merci...

1er point tu aurai du éviter la série RED en 3To, ils ne tienne pas dans le temps plusieurs retour sur le forum avec ces disques.

Si tu as fait install par défaut tu dois être en SHR 1 donc dans ton cas cela reviens à avoir du Raid 1. Pour le vérifier tu vas dans menu principal \gestionnaire de stockage \ onglet volumes : la il doit y avoir écrit SHR avec protection des données.

Pour faire un test sur les disques tu peux aller toujours dans gestionnaire de stockage \ onglet SSD/ HHD et faire un test smart étendu sur tes 2 disques.

Il y a un autre test badblock pas contre si on ne tape pas la bonne ligne de commande cela effacer les données sur le nas.

Après tu peux lancer un test simple une fois par mois pour savoir comment ce comporte tes disques dans le temps, avec envoie du rapport par E-mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

Merci de m'accorder un peu de temps.

Difficile de faire un choix de disque : Marque / Modèle... J'ai fait celui là. A suivre.

Je n'avais pas fais gaffe au menu principal, pensant que tout était réuni dans le panneau de configuration ! Manque de lucidité.

Pour le moment je n'ai aucune donnée sur le disque. Alors plutôt le test SMART Synology ou autre test badblock ?

Enfin, je pensais davantage partir sur du raid 1 que du SHR. Possible ? Ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , seb33 a déclaré:

Bonjour Firlin,

Merci de m'accorder un peu de temps.

Difficile de faire un choix de disque : Marque / Modèle... J'ai fait celui là. A suivre.

Je n'avais pas fais gaffe au menu principal, pensant que tout était réuni dans le panneau de configuration ! Manque de lucidité.

Pour le moment je n'ai aucune donnée sur le disque. Alors plutôt le test SMART Synology ou autre test badblock ?

Enfin, je pensais davantage partir sur du raid 1 que du SHR. Possible ? Ton avis ?

le tes smart directement dans l'interface du Nas Badblock c'est en ligne de commande.

Raid 1 ou SHR dans ton cas c'est la même chose donc te prend pas le tête :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Firlin, l'installation par défaut se fait en SHR. Pour du RAID, il faut choisir l'installation personnalisée (ou quelque chose dans ce genre). Là, on a le choix entre basic, jbod, raid0, raid1.... Comme on le dit à longueur de messages, ne pas utiliser le jbod ou le raid0

Le choix entre RAID ou SHR est définitif : il n'y a pas de passerelle entre les 2.

Le SHR sur 2 disques est équivalent à du RAID1. Il n'y a aucune différence notable sur le fonctionnement de l'un ou de l'autre. Vous pouvez donc garder votre SHR ou bien changer pour du RAID en recommençant tout depuis le début.

Pour tester les disques, vous pouvez le faire à partir du NAS, soit en faisant des écritures de 0, soit en utilisant badblock. Ce dernier est infiniment plus long et plus stressant pour les disques. Vous trouverez les deux méthodes dans ce fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Je conserve donc ma config en SHR et lance un test smart étendu depuis DSM.

Juste pour info, la préparation des disques est elle toujours de mise dans l'absolu ?

Je dois intégrer les données du DS109 dans le 215+. Quelle solution : Transfert direct entre les 2 NAS ou via un disque externe (USB) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation des disques n'est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. C'est un choix personnel. Pour ma part, je prépare toujours mes disques

La migration du disque d'un DS1xx vers un nas multibaie est impossible pour une question de format de disque incompatible. Il faut partir de zéro sur le 215+ et copier vos données du 109 vers le 215+ à travers le réseau. Ou encore, le disque du 109 étant un vrai basic, il peut être installé dans un boitier externe compatible linux pour être lu à partir du port USB du 215

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.