Aller au contenu

changement de disques


Messages recommandés

bonjour - j'aurais une question : j'ai actuellement un synology DS1812 avec 7 disques dur WD30EFRX en RAID 5 donc plus qu'un disque a rajouter et le NAS sera plein

et j'envisagerais de passer directement sur des WD40 EFRX , cela me permettrais d'avoir de nouveau énormément d'espace disponible sans avoir a acheter de baie d'extention

Ma question est quelles sont les possibilités les plus simple afin de migrer de disques ?

Ai-je la possibilité de remplacer les disques un par un ? le volume se reconstruit et ainsi de suite

Devrais-je remettre 7 disques comme j'ai actuellement ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 disques RED de 3To en raid5, ça fait 7 gros potentiels de panne de disque, plus une de perte de volume en cas d'échec sur reconstruction.

A votre place, je changerais mes disques en mettant 8 disques 4To en RAID6. Mais ça n'engage que moi.

Est-ce bien du RAID ou du SHR ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mic13710 a dit :

A votre place, je changerais mes disques en mettant 8 disques 4To en RAID6. Mais ça n'engage que moi.

et surtout commencer par mettre le 8° disque, car de la reconstruction raid sur des red 3to ... vaut mieux passer à l'église allumer un cièrge avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gaetan.cambier a dit :

et surtout commencer par mettre le 8° disque, car de la reconstruction raid sur des red 3to ... vaut mieux passer à l'église allumer un cièrge avant

Tout à fait d'accord. Mettre d'abord un disque pour passer en RAID6 est effectivement le solution la moins pire. Au moins, ça laissera la possibilité de perdre 1 disque en cours de reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais je trouve que toutes ces réponses ne m'apportent pas vraiment de solutions et ne me rassurent pas en plus , je ne compte pas acheter 8 WD40EFRX (1400€ env )

j'ai environ 15TO de films , je trouve le RAID5 très satisfaisant , mes disques actuel ont 3 ans et c'est aussi une des raison pour laquelle j'aimerais repartir sur des disques neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ghostrider-1967 a dit :

et j'envisagerais de passer directement sur des WD40 EFRX , cela me permettrais d'avoir de nouveau énormément d'espace disponible sans avoir a acheter de baie d'extention

Il y a 7 heures, ghostrider-1967 a dit :

merci mais je trouve que toutes ces réponses ne m'apportent pas vraiment de solutions et ne me rassurent pas en plus , je ne compte pas acheter 8 WD40EFRX (1400€ env )

j'ai environ 15TO de films , je trouve le RAID5 très satisfaisant , mes disques actuel ont 3 ans et c'est aussi une des raison pour laquelle j'aimerais repartir sur des disques neuf.

Au départ vous êtes prêt à changer 7 disques, mais ensuite vous ne voulez pas en acheter 8 ? Cherchez l'erreur.

Vous n'avez pas répondu si RAID ou SHR car les solutions ne sont pas les mêmes.

D'expérience sur ce forum, les retours sur les 3To red sont assez négatifs question fiabilité. Si vous vous lancez dans de la reconstruction, les probabilités pour que ça puisse mal se passer sont non négligeables, et augmentent de manière exponentielle avec le nombre de disques d'un RAID5. Avec 7 disques, vous êtes dans une situation critique. C'est pour cette raison qu'on vous recommande de d'abord passer en RAID6 avant d'envisager une quelconque migration car cela vous laisse la possibilité de subir la défaillance d'un disque sans perte de donnée.

Après, c'est votre choix, on vous aura prévenu.

 

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un RAID 5 avec protection des données , comme dit précédemment j'ai 15 TO de données et je ne vois pas l'intérêt d'installer 8 disques WD40EFRX et me retrouver avec 20 TO d'espace libre  , je dois pas étre le seul a arriver a la capacité limite de son NAS un jour ou l'autre. comment font ces personnes ?

Je préfererais carrément racheter un NAS , 5 WD40EFRX devrait me suffir , et transferer toutes mes données de l'ancien NAS au nouveau si tant-est que c'est possible en USB ?

Si j'ai bien compris quelque soit mon systéme de RAID je ne pourrais pas reconstruire mon volume par reconstruction en passant de mes 7 DD WD30EFRX a par exemple 5 WD40EFRX ?

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les probabilité de pannes sont :

Citation
RAID Level 1 Year 2 Years 3 Years 4 Years 5 Years 6 Years 7 Years 8 Years 9 Years 10 Years
                     
RAID 5 1.10119 % 2.19025 % 3.26732 % 4.33253 % 5.38601 % 6.42789 % 7.45830 % 8.47736 % 9.48519 % 10.48193 %
RAID 6 0.00856 % 0.01712 % 0.02568 % 0.03424 % 0.04279 % 0.05135 % 0.05991 % 0.06846 % 0.07702 % 0.08557 %
RAID-Z3 0.00001 % 0.00002 % 0.00003 % 0.00005 % 0.00006 % 0.00007 % 0.00008 % 0.00009 % 0.00010 % 0.00011 %

ce sont bien sur les probabilité de panne en utilisation courante, pas en reconstruction ...

le probabilité d'URE en reconstruction est de .....  76,27993899340141 %

mic disait non négligeable, je dirait meme fort probable :p

 

Il y a 9 heures, gaetan.cambier a dit :

tu devraiy surtout nous donner le detail smart de tes disk, on t'en dira plus sur l'etats des disques

on préfère faire l'autruche, toute façon, on connait l'histoire, c'est presque chaque jour que quelqu'un perd son raid car il vérifie rien et ne suis pas les conseils

 

il y a 39 minutes, ghostrider-1967 a dit :

ransferer toutes mes données de l'ancien NAS au nouveau si tant-est que c'est possible en USB ?

de 1 c'est pas possible, de 2 ca serait très lent
si tu veux faire lent, l'IPoAC pourrait pourquoi pas être utilisé ...

il y a 43 minutes, ghostrider-1967 a dit :

Si j'ai bien compris quelque soit mon systéme de RAID je ne pourrais pas reconstruire mon volume par reconstruction en passant de mes 7 DD WD30EFRX a par exemple 5 WD40EFRX ?

 

Il y a 14 heures, gaetan.cambier a dit :

la migration se fait par remplacement/reconstruction : impossible de supprimer un disque sans tout casser

je sais pas, c t pas clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on dit, c'est que ça se passe assez bien dans la majorité des cas. Heureusement. Mais il n'empêche que le remplacement de disque comporte des incertitudes et que dans votre cas (RED 3To) il est préférable de passer en RAID6.

En natif sur nos nas, on ne peut pas diminuer le nombre de disques d'une grappe. On peut seulement augmenter la capacité des disques et/ou passer à un RAID supérieur. Maintenant, il est sans doute possible de le faire en lignes de commandes, mais je ne saurais vous aider pour le faire et je pense que ce n'est pas simple car ça demande de gros transferts entre les disques.

Les échanges entre NAS se fait par le réseau. Pas en USB.

Edit : Avec 15To de données, si vous passez sur un RAID6 avec des 8x4To, vous aurez 24To de capacité de stockage (en réalité 21-22To) ce qui vous laissera seulement 9To (en réalité 6-7To) de libres. On est très loin des 20To dont vous parlez.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test rapide SMART et tout est normal .

Perso depuis l'achat du NAS ya trois ans qui fonctionne en RAID5 des le début j'ai eu aucun probléme , j'entend certains craindre sur la fiabilités des WD , mais alors sur quelle marque se tourner ..

Mon NAS ne tourne pas 24H/24 en plus je ne l'allume que quand j'en ai besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mic13710 a dit :

Ce qu'on dit, c'est que ça se passe assez bien dans la majorité des cas. Heureusement. Mais il n'empêche que le remplacement de disque comporte des incertitudes et que dans votre cas (RED 3To) il est préférable de passer en RAID6.

En natif sur nos nas, on ne peut pas diminuer le nombre de disques d'une grappe. On peut seulement augmenter la capacité des disques et/ou passer à un RAID supérieur. Maintenant, il est sans doute possible de le faire en lignes de commandes, mais je ne saurais vous aider pour le faire et je pense que ce n'est pas simple car ça demande de gros transferts entre les disques.

Les échanges entre NAS se fait par le réseau. Pas en USB.

Edit : Avec 15To de données, si vous passez sur un RAID6 avec des 8x4To, vous aurez 24To de capacité de stockage (en réalité 21-22To) ce qui vous laissera seulement 9To (en réalité 6-7To) de libres. On est très loin des 20To dont vous parlez.

Merci Mic13710 pour ta précision mais méme 9TO c'est énorme et je pense pour moi inutile dans l'immédiat , je préfere rajouter un disque au fure et a mesure des mes besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mic13710 a dit :

Avec 15To de données, si vous passez sur un RAID6 avec des 8x4To, vous aurez 24To de capacité de stockage (en réalité 21-22To) ce qui vous laissera seulement 9To (en réalité 6-7To) de libres. On est très loin des 20To dont vous parlez.

shr-1 7*3to = 16.8TO
shr-2 8*4to = 22.8TO

22.8TO * 90% = 20.52TO pour éviter la fragmentation

20.52-15 = 5.52TO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.