Aller au contenu

Passage de RAID en RAID 5


Messages recommandés

 

 

Bonjour,

J'ai actuellement deux disques en RAID qui sont pleins.

J'ai mis ne place dans la baie deux nouveaux disques 4To avec l'idée de passer en RAID 5 pour récupérer 8To.

Dans l’onglet volume je pensais pouvoir avoir accès à la fonction gérer pour modifier le style de RAID et inclure les nouveaux disques.

Mais cette fonction n'est pas active.

Je fait comment ?

Merci de votre aide

Pascal

 

 

 

 

 

 

IMAGE 0.png

IMAGE 1.png

IMAGE 2.png

Modifié par pilote91
VIRER LES PHOTOS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimez d'abord le groupe de disque 1. Sortez vos deux disques neufs. Reformatez-les sur un PC. Vous introduisez un premier disque, dans le gestionnaire Gérer doit être accessible. Vous faite l'extension de volume. Une fois que le volume est reconstruit (plusieurs heures), vous faite de même avec le deuxième disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- J'ai supprimé le groupe de disque 1

- J'ai reformaté sur PC les deux DD

- J'ai inclus un premier disque dans la NAS

- Tous vas bien jusqu'au moment ou j'ai le message suivant :

"Des erreurs ont été découvertes dans le système de fichier. Nous recommandons d’exécuter une vérification du système de fichiers"

Et la, je bloque ..

Merci d'avance,

Pascal

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Fenir dans un autre fil (puisque vous avez relancé un autre post), regardez du côté du gestionnaire de stockage.

Ceci étant dit, vu que vous avez attendu bien trop longtemps pour faire l'extension (votre volume est plein à 100%), il se peut qu'il faille un minimum d'espace pour les déplacement de blocs, espace que vous n'avez plus, ce qui peut provoquer cette erreur.

Il faudrait peut-être redonner un peu d'air à votre volume en supprimant provisoirement de gros dossiers et/ou fichiers. Vous pourrez ensuite les restaurer à partir de vos sauvegardes que vous aurez au préalable mis à jour.

Mais il est aussi tout à fait possible que votre disque neuf soit défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après bien des heures de mises à jour et de synchronisation j'ai actuellement dans ma NAS les deux DD 4TO.

J'ai accès aux fichiers et cela fonctionne correctement.

Le seul hic, c'est qu'ils ont repris comme capacité celle des anciens DD 2TO et non 4 TO.

Comment changer cette valeur ?

Merci d'avance,

Pascal BRUGIER

56bb8636f3676_capacit.png.7b5d22e2019e7f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Actuellement je n'ai que deux DD de 4TO en position 3 et 4

Par contre j'ai dépassé la taille max des pièces jointes je pense devoir être obligé d'ouvrir un nouveau sujet

Désolé, mais même avec un nouveau sujet je n'arrive pas à poste de capture d'écran. Je peux éventuellement le faire en PV si nécessaire

Merci d'avance,

Pascal

Modifié par pilote91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément je viens de trouver ce lien sur le net.

En fait, il a fait exactement comme moi (sauf que j'ai une NAS 44 avec seulement deux actuellement).

A la fin nous voyons une image avec ses 4 DD 4TO et seulement 1.79 To de dispo (comme moi).

Son texte dis après "Une fois la copie terminée, le volume sera agrandie automatiquement, dès que les 2 anciens disques durs auront été remplacés." Et la justement chez mi in ne se passe rien ..

http://synology.pc-fute.com/2014/12/augmenter-la-taille-du-stockage-en-changeant-les-disques-2/

Merci d'avance,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas avoir plus de 2To par disque car vous êtes en vrai RAID 5. Vos premiers disques étant des 2To, ceux que vous mettez par la suite doivent faire 2To minimum et ne peuvent pas aller au delà de 2To en utilisation. Et donc, votre volume actuel ne peut pas faire plus de 6To malgré vos 2x4To.

Votre choix initial n'était pas le plus judicieux. Si vous vouliez étendre plus tard votre volume tout en ayant de la flexibilité au niveau des disques, il fallait choisir l'installation par défaut, ce qui vous aurait créé un volume SHR qui est un RAID avec une couche lvm. Ce type de RAID permet d'agrandir un volume avec des disques de capacité égale ou supérieure au disque le plus gros du volume existant. Ce choix vous aurait permis avec 2x2To et 2x4To d'avoir un volume de 8To.

Vous pouvez vérifier tout ça avec le comparateur de raid Synology.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de passerelle entre le RAID et le SHR. La seule solution qui vous reste c'est de tout réinstaller.

Je vous propose la procédure suivante :

  • Sortir un des 4To. Le volume passera en mode dégradé.
  • L'installer dans un PC, le formater et y copier toutes vos données.
  • Sauvegarder la configuration (menu mise à jour)
  • Sortir tous les disques et les reformater sur le PC
  • Remonter les disques dans le NAS en mettant d'abord les 2x2To, puis le 4To
  • Refaire une installation du DSM et laisser l'installation par défaut. Vous obtiendrez un volume de 4To.
  • Réinstaller les paquets qui étaient installés précédemment
  • Restaurer la configuration à partir de la sauvegarde précédente
  • Transférer les données du 4To restant sur les différents dossiers du NAS
  • Remonter le 4To dans le NAS et lancer l'augmentation de volume. A la fin du processus, votre volume sera de 8To.

Bon courage, car vous en avez pour un moment.

Edit :

Sinon, si votre but était de changer vos 2To par des 4To, il ne fallait pas mettre les disques dans les baies 3 et 4, mais simplement changer les disques existants.

La procédure est le suivante :

  • Sortir un des disques de 2To et le remplacer par un 4To
  • Aller dans le gestionnaire de stockage et reconstruire le RAID (quelques heures)
  • A l'issue de cette opération, le RAID passe en mode normal mais fait toujours 2To
  • Sortir le deuxième disque de 2To, le remplacer par l'autre 4To et suivre la même procédure que précédemment
  • A l'issue de cette opération, le RAID fait toujours 2To, mais vous pouvez l'étendre à 4To à partir du gestionnaire de stockage en utilisant l'espace disponible. Fin de l'opération.

Ainsi, si vos disques de 2To sont encore opérationnels, vous pouvez sortir les 4To, remettre les 2To (tout ceci NAS hors tension bien entendu), vérifer que vos donnés sont accessibles et que le RAID fonctionne normalement, reformater les 4To sur un PC et lancer les opérations telles que décrites.

-

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de sortir le premier DD 4To pour le reformater sous Windows.

Sauf que dans

Gestion de l'ordinateur, Stockage, Gestion des disques je vois deux DD (5 et 6 pour moi) qui font 2048 Go et 1678,02 Go. Tous les deux sont maintenant en Non alloué. La NAS avait donc bien limité la taille du disque à celle du 2TO.

 

Sauf que j'ai tout essayé et n'arrive pas à fusionner ces deux zones pour retrouver les 4To ?

Merci d'avance

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez lu ce que j'ai écrit ? Vous ne pouvez pas avoir plus de 2To parce que le système de stockage que vous avez choisi ne le permet pas.

C'est normal que vous ne retrouviez rien sur votre PC : il ne sait pas lire des disques en ext4. Les partitions ne sont pas allouées. C'est normal aussi que vous trouviez 2 partitions non allouées, une de 2To et une autre du solde du disque non utilisé par le NAS. Par contre vous devriez normalement trouver 2 autres partitions plus petites, une pour le DSM et une autre propre à Linux (swap).

Ceci dit, et à moins que j'ai mal compris, je ne vois toujours pas comment, en partant de 2 disques de 2To dans les baies 1 et 2, vous êtes arrivé avec 2 disques de 4To dans les baies 3 et 4. Où sont passés les 2To ? S'ils ne sont plus là, je pense qu'on aimerait tous savoir ce que vous avez fait car c'est pas banal.

A mon avis, si vos données sont toujours accessibles dans le NAS, il est inutile de tenter de vouloir étendre votre RAID car il est définitivement marqué en 2To. A moins peut-être de passer par des lignes de commandes que je ne connais pas.

Je vous ai donné 2 méthodes, à vous de voir si vous voulez les suivre ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je comprend pas :

le premier post : le volume 1 est en shr avec les disk 1et 2

qu'est-ce-qui  embetait de :

soit remplacer les disques un à un
soit les ajouter au shr 

j'ai du mal à comprendre ....

après, on signale les disk 1 et 2 enlever mais 3 et 4 présent avec les donnée du 1 et 2  :eek: faudra m'expliqué le tour de pass pass pour en arrivé la (j'ai bien une iddée mais bon)

je sens surtout que ca va se terminer par une réinstall totale tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaetan.cambier a dit :

moi je comprend pas :

le premier post : le volume 1 est en shr avec les disk 1et 2

qu'est-ce-qui  embetait de :

soit remplacer les disques un à un
soit les ajouter au shr 

j'ai du mal à comprendre ....

après, on signale les disk 1 et 2 enlever mais 3 et 4 présent avec les donnée du 1 et 2  :eek: faudra m'expliqué le tour de pass pass pour en arrivé la (j'ai bien une iddée mais bon)

je sens surtout que ca va se terminer par une réinstall totale tout cela

Tout simplement parce que c'est parti en boxon depuis le début parce que la procédure n'a pas été suivi. Quand on ne sait pas, on se renseigne avant de faire n'importe quoi. Moi non plus je n'ai pas compris le tour de magie du 1 2 vers le 3 4. C'est ce que je voudrais savoir. Comme je le dis depuis quelques posts, la réinstall me semble la seule solution viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais essayer d'être clair dans mes explications :

A - État initiale :

- Un  DD  2To en position 1 et un 2 To en position 2

- Rien en 3 et 4

B - Première étape :

- Je garde les 1 et 2

- J'installe deux 4To en 3 et 4

et je ne sais pourquoi créé un groupe en RAID 5 ce que je ne voulais pas faire

C -

- Je casse le groupe pour adjoindre ces deux DD 4To au disques 1 et 2 qui eux sont en SHR et donc profiter de la bonne extension de stockage.

- Cela marche sauf que la le disque étant passé par le RAID 5 il est en fait couper en deux disques de 2 TO.

D -

- J'utilise votre aide et repasse ces disques par DISKPART et divers fonction dont CLEAN.

- Les disques sont propres mais toujours en 2 x 2.

- J'ai bien trouvé une instruction qui permet de couper un disque en deux BREAK DISK mais rien pour faire l'inverse et fusionner ces deux disques.

E -

- J'essaye de remettre un de ces deux 4To dans la NAS

- Il est propre, sain, mais au moment de l'utiliser pour étendre le stockage j'ai une erreur. Probablement le fait qu'il est reconnu comme un 4To mais le disque dur détecté par la NAS ne fait plus que 2To.

Conclusion, pour le moment :

J'imagine qui sa j'arrive a trouver le moyen ou l'instruction permettant de refusionner les deux disques en un je suis sauvé.

Merci d'avance,

Pascal

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au C que vous avez queuté. Il était normal de n'avoir que 2To sur le 3eme disque. C'est le principe même du SHR. Il fallait continuer avec le deuxième disque car la prise en compte totale du disque ne peut se faire que si vous avez au moins 2 disques de capacité égale.

En SHR, 2x2To + 1x4To ne donnent que 4To ce qui fait 2To non occupés. En rajoutant l'autre disque, le SHR aurait automatiquement utilisé ces 2To, ce qui vous aurait donné un volume de 8To. Allez voir le comparateur sur le lien que je vous ai donné.

Si votre volume fonctionne normalement avec votre 4To (c'est à dire que vous avez 4To de stockage) et que le 4To n'a pas été volontairement cassé en 2 avec break disk, vous installez le deuxième disque et vous laissez faire.

Mais pour éviter toute erreur, ressortez votre disque 4To, le volume va passer en dégradé. Formatez le disque sur un PC et remettez le dans le NAS pour faire une augmentation de volume. Vous aurez donc un volume de 4To une fois terminé. Vous mettez le deuxième disque et vous obtiendrez vos 8To de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision nécessaire, car ce n'est pas clair dans vos explications : est-ce que vous avez actuellement un ou deux 4To dans le NAS ?

Si vous en avez 2, il ne faut surtout pas enlever les 2 en même temps. Vous n'en enlevez qu'un, vous le formatez et vous le réinstallez dans le NAS pour reconstruire le raid. Une fois que c'est fait, vous faites de même avec le deuxième disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ce stade j'ai reconstruit ma NAS.

J'ai un volume 1 2x To et un volume 2 2x4 To.

Les fichiers sont actuellement sur le voiume 1.

Tout est au Vert et les To ont enfin retrouvé leur taille  (3726).

Et maintenant ?

Je casse le volume 2 pour ajouter les disques les uns après les autres ou le contraire ?

Je dois copier (comment) les fichers du volume  sur le volume 2 avant d'aller plus loin ?

Encore Merci

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, j'abandonne. Vous ne faites pas ce qu'on vous dit, comment voulez-vous qu'on vous aide ? On n'a jamais parlé de faire un volume 2 mais d'ajouter les disques au volume existant.

Relisez les infos que je vous ai donné, vous y trouverez ce que vous devez faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pilote91 a dit :

J'ai un volume 1 2x To et un volume 2 2x4 To.

 

Il y a 6 heures, pilote91 a dit :

Je casse le volume 2 pour ajouter les disques les uns après les autres ou le contraire ?

donc, avoir créer un volume pour vouloir le supprimer après ... enfin, faire et defaire, c'est toujours travailler ...

Il y a 6 heures, pilote91 a dit :

Je dois copier (comment) les fichers du volume  sur le volume 2 avant d'aller plus loin ?

ben faudrait savoir, une phrase avant, tu voulais tout casser ...

il y a aussi l'option de casser refaire et recasser et refaire , .... :biggrin::lol: 

on en est plus à une opération près ... moi, je diagnostique le syndrome du cliqueur fou :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah non pas cliquer fou, ni pas envie de suivre vos conseils justement ..

Juste que je viens de loin avec des disques (3 et 4) installé par erreur en volume 2 et par erreur en RAID 5 ce qui les avaient bloqué à 2 To. Ce problème est traité.

Le volume de base est propre (2x2To) en SHR, Le volume 2 n'existe plus et les disques 3 et 4 sont de nouveaux reconnus en 4 To.

Sauf qu'au moment d'étendre le volume 1 j'ai au final un message d'erreur "Des erreurs ont été découvertes dans le système de fichier. Nous recommandons d'exécuter une vérification du système de fichiers".

J'ai donc lancé un test SMART complet hier soir. Résultat sans problèmes et ce matin .. toujours le même message.

Je vais essayer de poster les photos des captures d'écrans qq part.

Encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de disque que vous avez, mais des erreurs sur les données et dans ce cas le test SMART ne peut rien n'y faire. Vous devez d'abord tenter de les réparer. C'est dans le gestionnaire de stockage que ça se passe.

Il était absolument inutile de construire un volume 2. Il fallait d'abord résoudre les erreurs de fichiers, puis lancer l'augmentation de volume.

Et comme vous avez des erreurs, je suspecte que vous n'avez pas d'onduleur compatible pour alimenter votre NAS. Si c'est le cas, je vous conseille VIVEMENT d'en installer un car le RAID comme le SHR ne supportent pas les arrêts non contrôlés tels que les coupures de courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.