Zorglab Posté(e) le 27 février 2016 Posté(e) le 27 février 2016 Bonjour à tous, Je possède un NAS DS413j, initialement configuré avec 2 disques de 3To en SHR avec un seul volume [Volume 1] qui marche parfaitement. J'ai voulu augmenter sa capacité en ajoutant 2 autres disques de 3 To. J'ai donc installé les 2 nouveaux disques, redémarré le NAS et j'ai procédé à l'augmentation de volume. Dans le gestionnaire de stockage je vois bien mes 4 disques. Les 1 et 2 en état "Normal", les 2 et 3 en état "Normal, Non initialisé". J'ai lancé la procédure d'augmentation du volume en ne choisissant qu'un seul des nouveaux disques (le 3) car j'ai lu qu'il fallait faire cette opération un disque à la fois. Après plusieurs jours (quasiment 3) de "travail" la procédure se termine : System successfully checked consistency of Volume [1]. mais suivi de : System failed to expand [Volume 1] with disk [3]. Dans la vue d'ensemble du gestionnaire de stockage il m'est demandé de "réparer", mais je suis très réticent à faire cette opération car j'ai déjà eu par le passé une très mauvaise expérience en voulant "Réparer". Le NAS est toujours fonctionnel avec ses 2 disques d'origine (état " Normal"), le 3 est en état "Echec de partition système" et le 4 (sur lequel je n'ai encore rien fait) en "Non initialisé". Que dois je faire maintenant. Merci de votre aide. Zorglab 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 27 février 2016 Posté(e) le 27 février 2016 Faite un test smart du disque. Mais il y a fort à parier que le disque 3 a un problème. Vous pouvez le faire sur le NAS (test étendu) ou aussi utiliser le logiciel du constructeur pour le tester sur un PC. Vous pouvez lancer l'augmentation en remplaçant le disque 3 par le 4 (histoire de ne pas créer un trou dans les baies). Petite question : de quel modèle de 3To s'agit-il ? 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Posté(e) le 28 février 2016 Bonjour, Merci pour la réponse. Les disques 3 et 4 sont des Western Digital WD30EFRX-68EUZN0 (les 1 et 2 des WD30EZRX-00DC0B0) En parcourant les forums je constate que je ne suis ni le seul, ni le premier à qui ça arrive. Je ne comprends pas pourquoi le problème arrive qu'au moment de l'écriture de la partition alors qu'il a "bourriqué" pendant 3 jours pour l'initialiser sans problème. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 29 février 2016 Posté(e) le 29 février 2016 Le 28/2/2016 at 14:48, Zorglab a dit : Bonjour, Merci pour la réponse. Les disques 3 et 4 sont des Western Digital WD30EFRX-68EUZN0 (les 1 et 2 des WD30EZRX-00DC0B0) En parcourant les forums je constate que je ne suis ni le seul, ni le premier à qui ça arrive. Je ne comprends pas pourquoi le problème arrive qu'au moment de l'écriture de la partition alors qu'il a "bourriqué" pendant 3 jours pour l'initialiser sans problème. Déjà, s'il a mis 3 jours pour "bourriquer" le disque, c'est qu'il y a un soucis au niveau du disque. Le "bourriquage", c'est quelques heures seulement (10 à 15 en général). 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 6 mars 2016 Auteur Posté(e) le 6 mars 2016 Bizarre quand même. J'ai vérifié les données SMART (Info sur la santé) : tout est correct, aucune erreur. Je ne comprends pas comment se répartissent les données dans le cas d'un Raid SHR avec 2 disques qui est étendu avec un 3 ième disque ! J'ai soumis le problème au support technique de Synology. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 6 mars 2016 Posté(e) le 6 mars 2016 Les données se répartissent à peu près comme un RAID5. Toutes les explications sont ici. 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 6 mars 2016 Auteur Posté(e) le 6 mars 2016 Merci pour l'info : je vais lire ça attentivement en attendant le résultat des cogitations du support Synology. 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 11 mars 2016 Auteur Posté(e) le 11 mars 2016 (modifié) Le support Synology a effectué un contrôle du NAS et a diagnostiqué une erreur de partition système sur le disque 3 et m'a demandé d'effectuer la réparation : ce que j'ai fait. L'erreur est maintenant corrigé : le volume 1 est SAIN et le disque 3 affecté au Volume 1. Toutefois la taille globale du Volume 1 n'a pas changé (!) toujours 2,68 To. Comprends pas ! EDIT : me suis un peu trop précipité. Faut lui laisser le temps ! Au bout d'un "certain" temps le NAS m'a proposé d'augmenter la capacité. Il est en train de le faire ! Me restera à lancer la manip d'augmentation du Volume 1 avec le disque 4 et espérer que tout se passe bien ! Modifié le 11 mars 2016 par Zorglab 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 11 mars 2016 Posté(e) le 11 mars 2016 il y a 46 minutes, Zorglab a dit : Le support Synology a effectué un contrôle du NAS et a diagnostiqué une erreur de partition système sur le disque 3 et m'a demandé d'effectuer la réparation : ce que j'ai fait. L'erreur est maintenant corrigé : le volume 1 est SAIN et le disque 3 affecté au Volume 1. Toutefois la taille globale du Volume 1 n'a pas changé (!) toujours 2,68 To. Comprends pas ! Me reste à lancer la manip d'augmentation du Volume 1 avec le disque 4 et espérer que tout se passe bien ! Désolé de plomber l'ambiance mais il y a toujours un pb. Avec 3 disques de 3To en SHR, vous devriez avoir 6To et pas 3 ! Pouvez-vous faire des scan des onglets de votre gestionnaire de stockage ? 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 11 mars 2016 Auteur Posté(e) le 11 mars 2016 Je viens d'éditer mon commentaire : l'augmentation de volume n'a pas été immédiate. Merci de suivre mon problème. 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 11 mars 2016 Posté(e) le 11 mars 2016 bon on va p-e verifier ce qu'il se passe : en ssh tape les commandes suivante : cat /proc/mdstat pvdisplay vgdisplay lvdisplay df -h ca sera deja une bonne base 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 12 mars 2016 Auteur Posté(e) le 12 mars 2016 Voila où j'en suis. 1. Donc la réparation du problème provoqué par l'augmentation de capacité du Volume 1 avec le disque 3 s'est bien passé. 2. DSM m'a ensuite demandé de faire l'augmentation de volume : ce que j'ai fait. Je me retrouve avec un Volume 1 de 3 disques capacité totale : 5.36 To 3. J'ai donc lancé l'augmentation de capacité du Volume 1 avec le disque 4 : ce qu'il est en train de faire. La manip semble longue (presque 3 jours) comme avec le disque 3. Merci de suivre mon problème. J'apprécie. 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 14 mars 2016 Auteur Posté(e) le 14 mars 2016 LABORIEUX ! Plus de 2 SEMAINES (oui, vous avez bien lu : 2 semaines) que j'y suis. L'ajout du disque 4 s'est terminé : il faut bien 3 jours pour ajouter un disque de 3 To ! Pas de problème comme avec le disque 3. Mais encore un problème : je me retrouve avec un volume de 8.05 To !!! Je m'attendais à avoir 2 x 2,73 To ! Donc il y a encore quelque chose qui ne va pas ! 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 14 mars 2016 Posté(e) le 14 mars 2016 Il manque quelques 140Go. Auxquels il faut enlever une dizaine de G pour les partitions système et swap. Pour s'en assurer, passez ces deux commandes en mode terminal, compte 'root' : df -h parted --list et postez les résultats ici 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 14 mars 2016 Auteur Posté(e) le 14 mars 2016 Je m'attendais a en avoir moins ! Je résonne comme avec RAID 1. Mes 4 disques sont identiques (3 To), donc je devrais avoir 6 To ? J'ai aussi un problème d'accès SSH. J'ai voulu changé le numèro de port SSH : de 22 en xxxx en utilsant l'interface graphique DSM. Mais comme je n'ai pas accès pour l'instant au routeur (Livebox) pour changer les règles de routage ça n'a, bien sur, pas marché. Je suis revenu avec 22, et maintenant le port 22 et aussi "fermé". Donc plus d'accès SSH (pour le momment j'espère !) Je dois attendre ce soir pour accéder à la livebox. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 14 mars 2016 Posté(e) le 14 mars 2016 Non. SHR sur 4 disques de 3To, c'est équivalent à un RAID5. Donc 9To de stockage. Vous en avez plus pour votre argent ! Oh là, ne mélangez pas tout ! Les ouvertures de ports du routeur c'est uniquement pour les accès vers l'extérieur. En local, ce sont seulement les ports à ouvrir dans le NAS et en l’occurrence le xxxx (ou le 22 par défaut) pour le SSH. Comme je suppose que vous êtes en local, vous devez vérifier que le port xxxx de votre SSH n'est pas bloqué par le parefeu du NAS. 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 14 mars 2016 Auteur Posté(e) le 14 mars 2016 (modifié) Non, je ne suis pas en local : là le problème ! J'oubliais : merci pour la bonne nouvelle. Me voila avec plus de stockage que prévu ! J'ai vérifié le pare feu : aucun port de bloqué Modifié le 14 mars 2016 par Zorglab 0 Citer
Zorglab Posté(e) le 16 mars 2016 Auteur Posté(e) le 16 mars 2016 Voila tout est d'aplomb maintenant. Merci de votre aide et de vos conseils. 0 Citer
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