Aller au contenu

Problème pendant augmentation volume


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un NAS DS413j, initialement configuré avec 2 disques de 3To en SHR avec un seul volume [Volume 1] qui marche parfaitement.

J'ai voulu augmenter sa capacité en ajoutant 2 autres disques de 3 To.

J'ai donc installé les 2 nouveaux disques, redémarré le NAS et j'ai procédé à l'augmentation de volume.

Dans le gestionnaire de stockage je vois bien mes 4 disques.

Les 1 et 2 en état "Normal", les 2 et 3 en état "Normal, Non initialisé".

J'ai lancé la procédure d'augmentation du volume en ne choisissant qu'un seul des nouveaux disques (le 3) car j'ai lu qu'il fallait faire cette opération un disque à la fois.

Après plusieurs jours (quasiment 3) de "travail" la procédure se termine :

System successfully checked consistency of Volume [1].

mais suivi de :

System failed to expand [Volume 1] with disk [3].

Dans la vue d'ensemble du gestionnaire de stockage il m'est demandé de "réparer", mais je suis très réticent à faire cette opération car j'ai déjà eu par le passé une très mauvaise expérience en voulant "Réparer".

Le NAS est toujours fonctionnel avec ses 2 disques d'origine (état " Normal"), le 3 est en état "Echec de partition système" et le 4 (sur lequel je n'ai encore rien fait) en "Non initialisé".

Que dois je faire maintenant.

Merci de votre aide.

Zorglab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faite un test smart du disque. Mais il y a fort à parier que le disque 3 a un problème. Vous pouvez le faire sur le NAS (test étendu) ou aussi utiliser le logiciel du constructeur pour le tester sur un PC.

Vous pouvez lancer l'augmentation en remplaçant le disque 3 par le 4 (histoire de ne pas créer un trou dans les baies).

Petite question : de quel modèle de 3To s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Les disques 3 et 4 sont des Western Digital WD30EFRX-68EUZN0 (les 1 et 2 des WD30EZRX-00DC0B0)

En parcourant les forums je constate que je ne suis ni le seul, ni le premier à qui ça arrive.

Je ne comprends pas pourquoi le problème arrive qu'au moment de l'écriture de la partition alors qu'il a "bourriqué" pendant 3 jours pour l'initialiser sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/2/2016 at 14:48, Zorglab a dit :

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Les disques 3 et 4 sont des Western Digital WD30EFRX-68EUZN0 (les 1 et 2 des WD30EZRX-00DC0B0)

En parcourant les forums je constate que je ne suis ni le seul, ni le premier à qui ça arrive.

Je ne comprends pas pourquoi le problème arrive qu'au moment de l'écriture de la partition alors qu'il a "bourriqué" pendant 3 jours pour l'initialiser sans problème.

Déjà, s'il a mis 3 jours pour "bourriquer" le disque, c'est qu'il y a un soucis au niveau du disque. Le "bourriquage", c'est quelques heures seulement (10 à 15 en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même. J'ai vérifié les données SMART (Info sur la santé) : tout est correct, aucune erreur.

Je ne comprends pas comment se répartissent les données dans le cas d'un Raid SHR avec 2 disques qui est étendu avec un 3 ième disque !

J'ai soumis le problème au support technique de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support Synology a effectué un contrôle du NAS et a diagnostiqué une erreur de partition système sur le disque 3 et m'a demandé d'effectuer la réparation : ce que j'ai fait.

L'erreur est maintenant corrigé : le volume 1 est SAIN et le disque 3 affecté au Volume 1.

Toutefois la taille globale du Volume 1 n'a pas changé (!) toujours 2,68 To. Comprends pas !

EDIT : me suis un peu trop précipité. Faut lui laisser le temps ! Au bout d'un "certain" temps le NAS m'a proposé d'augmenter la capacité. Il est en train de le faire !

Me restera à lancer la manip d'augmentation du Volume 1 avec le disque 4 et espérer que tout se passe bien !

 

 

Modifié par Zorglab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Zorglab a dit :

Le support Synology a effectué un contrôle du NAS et a diagnostiqué une erreur de partition système sur le disque 3 et m'a demandé d'effectuer la réparation : ce que j'ai fait.

L'erreur est maintenant corrigé : le volume 1 est SAIN et le disque 3 affecté au Volume 1.

Toutefois la taille globale du Volume 1 n'a pas changé (!) toujours 2,68 To. Comprends pas !

Me reste à lancer la manip d'augmentation du Volume 1 avec le disque 4 et espérer que tout se passe bien !

 

 

Désolé de plomber l'ambiance mais il y a toujours un pb. Avec 3 disques de 3To en SHR, vous devriez avoir 6To et pas 3 ! Pouvez-vous faire des scan des onglets de votre gestionnaire de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila où j'en suis.

1. Donc la réparation du problème provoqué par l'augmentation de capacité du Volume 1 avec le disque 3 s'est bien passé.

2. DSM m'a ensuite demandé de faire l'augmentation de volume : ce que j'ai fait. Je me retrouve avec un Volume 1 de 3 disques capacité totale : 5.36 To

3. J'ai donc lancé l'augmentation de capacité du Volume 1 avec le disque 4 : ce qu'il est en train de faire. La manip semble longue (presque 3 jours) comme avec le disque 3.

Merci de suivre mon problème. J'apprécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LABORIEUX ! Plus de 2 SEMAINES (oui, vous avez bien lu : 2 semaines) que j'y suis.

L'ajout du disque 4 s'est terminé : il faut bien 3 jours pour ajouter un disque de 3 To ! Pas de problème comme avec le disque 3.

Mais encore un problème : je me retrouve avec un volume de 8.05 To !!! Je m'attendais à avoir 2 x 2,73 To !

Donc il y a encore quelque chose qui ne va pas !:mrgreen:

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais a en avoir moins !

Je résonne comme avec RAID 1. Mes 4 disques sont identiques (3 To), donc je devrais avoir 6 To ?

J'ai aussi un problème d'accès SSH. J'ai voulu changé le numèro de port SSH : de 22 en xxxx en utilsant l'interface graphique DSM. Mais comme je n'ai pas accès pour l'instant au routeur (Livebox) pour changer les règles de routage ça n'a, bien sur, pas marché. Je suis revenu avec 22, et maintenant le port 22 et aussi "fermé". Donc plus d'accès SSH (pour le momment j'espère !)

Je dois attendre ce soir pour accéder à la livebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. SHR sur 4 disques de 3To, c'est équivalent à un RAID5. Donc 9To de stockage. Vous en avez plus pour votre argent !

Oh là, ne mélangez pas tout ! Les ouvertures de ports du routeur c'est uniquement pour les accès vers l'extérieur. En local, ce sont seulement les ports à ouvrir dans le NAS et en l’occurrence le xxxx (ou le 22 par défaut) pour le SSH. Comme je suppose que vous êtes en local, vous devez vérifier que le port xxxx de votre SSH n'est pas bloqué par le parefeu du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas en local : là le problème !

J'oubliais : merci pour la bonne nouvelle. Me voila avec plus de stockage que prévu !

J'ai vérifié le pare feu : aucun port de bloqué

Modifié par Zorglab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.