Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Hello,

est ce que quelqu'un a deja testé le BTRFS?

et plus precisement, est ce que quelqu'un a deja fait une migration vers BTRFS?

est ce qu'il y a une procedure? faut il tout refaire de zero?

Modifié par nexius2

Posté(e)
il y a 21 minutes, nexius2 a dit :

Hello,

est ce que quelqu'un a deja testé le BTRFS?

et plus precisement, est ce que quelqu'un a deja fait une migration vers BTRFS?

est ce qu'il y a une procedure? faut il tout refaire de zero?

Pas à ma connaissance. Je ne connais pas DSM6.0 mais je crois savoir que Synology n'a pas prévu de système de migration. Officiellement, il faudra tout réinstaller. Mais je ne serais pas surpris que des petits malins nous pondent des procédures officieuses.

A noter que le btrfs ne concerne que la partition des données et n'est applicable pour le moment que sur quelques modèles de NAS.

Posté(e)

il faut tout refaire de 0

j'ai mis sur un ds 2415, par défaut il me propose ce format de fichier

comme je suis en train de restaurer des fichiers sur le serveur, je n'ai pas encore tester toutes les fonctionnalités 

Posté(e)

Un des gros intérêts du btrfs se traduit directement dans l'exploitation de CloudStation. Ce système permet une gestion directe des versions ce qui supprime le dossiers de suivi @cloudstation qui occupe un espace disque très important en ext4 (pratiquement autant que l'ensemble des cloud).

Posté(e)

L'optimisation avec Btrfs vient du fait que le différentiel se fait en mode bloc, c'est-à-dire que seuls les blocs différents de la précédente version d'un fichier sont stockés là où Cloud Station (mode file) copie l'intégralité du fichier. Cependant l'économie ne s'applique qu'aux fichiers dont la taille dépasse celle d'un bloc (4KB ?).

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Un des gros intérêts du btrfs se traduit directement dans l'exploitation de CloudStation.

Pas que, il y a aussi la gestion des snapshots qui va grandement améliorer les temps de sauvegarde et de réplication.

Posté(e)
  • Auteur

bon..... y'aura plus qu'a esperer que les backups fonctionnent bien quoi.....

Posté(e)

je l'ai fait sur un ds415+ il faut juste déplacer répertoire  par répertoire  sur un autre disque , puis formater le disque puis replacer dans l'autre sens

Posté(e)
  • Auteur

facile quand la quantité de donnée est faible :-) ....

Posté(e)
  • Auteur

J'en ai 8To.... On ma conseiller d'acheter des disques dur sur le net..... Et de les renvoyer une fois l'opération terminé :-)

Modifié par nexius2

Posté(e)

moi, je verrai p-e de change cela avec un changement de nas ... toute facon, mon ds 1511+, je compte le changer pour un modele plus recent (ds1516+ si il arrive), a la fois, c'est pas une urgence.

Posté(e)
Le 10/03/2016 at 14:50, nexius2 a dit :
Il y a 5 heures, nexius2 a dit :

J'en ai 8To.... On ma conseiller d'acheter des disques dur sur le net..... Et de les renvoyer une fois l'opération terminé :-)

Super pour ceux qui rachèteront les disques derrière....

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un DS416j et j'ai un nouveau disque sur lequel je souhaite tester les fonctionnalités et possibilités associées au BTRFS.

J'ai installé DSM 6.0, mais je n'ai pas la possibilité de formater mes disques en BTRFS directement depuis l'interface d'administration. Pouvez-vous m'expliquer comment procéder ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)
à l’instant, e-flav a dit :

Bonjour,

J'ai un DS416j et j'ai un nouveau disque sur lequel je souhaite tester les fonctionnalités et possibilités associées au BTRFS.

J'ai installé DSM 6.0, mais je n'ai pas la possibilité de formater mes disques en BTRFS directement depuis l'interface d'administration. Pouvez-vous m'expliquer comment procéder ?

Merci pour votre aide.

C'est très simple : votre modèle n'est pas (encore) compatible.

Posté(e)

Extrait de la release note :

Citation
  • Converting existing ext4 file system to Btrfs is not supported. To store files under Btrfs file system you must create a new folder.

• Available on the following models:

• 16-series: RS2416RP+, RS2416+, RS18016xs+, DS716+, DS216+