Aller au contenu

Retour (positif) DSM 6

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'à chaque mise à jour majeur, il y a des personnes (dont je fais parti) qui jettent un coup d'oeuil (plus ou moins longtemps) pour savoir si tout se passe normalement.

Faisant pas mal de petite "bidouille" non native, je suis toujours un peu inquiet.

Les choses non "natives" utilisées : 

• Reverse proxy via apache (Merci CoolRaoul pour le tuto) pour accéder au NAS sur les ports 443 & 80 de l'interface DSM et création de sous domaines (video.xxx.synology.me par exemple) ainsi que l'accès à la box depuis l'exterieur (mode man in the middle).
  • Script de renommage/suppression/modification de conf mis dans le dossier /usr/local/ exécuté via le planificateur de Tâche (le plus important selon moi étant celui qui remettait en marche la config de reverse proxy après chaque mise à jour)
  • Montage par "mount" de dossier
  • Connexion ssh par clé RSA
  • FFmpeg pour DTS

Les choses natives utilisées : 

• Video Station
  • Audio Station
  • Cloud Sync
  • Photo Station
  • Download Station
  • SFTP
  • CardDav
  • WebDav (Pour le calendrier pro)

J'avoue donc que j'étais frileux à l'idée de passer à DSM 6.0. Puis je me suis dit que de toute manière, il faudrait bien y passer un jour, donc autant voir ce qui se passe. La chose qui m'inquiétait le plus était tout de même le reverse proxy. Le module inséré dans DSM 6 pour cela m'a fait dire qu'il fallait tenté pour voir.

Mon retour de la mise à jour : 

Je suis donc passé à DSM 6 sans problème particulier. (A noter tout de même un premier couak où la MàJ s'est lancé mais elle s'est stoppée toute seule, je n'ai pas compris mais après retéléchargement de la MàJ cette fois-ci tout s'est bien passé). Bien sûr, le reverse proxy ne fonctionnait plus. Tous les paquets se sont mis à jour sans problème particulier non plus.

Configuration : 

Reverse proxy :

Le reverse proxy intégré à DSM 6 m'a permis de tout remettre en place comme si la mise à jour n'avait pas eu lieu. Seul "bémol" la redirection de http vers https qui ne fonctionne pas toujours malgré la case hsts cochée. LA parade pour moi a été de créer un vhost avec un .htaccess qui indique la redirection http vers https

L'avantage de DSM 6 a été de pouvoir ajouter un certificat Let's Encrypt a ma connexion. Je peux donc maintenant utiliser video station/ DS Vidéo en https pour la lecture de vidéo qui m'était impossible auparavant.

Concernant tout ce qui était script.

J'avais un script qui vérifiait que le script d'exécution au démarrage que j'avais créé était bien existant et le créait si non (utile en cas de màj qui supprime ces scripts). Depuis DSM 6, le planificateur des tâches permet de lancer une tâche au démarrage ou à l'exécution. Du coup, c'est plus simple à gérer : Il suffit d'insérer mon script qui se lançait au démarrage et c'est comme avant. Seul différence, "mount" seul ne fonctionne plus, il faut bien indiquer "mount --bind".

Le script pour la vérification de la mise en place de reverse proxy et mise en place de la conf en cas de mise à jour n'étant plus nécessaire, cela n'était plus un souci au vu de l'utilisation de l'outil natif du reverse proxy. Tous les autres scripts fonctionnent toujours parfaitement quand ils sont exécutés en root dans le planificateur. (Aucune différence de droit, possible de déplacer, supprimer des fichiers etc.). Du coup, aucun problème de ce côté là non plus.

Connexion ssh par clé RSA & SFTP --> RAS

FFmpeg : Fonctionne toujours sur le DS415play

Vidéo/Audio/Download Station/Cloud Sync --> RAS. Juste une réindexation a été nécessaire, notamment pour aller chercher les images de fonds des vidéos (fait automatiquement par DSM après la mise à jour). Concernant les apps mobile (ios) idem aucun souci. L'UPnP renderer que j'utilise souvent fonctionne également parfaitement.

CardDav --> Fonctionne parfaitement, le fait de pouvoir modifier/voir est quand même plus pratique.

WebDav (pour le calendrier) --> Après réactivation du service désactivé à la mise à jour, tout fonctionne parfaitement.

Voilà, je fais donc un retour pour les personnes qui hésitent et qui se posent des questions sur le bienfait de la mise à jour. De mon côté, je n'ai aucune différence de fonctionnalités par rapport à avant, après configuration tout de même et l'avantage d'avoir rendu plus de choses "natives" m'évitant les problèmes à chaque mise à jour. J'ai également gagné des fonctionnalités de la nouvelle version et particulièrement le certificat Let's Encrypt.

Reste à voir : 

Comment "automatiser" la mise à jour du certificat tous les "89 jours" avant qu'ils n'expirent. EDIT : Il semblerait que ce soit déjà "pensé" par synology : "A propos de Let'sEncrypt, j'ai installé le jour de la sortie de la Bêta 6.0 un certif généré via la fonction du DSM, il s'est renouvelé automatiquement dans la nuit d'hier à aujourd'hui :) 
Même s'il n'y a eu aucune communication dessus, plus besoin de stresser pour les 90 jours donc ^^" --> https://www.nextinpact.com/news/99204-synology-dsm-6-0-disponible-en-version-finale-pour-nas-a-partir-ds-x11.htm#/comment/5633332

Il faut savoir également dire quand cela fonctionne bien :)

Modifié par Vinky

Posté(e)

Quelques autres points positifs que j'ai constaté:

• Le nouveau backup supporte les liens symboliques.
  • On peut spécifier un sous-répertoire sur la cible avec CloudSync (enfin!)
  • (l'avais déjà remarqué en extrayant le package de la beta): les commandes Unix de base ne sont plus les versions "light" de busybox mais les versions GNU avec toutes leurs options.

A suivre...

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)
il y a 3 minutes, Oleev a dit :

Je constate depuis la MàJ vers le DSM 6.0 l'impossibilité de sauvegarder les photos depuis iOS vers le dossier configuré à partir de l'app DS Photo.

En quoi cela constitue-t-il un retour *positif* (CF: titre du fil) ?

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)

Bonjour,

J'ai migré mes deux NAS ce matin sans soucis particuliers.

Tout fonctionne comme avant, y compris VPN, sauvegardes, synchro dossier partagé ...

Rien à redire pour moi.

L'interface DSM mobile est plutôt sympa ... il me manque juste un bouton pour réactiver le VPN, qui tombe sans arrêt sur ma connexion 3G (pb de provider 3G à priori)

Modifié par StéphanH

Posté(e)
il y a 6 minutes, StéphanH a dit :

Bonjour,

Tout fonctionne comme avant, y compris VPN, sauvegardes, synchro dossier partagé ...

Rien à redire pour moi.

L'interface DSM mobile est plutôt sympa ... il me manque juste un bouton pour réactiver le VPN, qui tombe sans arrêt sur ma connexion 3G (pb de provider 3G à priori)

Bonjour,

Rien à redire pour moi.

Zut, j'ai trop forcé sur le rouge à midi ? ou bien est-ce le deuxième effet DSM 6 ? Du versionning à la mode btrfs ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Zut, j'ai trop forcé sur le rouge à midi ? ou bien est-ce le deuxième effet DSM 6 ? Du versionning à la mode btrfs ?

Lol ... étrange ... je corrige avant l'apéro du soir ...

Posté(e)

Bonsoir.

Passage à DSM 6.0 à l'instant, à part le fait que j'ai du me logguer en admin, au lieu du mon user habituel, je suis en train de mettre à jour les packages natifs, comme dit Vinky.

Je n'ai aucun package non Syno.

A voir pour la suite. Sinon, la màj de DSM en lui même s'est passée rapidement.

Posté(e)

Packages mis à jour, tout semble ok !