Aller au contenu

Routeur Link Aggregation


Messages recommandés

Bonjour,

Connaitriez vous un routeur compatible link aggregation avec wifi n/ac et plus de 4 ports ethernet (mini 1000) ?

Excepté si le DS1515+ peut être configuré en link aggregation sur un routeur non link aggregation ? Comme me laisse penser le load balancing : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_linkaggr et dans ce cas là, le routeur Synology AC serait donc compatible?

Merci par avance pour vos infos/conseils

Modifié par florian26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florian26 a dit :

Connaitriez vous un routeur compatible link aggregation avec wifi n/ac et plus de 4 ports ethernet (mini 1000) ?

Je te recommande de séparer le routeur du wifi, c'est plus efficace et plus souple.

En l’occurrence ce que tu cherches c'est un "switch" (qui peut accessoirement faire routeur), exemple : Ubiquiti ER-X (60€)

Il y a 2 heures, florian26 a dit :

Excepté si le DS1515+ peut être configuré en link aggregation sur un routeur non link aggregation ?

Oui c'est possible et ça marche avec n'importe quel switch

==>mais un point important sur l’agrégation de lien : 2 liens à 1Gbits ne font pas un lien à 2Gbits, ça ne fonctionne pas comme ça

En pratique ce qu'il se passe c'est qu'une partie des clients passent par un port et l'autre par le second port, donc chaque utilisateur aura au max 1Gbits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes réponses.

Ok parfait pour le load balancing niveau ethernet! Concernant le 1g/client c'est l'objectif ;).

Concernant la séparation routeur/wifi, comment verrai tu la chose... Je vois pas trop comment separer les 2. Plusieurs appareils se connectant il faudrait donc par définition un routeur... 

En faisant une recherche j'ai vu la distinction avec point d'accès. Cependant comment vont circuler les informations ? J'ai pris des eth cat 6 blindé ftp pour 2 eth du ds1515+ vers routeur, 1 sera entre ds211j et routeur et 1 entre routeur et freebox. Cependant si je mets encore un cable eth entre routeur et point d'accès... Ca fera la vitesse d'un eth seulement, et bridé par le 1gb du switch du routeur...

J'ai ensuite pu voir qu'il faudrait un switch niveau 1 ou 3 pour justement que le switch redirige directement sans passer par le routeur. Et dans l'idéal un intelligent. Que me conseillerai tu?

 

Mon réseau à venir serait composé de

Freebox avec routeur derrière. 

Swich sur routeur. Swich intégrant 1 pc fixe, 1 ds211j, 1 ds1515+ en link.

Cela permettrait que les nas communiquent en giga, pc avec 1515+ également. Et le nas 1515+ éventuellement en WiFi ou tv par player tv passant par freebox.

Je me trompe ?

Modifié par florian26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, florian26 a dit :

Concernant la séparation routeur/wifi, comment verrai tu la chose... Je vois pas trop comment separer les 2. Plusieurs appareils se connectant il faudrait donc par définition un routeur... 

Un routeur c'est pour passer d'un réseau (par exemple ton réseau local) à un autre (par exemple Internet), dans ton cas tu n'as besoin que d'un seul routeur.

Il y a 4 heures, florian26 a dit :

J'ai ensuite pu voir qu'il faudrait un switch niveau 1 ou 3 pour justement que le switch redirige directement sans passer par le routeur. Et dans l'idéal un intelligent. Que me conseillerai tu?

Oubli la notion de "niveau", dans ton cas n'importe quel switch fera l'affaire

Il y a 5 heures, florian26 a dit :

Freebox avec routeur derrière. 

Pourquoi veux tu mettre un routeur derrière la freebox (il peut y avoir plein de bonnes raisons, mais quelle est la tienne) ?

====>

Je pense que tu mélanges les termes et qu'au final tu veux quelque chose de simple, je te propose ceci :

freebox---point d'accès
   |
   |______switch---pc
           | | |___ds1515+ port1
           | |_____ds1515+ port2
           |_______ds211j

Comme ça tout le monde aura 1Gbits vers tout le monde (sauf les clients wifi) et il te restera quelques ports sur la freebox pour brancher d'autres trucs (imprimante, caméra, ...).

Le point d'accès n'est pas obligatoire si le wifi de la freebox te convient, c'est juste une recommandation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le routeur c'est notamment en cas de bug internet, pour pouvoir lire tranquillement un film ou autre à partir du nas sur pc, imprimante également etc.

Concernant le niveau si j'ai bien compris tous les switch redistribuent donc selon où est situé l'appareil donc port 1 vers port 3 si destinataire demandé ou extérieur au switch si destinataire hors switch. Bien cela?

 

Pourquoi ce conseil au niveau du point d'accès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florian26 a dit :

Concernant le routeur c'est notamment en cas de bug internet, pour pouvoir lire tranquillement un film ou autre à partir du nas sur pc, imprimante également etc.

pas la peine d'ajouter un routeur pour ça

Il y a 2 heures, florian26 a dit :

Concernant le niveau

oubli ça ou renseigne toi sur les couches du modèle OSI

Il y a 2 heures, florian26 a dit :

si j'ai bien compris tous les switch redistribuent donc selon où est situé l'appareil donc port 1 vers port 3 si destinataire demandé ou extérieur au switch si destinataire hors switch. Bien cela?

oui

Il y a 2 heures, florian26 a dit :

Pourquoi ce conseil au niveau du point d'accès ?

Regarde ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, florian26 a dit :

Oui mais ca va lui prendre de la RAM/CPU ce que je ne souhaite pas.

A peine, les rôles DNS/DHCP ne consomment presque rien et dans le cas du serveur de mail, il est fortement recommandé d'avoir un serveur DNS sur le syno

Perso je préfère aussi avoir un routeur séparé, mais si tu fais ça, certaines fonctions de la freebox ne vont plus marcher, typiquement le freeplayer, la tv, ipv6 ... Il est possible d'en faire marcher certaines mais il faut des connaissances réseau que tu n'as pas (par exemple pour la TV il faut transporter le vlan 100), c'est pour ça que je te recommande de garder la freebox comme routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, florian26 a dit :

Pour la TV le mode bridge ne pose pas de problème

A la condition que la boitier tv et la box soient dans le même réseau (ce qui est le cas avec les boitiers cpl) ou de transporter le vlan100 au travers du routeur (aucun routeur grand public ne sait faire ça)

il y a 2 minutes, florian26 a dit :

Pour l'IPv6 tout dépend du routeur mis derrière.

Avec une freebox v6, il faut faire de la délégation de prefixe IPv6 (aucun routeur grand public ne sait faire ça), avec une v5 il faut un proxy ndp (idem)

il y a 2 minutes, florian26 a dit :

Le problème majeur est surtout l'upnp/dlna

Ces protocoles ne marchent pas au travers d'un routeur sauf à router/proxyfier du multicast (aucun routeur grand public ne sait faire ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillerai tu au niveau du point d'accès ? Je souhaiterai quelque chose de compatible n tout en pouvant être ac avec du dual band.

Je peuxaussi voir que les modèles à moins de 200e sont non compatible ipv6... Pas l'idéal pour la durabilité 

Par ailleurs, existe t il des routeurs 10gb par port ? Dans le cas inverse, des points d'accès avec 2 câbles reseaux de possible 

Modifié par florian26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, florian26 a dit :

Que me conseillerai tu au niveau du point d'accès ? Je souhaiterai quelque chose de compatible n tout en pouvant être ac avec du dual band.

Perso je recommande les points d'accès ubiquiti et ruckus, mais il existe plein d'autres

Il y a 4 heures, florian26 a dit :

Je peuxaussi voir que les modèles à moins de 200e sont non compatible ipv6... Pas l'idéal pour la durabilité 

Il est interdit de vendre du matériel non compatible ipv6 depuis plusieurs années, qui plus est un point d'accès c'est comme un switch, les ip il ne s'en occupe pas.

Il y a 4 heures, florian26 a dit :

Par ailleurs, existe t il des routeurs 10gb par port ?

Oui, j'ai bien des références, mais seulement si tu as un budget de plusieurs milliers d'euros.

Il y a 4 heures, florian26 a dit :

Dans le cas inverse, des points d'accès avec 2 câbles reseaux de possible 

Ça existe aussi, mais je n'en vois pas l’intérêt pour un particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, florian26 a dit :

L'intérêt étant la norme ac avec n, 1900 mb depassant le 1gb du câble si routeur 1gb max.

Si tu vas par là, pourquoi pas 7Gbits (le max du AC wave 2). Le débit réel d'un réseau WIFI AC est à diviser par 2 en général (half duplex).

En pratique presque aucun périphérique client ne sait aller aussi vite en wifi, pour atteindre les 1.7Gbits, il faut 4 antennes, de la place entre, aucune interférence et utiliser des bandes de 160Mhz de large. Ça va venir, mais d'ici là les prix auront bougés et les techno aussi (802.11ad par exemple).

Raison de plus pour séparer le point d'accès du routeur.

Dans ces gamme de performance, je n'ai rien d'abordable à te proposer mais il y a sûrement du matériel grand public capable, en théorie, de le faire.

nb : n’oublie pas de changer toutes tes cartes wifi (pc, téléphone, ...), tes cartes actuelles ne sont certainement pas compatibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, florian26 a dit :

Pour le routeur 10 gigabit ethernet, aurais tu des exemples ?

Les MX de Juniper, les ASR de Cisco, ... par contre si tu cherches en grand public et à moins de 10'000€ (sfp inclus), tu ne trouveras pas (peut être dans 2 ou 3ans).

Je vais le dire autrement, ce que tu demandes c'est du matériel d'entreprise, pas du matériel pour particulier. Au taf j'ai des liens à 40Gbits en agrégation, mais avec le prix des équipement tu pourrais acheter un appartement. La consommation électrique et thermique (climatisation) de ces équipements revient à plusieurs milliers d'euros par an.

Par contre un switch 10Gbit, c'est envisageable pour un particulier, inutile à mon avis mais envisageable. On en trouve à 800€ (sans les sfp), il faut ensuite remplacer ton DS1515+ par un modèle de la série XS et lui coller des SSD (les disques dur sont trop lent pour profiter du 10Gbits). Puis tu achèteras des cartes optiques (et leurs sfp) pour tes pc, c'est presque donné (à peine quelques centaines d'euros).

Tu peux aussi le faire en ethernet 10Gbits, mais c'est plus cher et ça chauffe beaucoup.

---------

Plus sérieusement, si tu veux tirer un max de perf pour un budget raisonnable, achète un switch gigabit qui gère le 802.3ad (agrégation), on en trouve pour une centaine d'euros et met 2 cartes réseau compatibles 802.3ad dans tes pc, tu devrais saturer les capacité de ton nas avec ça.

Pour le wifi, en attendant la démocratisation du wave2 ou du wigig, contente toi d'une borne à 2 ou 3 antennes (800/1300 mbits), c'est devenu très abordable (moins de 100€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok parfait :-) 

Pour les switch avec agrégation, tu en aurai à conseiller des pas cher?

Concernant les routeurs, en aurai tu à conseiller sans wifi? J'en trouve seulement avec wifi... Dans la perfection un qui puisse ensuite s'adapter entre un modem adsl/fibre ou, si nécessaire, et si possible, par un point d'accès 4g mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. En recherchant les dlink administrables avec la norme je suis tombé également sur : http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-gs108t-v2-58852.html

Par ailleurs, je pense prendre ces cables RJ45 : http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cable-et-Connectique/Cable-RJ45/RUE-DU-COMMERCE/439520-Cable-RJ45-patch-FTP-CAT-6-noir-0-50-m.htm#moid:MO-BB610M22437678

Concernant les routeurs, je n'en trouve pas sans wifi.

Qu'en pensez vous?

 

Simplement avoir un débit optimal sur tous les appareils, le nas pouvant s'occuper du téléchargement/mail/vidéo en 1080p à partir de 2 appareils (tv/pc) voire davantage dans l'avenir. Par ailleurs, dans l'idéal changer uniquement les pièces nécessaires si problème et ne pas être impacté par des déconnexions intempestives en tout genre si perte de connexion sur la box. Par la suite, si fibre, de plus en plus probable, pouvoir héberger un serveur web visité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense qu'il faut revoir le budget alors ^^

Switch : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Switch/NETGEAR/4933131-GS724T.htm#moid:MO-14D0DM46025246

Avec ce switch possible de passer la tv du FAI directement dessus à priori avec le transfert vlan100.

Cable : http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cable-et-Connectique/Cable-RJ45/RUE-DU-COMMERCE/439520-Cable-RJ45-patch-FTP-CAT-6-noir-0-50-m.htm#moid:MO-BB610M22437678

------

Ou sinon, à priori la marque est mieux et les possibilités sont très intéressantes :

Routeur : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00176548.html

https://www.wifi-france.com/ubiquiti/passerelle-de-securite-ubiquiti-unifi-4?gclid=CKHE-cKYrM0CFVIYGwodTiECHw

Switch : https://www.senetic.fr/product/US-8-150W?gclid=CInC8-OZrM0CFa8W0wodvJQJhQ

 

Au début, ce sera surtout le routeur/point d'accès que je prendrai, puis par la suite le switch avec l'évolution du traffic.

Modifié par florian26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, florian26 a dit :

Pour le routeur, le synology me plait pas mal, mais il fait wifi et ne fait pas 802.3ad... une idée de routeur ?

Ce n'est pas le rôle d'un routeur de gérer le 802.3ad pour un périphérique (ici ton nas), c'est le rôle d'un switch.

Je continue de penser que tu n'as pas besoin de changer de routeur, laisse la freebox. Ça sera plus simple pour toi.

Maintenant si tu y tiens vraiment, tu peux regarder du coté de mikrotik et d'ubiquiti, ils ont des routeurs avancés pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.