Aller au contenu

AVIS sur Synology CS406


Messages recommandés

@ NARSIL:

Bon, je constate quand même que SYNOLOGY prépare un matos avant d'avoir fourni un FW fiable dès le départ, mais que l'on commence toujours pas un FW pas au point et qu'on laisse faire ensuite le client final pour s'occuper de mettre à jour tout seul .... Pour une solution de stockage fiable, ces opérations de upgrade me font tjrs peur.... Mais bon passons.

Tu sous-entends que le CS 406 ne peut pas tout faire en même temps. OK, je te comprends, mais je ne suis qu'un simple particulier.

mon cahier des charges est le suivant:

- solution de stockage fiable centralisée acessible pour mac et win XP (donc pour moi, avec du raid au mini)

- volume mini 500 Go

- sécurités du service (mise en réseau sur routeur wi-fi qui est raccordé sur modem adsl)

- possibilité de serveur web et ftp

- volume réduit du matériel et bruit réduit

Mon accès http et ftp ne sera réduit qu'aux personnes de ma famille (pour télécharger des photos, des musiques éventuellement puisque je suis un peu musicien, des videos de camescope -vive imovie !!-). Je souhaite faire quelques pages avec rapideweaver pour un usage "domestique". Je ne me trompe pas, tu pourras me confirmer que le CS406 peut convenir à cet usage, non ?

@Steelywolf

oui le CS406 coûte cher. Quoique ...

Je lis par ci par là que d'autres préfèrent se fabriquer eux même leur NAS à partir de PC ou de mini pc.

C'est pas que je ne saurais pas faire (une distrib linux et hop roulez), mais franchement, quand je vois à quoi cela ressemble et le temps que cela prend .... et puis, le synology n'est pas si cher que cela comparé à la concurrence et comparé aux fonctions qu'il a. (j'ai lu un article anglais sur les NAS avec différents fabricants sur tom hardware).

Et puis le prix que tu y mets, c'est aussi l'importance que tu donnes à tes données, non ?

Moi, j'ai mis des années à récupérer des mp3 sur le net d'artistes qui ne sont plus édités ou d'albums disparus. toutes mes photos sont numériques, et je m'aperçois que les sauvegardes CDROm ou DVDROM ne sont plus très fiables après quelques années de stockage ... Donc, le prix du CS 406, c'est le prix de la sécurité de mes données que je ne veux pas perdre absolument !

Le truc qui me taraude encore, c'est le raid. Je suis pas encore au fait de ce système, mais NARSIL me dit que le système est écrit sur disque dur. Du coup, en cas de crash disque (soyons en raid 1 voire raid 5), cela se passe comment ? Tu peux changer à chaud ? Il faut éteindre, rempalcer le disque HS et à la remise sous tension, tout se reconstruit tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

@Steely

Je vois qu'on glisse sur le même razoir ... l'informatique au boulot, et l'informatique à la maison ... et les autres choses de la vie : pour moi c'est mes deux garçons, et ma femme, bien sûr !

Petite histoire : hier soir, me femme

Elle : c'est quoi cette nouvelle boîte blanche qui clignote sur l'étagère du bureau ? (tu auras compris de quoi elle paralait ...)

Moi : c'est un peu de mémoire (1Tb ... un peu de mémoire ... sic!) pour nos médias.

Elle : ah, c'est pour ça que tu as passé le WE dans le bureau ?

Moi : oui, je teste ...

Je connais pas beaucoup de particuliers qui achètent un CS406 et 4 disques de 400Gb, j'en connais 1, moi ! J'ai aussi été parmi les premiers acheteurs du DS101, avec 300Gb, et il ronronne toujours tranquille, sans souci.

Ceci dit, pour le problème de température, je le redis : le nouveau FW a réellement résolu le problème chez moi. D'accord, le fond du boitier est chaud, mais sans excès, et les disques ne sont plus chauds (35°, c'est rien). Pas chez toi ?

@Stephane

Franchement, la mise à jour du FW est d'une simplicité défiant toute concurrence. Te fais pas de souci pour ça. Et c'est plutôt bien qu'un fabriquant fournisse des mises à jour, c'est pas ton avis ? A part le problème de température, ils ont ajouté la fonction mail() à PHP, ce qui est un plus. Imagine que des failles soient découvertes (ce qui sera forcément le cas) dans la version Apache installée, c'est un plus de pouvoir upgader ou patcher, non ?

Pour ton application de serveur multiple, je peux vraiment pas répondre. J'ai monté chez moi PHPMyAdmin (gestion de MySQL, indispensable si tu veux utiliser MySQL) et Jinzora (streaming MP3). Ça fonctione. Pour les temps de réponse, c'est pas un SunFire, mais ça le fait. Je pense donc que ça peut convenir à tes besoins.

Pour le RAID, en quelques mots, tu peux faire

1) pas de RAID, chaque disque que tu insères est un volume, comme dans un PC, pas de sécurité si tu crash le disque, mais les autres ne sont pas affectés.

2) RAID 0 : tu "sommes" les capacités des disques insérés, tu vois un volume disque dont la capacité est égale à la somme des capacités des disques unitaires. Si un des disques crash, tu perds tout. Tu ne peux pas ajouter à posteriori un disque (donc de la capacité) à un volume RAID 0 formaté.

3) RAID 1 : deux disques (identiques) sont en mirroir, la capacité de l'ensemble est égale à la capacité d'un des disques. Si un des disques crash, tu ne perds rien. Si tu mets 4 disques, tu as deux volumes.

4) RAID 5 (par défaut) : tu mets 4 disques (identiques) et la capacité du volume (unique) total est la somme des capacités -20% (environ). Si un des 4 disques crash, tu ne perds rien, si deux disques crash, tu perds tout.

Il faut encore savoir que le RAID 5 implique un calcul de redondance qui ralenti (un peu) le débit en ecriture.

En cas de crash, le CS406 t'envoie un mail pour t'avertir (tu n'as encore rien perdu si tu es en RAID 1 ou 5). Les changements des disques impliquent un arrêt du système. Ensuite, quand tu reboot, tu vas dans la conf et tu lui dis "réparer le volume" et il fait tout.

Narsil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, pour le problème de température, je le redis : le nouveau FW a réellement résolu le problème chez moi. D'accord, le fond du boitier est chaud, mais sans excès, et les disques ne sont plus chauds (35°, c'est rien). Pas chez toi ?

@Stephane

Franchement, la mise à jour du FW est d'une simplicité défiant toute concurrence. Te fais pas de souci pour ça. Et c'est plutôt bien qu'un fabriquant fournisse des mises à jour, c'est pas ton avis ? A part le problème de température, ils ont ajouté la fonction mail() à PHP, ce qui est un plus. Imagine que des failles soient découvertes (ce qui sera forcément le cas) dans la version Apache installée, c'est un plus de pouvoir upgader ou patcher, non ?

Pour ton application de serveur multiple, je peux vraiment pas répondre. J'ai monté chez moi PHPMyAdmin (gestion de MySQL, indispensable si tu veux utiliser MySQL) et Jinzora (streaming MP3). Ça fonctione. Pour les temps de réponse, c'est pas un SunFire, mais ça le fait. Je pense donc que ça peut convenir à tes besoins.

Certes. Mais moi, quand je fournis une prestation à mes clients, avant de partir, je regarde que tout fonctionne correctement. Je ne dis pas que synology est une mauvaise marque. Ils font des mises à jour et tant mieux pour nous et pour leur réputation. Simplement, je suis surpris que Synology mette dans le commerce un matériel dont la température soit initialement très haute et que cela provoque dès le départ des mauvaises surprises (bugg, crash disque etc)... C'est pourtant une vérification évidente à faire, non ?

Bon, c'est corrifé, et les MAJ de sécurité seront faites, donc tant mieux... Cela ne modifie en rien mon opinion concernant le monde de l'informatique où tout est mis sur le marché avant qu'un nb de vérifications élémentaires soient faites ... Passons.

Ok pour l'appli serveur du CS 406. je ne compte pas en faire un serveur haute disponibilité, donc ta réponse me convient ... reste plus qu'à trouver qques euros supplémentaires. Tu avaix trouvé d'autres distributeurs pour cet appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephane

Je te conseille le Raid 1 ou Raid 5, le changement de disque se fait bien et généralement dasn se type de raid il reconstitue le disque qui est hs sur le nouveau.

Pero dans ma config je me suis mis en Raid 0 pour l'instantet le CS406 est utilisé pour :

- Backup des vidéo camescope et photos

- Backup du travail des PC

- Backup du DS101G+

- Server multimédia

Le DS101G+ lui fait de l'http et du ftp

Le CS406 devrait faire du ftp masi je n'ai pas encore réussit à mettre en place 2 ftp en même temps

et cela est ma qalère du moment

Surtout que je suis dans les cartons de déménagement pour la destination de l'Alsace ce 22 Août qui vient.

Moi j'ai cumuler plus de 100Go de Mp3 plus de 16000 fichiers alors pour moi aussi la sauvegarde est importante. Plus tout les CD audio que j'ai qui ne sont pas encore en MP3.

Tu sais une bonne partie des particuliers préférent se prendre un ou deux boîtier externe USB avec 200 ou 300Go pour leurs sauvegardes, et je peux te dire que les seules qui s'intéressent à du Syno c'est soit qu'ils ont l'informatique dans la peau par passion, soit qu'ils bossent dedans, ou ils ont dépasser le stade du simple utilisateur et dispose chez eux d'un lan, d'un routeur....

Se faire un Nas avec un Pc suplémentaire, oui c'est une solution mais ça reste un PC et la mise en place d'un linux n'est pas forcément évidente et pas donnée à tout le monde. Je me suis mis un server de fichier en Windows 2003 server et personellement je m'éclate mieux avec mes Syno.

Le Syno est bien plus simple à configurer et plsu rapide à mettre en place pour faire un serveur de fichiers.

mais ce qu'à le Pc pour lui c'est un peu plus de performances.

Alors oui je sui d'accord à ce que Synology est sorti trop tôt sa bécane mais commercialement ils voulaient mettre un coup de pied au cul à la concurrence.

Oui le Cs406 chauffe trop chez nous mais peut être qu'ils ont fait leur tests dans une pièce climatisée.

Là ou non cette été nous avons des températures proche de 40°.

C'est bien pour cela que j'ai fait un montage à la Fredlime mais en utilisant un ventilateur de 92mm

à 23db pour ne pas rajouter de bruit et refroidir la bête.

Plus tard je fairais comme dans ce lien

http://www.team-armure.com/smbf/firefox/bidouillagecs406.php

Peut être pas avec autant de trou mais quand la bécane ne sera plus sous garantie.

Ou mettre une ventil de 92mm à l'arrière en refaisnant le rond.

@Narsil

Pour l"instant la mienne n'a pas encore réaliser la boîte blanche et ne l'a pas encore vue Gloupssss :unsure: aille aille aille Mais bon.... je profite du déménagement pour mettre tout cela en place là bas et passe un peu inaperçu. :rolleyes:

Pour le nouveau FW, je ne peut pas dire que j'ai vu la différence, car dès que j'ai entendu parlé de la chauffe

du CPU du CS406, j'ai ajouter une ventil à la façon de Fredlime et depuis en dessous c'est légérement tiède.

Pour le disque quand j'avais mis le 500Go Maxtor diamond max 11 dans le DS101G+ il chauffait à fond et il était impossible de prendre le disque dans la main. Je l'ai vite remplacer par un Seagate 400Go préconisé dans la doc du Syno Ds101G+.

Et le 500 MAxtor est parti qque temps dans mon PC, le temps que je réunisse des fonds pour le CS406

Dans le CS406 maintenant les 2 maxtor 500Go sont tièdes et j'ai pas hésité à me mettre en Raid 0, pour l'instant je suis en phase de test et je validerais l'ensemble après le déménagement.

Le temps pour moi d'avoir fabriqué mon armoire réseau pour y placer les Syno, router et switch. ou le tout sera un peu cacher des yeux donc vis à vis de ma belle c'est une pirouette :) (Armoire qui sera ventillée).

A+

Steely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephane

Je te conseille le Raid 1 ou Raid 5, le changement de disque se fait bien et généralement dasn se type de raid il reconstitue le disque qui est hs sur le nouveau.

Pero dans ma config je me suis mis en Raid 0 pour l'instantet le CS406 est utilisé pour :

- Backup des vidéo camescope et photos

- Backup du travail des PC

- Backup du DS101G+

- Server multimédia

Le DS101G+ lui fait de l'http et du ftp

Le CS406 devrait faire du ftp masi je n'ai pas encore réussit à mettre en place 2 ftp en même temps

et cela est ma qalère du moment

Moi j'ai cumuler plus de 100Go de Mp3 plus de 16000 fichiers alors pour moi aussi la sauvegarde est importante. Plus tout les CD audio que j'ai qui ne sont pas encore en MP3.

Tu sais une bonne partie des particuliers préférent se prendre un ou deux boîtier externe USB avec 200 ou 300Go pour leurs sauvegardes, et je peux te dire que les seules qui s'intéressent à du Syno c'est soit qu'ils ont l'informatique dans la peau par passion, soit qu'ils bossent dedans, ou ils ont dépasser le stade du simple utilisateur et dispose chez eux d'un lan, d'un routeur....

Ce qui m'intéresse dans le modèle CS406, c'est que c'est un NAS, pas une solution de sauvegarde basique (absence de raid dans la plupart des autres appareils à 1 ou 2 disques) . depuis 1998, je me trimbale des DD dans les placards. Je comtpe faire un gros achat de place et tout transférer sur le CS406.... Entre les 180 Go de mp3 + 400 GO de vidéos (à compresser ce sera mieux) + données mails/.doc/..xls/.pdf importants ... Je ne veux pas faire de sauvegarde. C'est toujours une galère à mon avis. jamais bien à jour. Et pour faire des programmations de back-up, il faut laisser tourner les dd externes pour que cela se fasse de manière transparente... Or, c'est justement un dd externe de 200Go qui m'a claqué dans la main l'autre jour..Rage, ô désespoir. j'ai pu récupérer néanmoins la majeur partie des fichiers à partir des vieux DD dans mes placards que j'avais mis au rebut près avoir mis en place ces boitiers externes... Comme quoi, faut jamais reformater !!!

La solution du mini PC ne me satisfait pas. Linux me plait bien, j'ai djà bidouillé un peu avec quand je l'ai connu en 1998. Mais franchement, c'est la galère à gérer et à mettre en place correctement. et les gui ne sont pas existants pour ce genre d'application. Et la ligne de commande, merci j'ai passé l'âge du hacker boutonneux qui ne jure que par ça (grep, ls et autres commandes du bash passe encore, mais gérer un NAS, non) ... Il y a bien des versions sous BSD mais c'est pas encore au point à mon sens.

Vos différentes remarques me font penser que le CS406 est intéressant pour l'usage que je souhaite en faire... ça se confirme ! je regrette que synology ne soit pas un peu plus explicite sur les upgrade.... (contenu exact de la maj ??)

A propos du RAID 5, on peut ne mettre que 3 HD, non ? (cela donne quoi comme place dispo avec 3 x 500 Go ?) Aviez-vous vu d'autres appareils équivalents au CS406 avant de vous lancer dans l'achat ? Je regrette vraiment que ce forum ne soit que synology pour le moment car c'est pour l'instant le seul endroit où j'ai pu avoir des contacts avec des utilisateurs de nas intéressants (au secours les intégristes du mini-pc sous linux qui râlent dès qu'il faut payer un matériel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse dans le modèle CS406, c'est que c'est un NAS, pas une solution de sauvegarde basique (absence de raid dans la plupart des autres appareils à 1 ou 2 disques) . depuis 1998, je me trimbale des DD dans les placards. Je comtpe faire un gros achat de place et tout transférer sur le CS406.... Entre les 180 Go de mp3 + 400 GO de vidéos (à compresser ce sera mieux) + données mails/.doc/..xls/.pdf importants ... Je ne veux pas faire de sauvegarde. C'est toujours une galère à mon avis. jamais bien à jour. Et pour faire des programmations de back-up, il faut laisser tourner les dd externes pour que cela se fasse de manière transparente... Or, c'est justement un dd externe de 200Go qui m'a claqué dans la main l'autre jour..Rage, ô désespoir. j'ai pu récupérer néanmoins la majeur partie des fichiers à partir des vieux DD dans mes placards que j'avais mis au rebut près avoir mis en place ces boitiers externes... Comme quoi, faut jamais reformater !!!

La solution du mini PC ne me satisfait pas. Linux me plait bien, j'ai djà bidouillé un peu avec quand je l'ai connu en 1998. Mais franchement, c'est la galère à gérer et à mettre en place correctement. et les gui ne sont pas existants pour ce genre d'application. Et la ligne de commande, merci j'ai passé l'âge du hacker boutonneux qui ne jure que par ça (grep, ls et autres commandes du bash passe encore, mais gérer un NAS, non) ... Il y a bien des versions sous BSD mais c'est pas encore au point à mon sens.

Vos différentes remarques me font penser que le CS406 est intéressant pour l'usage que je souhaite en faire... ça se confirme ! je regrette que synology ne soit pas un peu plus explicite sur les upgrade.... (contenu exact de la maj ??)

A propos du RAID 5, on peut ne mettre que 3 HD, non ? (cela donne quoi comme place dispo avec 3 x 500 Go ?) Aviez-vous vu d'autres appareils équivalents au CS406 avant de vous lancer dans l'achat ? Je regrette vraiment que ce forum ne soit que synology pour le moment car c'est pour l'instant le seul endroit où j'ai pu avoir des contacts avec des utilisateurs de nas intéressants (au secours les intégristes du mini-pc sous linux qui râlent dès qu'il faut payer un matériel)

J'ai pensé à toi

Tu viens de résumé d'une certaine façon, ce que je pense de l'utilité du Synology, quand on a gouter à un Nas (comme pour moi le DS101), j'ai tout de suite évoluer vers le DS101G+ et je me sus ajouté un CS106.

Personnellement j'en ai ras le bol de Microsoft des upgrade, des maj, des moultes licences, j'allais acheter comme tu dis un mini Pc pour faire un Nas et bien le Cs406 remplit son office. Mais mon prochain PC ne sera pas un PC mais un MAC, après tout pour moi surfer, faire mes vidéos, graver, écouter de la musique, faire de la photo, et de temps en temps du couriier ça me suffira (de plus os mac Tiger 10 ou 11 est un unix à l'origine).

Pour le Raid 5 si tu as 3x500Go, je crois que 1000Go seront utilisables et 500Go non car 1 des disques servira pour la parité.

Ils disent dans le lien :

"L'espace disque utile sur une grappe de n disques étant égal à n-1 disques, il est intéressant d'avoir un grand nombre de disques pour "rentabiliser" le RAID-5. "

Donc pour moi avec 3 disques c'est blessipo.

Corrigez moi si je me trompe....

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

http://www.tomshardware.fr/le_raid_5_teste...-art-679-1.html

J'ai encore un disque a avoir de 500Go pour faire le Raid 5. C'est bien comme cela que je veux utiliser mon Synology 2x500 Datas 1x500 pour la parité du raid 5 (même si la parité se répartie sur les 3 Disques).

Merci

Steely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon prochain PC ne sera pas un PC mais un MAC, après tout pour moi surfer, faire mes vidéos, graver, écouter de la musique, faire de la photo, et de temps en temps du couriier ça me suffira (de plus os mac Tiger 10 ou 11 est un unix à l'origine).

Franchement, Mac n'est pas la solution idéale (en existe-t-il d'ailleurs ?) mais depuis que je l'utilise, je ne fais que du travail. J'ai oublié les virus, les spywares etc .... et le paramétrages de tels progs qui prenaient un temps pas possible... Le mix entre une interface graphique "facile" et un unix en fond (tu retrouves toutes les bases d'unix ou de linux), c'est quand même extra. Quand un pb se pose, tu es maintenant souvent cpable de réparer par toi même (avec un peu de connaissance du bash et du système) sauf si bug interne au programme ou au système. Très peu de crash (aucun pour le moment chez moi). Et la possibilité de reprendre une majeure partie des progs linux GPL... Vraiment, Apple doit se faire des couilles en or avec Ipod et Macos X ... mais ils ont vraiment de l'avance technologiquement et au niveau des interfaces... (histoire de relancer la polémique PC - MAC).

Le point faible, c'est quand même le clavier: bcp de difficulttés pour trouver les caractères usuels quand tu progrmmes un peu (crochet, antislash, etc ...)

Sinon, concernant le raid 5, je viens de lire cela sur wikipedia:

On a trop souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de défaillance de plusieurs disques est extrèmement faible. (On parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité de plusieurs disques). Cela est vrai pour une défaillance générale d'une unité de disque. Cependant, cela est totalement faux si l'on considère comme "défaillance" un secteur illisible.

En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc très probable que des défauts tels que les secteurs illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors tomber sur des défauts qui étaient restés invisibles jusque là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime. Cependant, l'extrème majorité des controleurs raid est incapable de gérer les "défaillances partielles". Ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. A ce moment là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il est alors extrèmement difficile de récupérer les données.

Un système RAID 5 doit donc absolument être vérifié et sauvegardé très periodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas.

[\quote]

Quid à propos du CS 406 ? Son contrôleur RAID fait-il cette vérification ? Un eroutine permet-elle de contrôle régulièrement l'intégralité des disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour plus de boulot sur Mac moins de games.

Et nous nous posons la question de :

Il est clair que si dans un RAID 5 de 3, disques 2 tombent, je vois mal le Raid 5 survire !!!

Il est clair que ce que @Stephane à découvert sur des défauts pas visibles (secteurs illisibles) peut entraîner la perte d'un disque et pourquoi pas du Raid 5 lui même donc sous une certaine forme les données

(Ce problème peut arriver aussi dans l'écriture de données avec une coupure de courant par exemple)

Donc je réagis en nous posant la question :

Le CS406 fait il une vérifications minutieuse de temps en temps pour s'assurer des secteur défectueux et garder l'intégralité du Raid 5 ?

Quelqu'un saurait il me le confirmer ? Quelqu'un a t'il une réponse là dessus de la part de Synology ?

A quel niveau le Raid5 est il pour le CS406 ?

Merci à tous

Steely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudiou ! Ça fuse là ! J'ai de la peine à suivre !

Simplement, je suis surpris que Synology mette dans le commerce un matériel dont la température soit initialement très haute et que cela provoque dès le départ des mauvaises surprises (bugg, crash disque etc)... C'est pourtant une vérification évidente à faire, non ?

D'accord, d'accord, d'accord ...z'ont merdé sur le coup, là.

En plus, j'ai mis en évidence un nouveau problème : il faut 10-15'' au CS406 (en RAID5, je sais pas si c'est relevant) pour sortir de veille, ce qui est en plus long que le timout standard de l'explorer XP ... résultat : lecteur réseau déconnecté à chaque sortie de veille. Je ne retrouve pas ou changer ce timeout dans XP ... si quelqu'un sait ...

Plus tard je fairais comme dans ce lien

http://www.team-armure.com/smbf/firefox/bidouillagecs406.php

Peut être pas avec autant de trou mais quand la bécane ne sera plus sous garantie.

Ou mettre une ventil de 92mm à l'arrière en refaisnant le rond.

Ça me plaît bien ça ! Je vais étudier la chose.

Quid à propos du CS 406 ? Son contrôleur RAID fait-il cette vérification ? Un eroutine permet-elle de contrôle régulièrement l'intégralité des disques ?

Je ne sais pas ce que fait le CS406, mais une fois tous les deux jours, je reçois le mail suivant :

Cher utilisateur, chère utilisatrice,


NAS2 a terminé de vérifier la cohérence sur le volume 1.


Cordialement,


Synology Cube Station
Evidemment, avec l'ancien "FW", j'ai reçu des messages moins sympa :
Cher utilisateur, chère utilisatrice,


Le volume 1 sur NAS2 est inhabituel. Nous vous conseillons de réparer le volume.


Cordialement,


Synology Cube Station
ou
Cher utilisateur, chère utilisatrice,


Le disque dur disque interne 1 sur NAS2 a rencontré une erreur d'E/S, mais il fonctionne correctement après de nouvelles tentatives du serveur. Si ce problème persiste, essayez de déterminer rapidement son origine, ou remplacez le disque dur par un nouveau.


Cordialement,


Synology Cube Station
et encore
Cher utilisateur, chère utilisatrice,


Le disque interne 3 sur NAS2 est crashé.


Cordialement,


Synology Cube Station

Aïe ! Il s'est fait mal ?

Bref, le RAID est surveillé.

Je n'entre pas dans la polémique PC/Mac/Linux, il y a chez moi du XP-SP2, du OS9, du OS10, du RedHat, et même une pizzabox NeXTstep 3.1, pour les vieux qui s'en souviennent. Tous voient mes volumes Synology !

Narsil, 160 Gb de MP3, 120Gb de photos, 280 Gb de vidéo, et des images Ghost en pagaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudiou ! Ça fuse là ! J'ai de la peine à suivre !

D'accord, d'accord, d'accord ...z'ont merdé sur le coup, là.

En plus, j'ai mis en évidence un nouveau problème : il faut 10-15'' au CS406 (en RAID5, je sais pas si c'est relevant) pour sortir de veille, ce qui est en plus long que le timout standard de l'explorer XP ... résultat : lecteur réseau déconnecté à chaque sortie de veille. Je ne retrouve pas ou changer ce timeout dans XP ... si quelqu'un sait ...

Ça me plaît bien ça ! Je vais étudier la chose.

Je ne sais pas ce que fait le CS406, mais une fois tous les deux jours, je reçois le mail suivant :

Cher utilisateur, chère utilisatrice,


NAS2 a terminé de vérifier la cohérence sur le volume 1.


Cordialement,


Synology Cube Station
Evidemment, avec l'ancien "FW", j'ai reçu des messages moins sympa :
Cher utilisateur, chère utilisatrice,


Le volume 1 sur NAS2 est inhabituel. Nous vous conseillons de réparer le volume.


Cordialement,


Synology Cube Station
ou
Cher utilisateur, chère utilisatrice,


Le disque dur disque interne 1 sur NAS2 a rencontré une erreur d'E/S, mais il fonctionne correctement après de nouvelles tentatives du serveur. Si ce problème persiste, essayez de déterminer rapidement son origine, ou remplacez le disque dur par un nouveau.


Cordialement,


Synology Cube Station
et encore
Cher utilisateur, chère utilisatrice,


Le disque interne 3 sur NAS2 est crashé.


Cordialement,


Synology Cube Station

Aïe ! Il s'est fait mal ?

Bref, le RAID est surveillé.

Je n'entre pas dans la polémique PC/Mac/Linux, il y a chez moi du XP-SP2, du OS9, du OS10, du RedHat, et même une pizzabox NeXTstep 3.1, pour les vieux qui s'en souviennent. Tous voient mes volumes Synology !

Narsil, 160 Gb de MP3, 120Gb de photos, 280 Gb de vidéo, et des images Ghost en pagaille.

Pour la veille du CS406, oui j'ai remarqué qu'elle était plus longue, mais pas autant que tu le dis : As tu mis le dernier FW ....382 ?

J'ai un DS101G+ et j'ai remarqué avec les dernières maj du FW la veille s'attarde plus longtemps qu'avant aussi.

Mais chez moi ç ane pose pas de problème de connexion réseau du moins de la façon que je l'utilise,

Favoris réseau --> Voir les ordi du groupe --> choix du Syno --> je me signe et c'est bon.

Sinon essaies un tool qui s'appel Network drive manager

http://www.simtel.net/product.php%5Bid%5D9...ID%5Dsimtel.net

Un coup de mule et tu le trouves

Serais moi mais comment as tu eu ces messages sur le Raid5 avec le Cs406, as tu simulé avec le CS pour obtenir les messages ?

Car quand il dit cela : Le volume 1 sur NAS2 est inhabituel. Nous vous conseillons de réparer le volume

Ca fait peur car réparer : comment et avec quoi !!!

Steely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais moi mais comment as tu eu ces messages sur le Raid5 avec le Cs406, as tu simulé avec le CS pour obtenir les messages ?

Hé, non, c'est du réel mon pote, j'ai vraiment un disque qui a crashé après 24h.

Pour réparer le volume, j'ai juste cliqué sur "réperer le volume" dans le manager, puis il m'a dit "NAS2 a terminé de vérifier la cohérence sur le volume 1".

Narsil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, non, c'est du réel mon pote, j'ai vraiment un disque qui a crashé après 24h.

Pour réparer le volume, j'ai juste cliqué sur "réperer le volume" dans le manager, puis il m'a dit "NAS2 a terminé de vérifier la cohérence sur le volume 1".

Narsil

Moi ce qui m'insquiète c'est que j'aspire avec le CS406 à posséder une solution de stockage centralisée fiable. Du coup, si le moindre secteur défaillant pose pb, la consommation de disque dur risque d'augmenter sérieusement !! De plus, comme Steelywolf pose une bonne question: quels outils sont livrés avec l'appariel permettant de réparer des volumes RAID 5 ? (autre que le remplacement du DD et recopie des fichiers sur le volume neuf ) En existe-t-il d'ailleurs (autres que ceux de synology ?)

Avez-vous des nouvelels quand aux vérifications régulières que le synology est sensé faire sur les volumes pour vérifier les secteurs défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'insquiète c'est que j'aspire avec le CS406 à posséder une solution de stockage centralisée fiable. Du coup, si le moindre secteur défaillant pose pb, la consommation de disque dur risque d'augmenter sérieusement !! De plus, comme Steelywolf pose une bonne question: quels outils sont livrés avec l'appariel permettant de réparer des volumes RAID 5 ? (autre que le remplacement du DD et recopie des fichiers sur le volume neuf ) En existe-t-il d'ailleurs (autres que ceux de synology ?)

Avez-vous des nouvelels quand aux vérifications régulières que le synology est sensé faire sur les volumes pour vérifier les secteurs défectueux ?

Bonjour,

J'interviens sur ce topic pour vous signaler qu'à mon avis vous en demandez de trop au NAS.

Perso, j'avais installé une solution RAID 5 chez moi et rien que le controlleur (Promise) m'avais couté 350 eur pour faire une vérif, checker les diques, etc...

Il faut savoir qu'un vrai NAS c'est

Double Xeon

Disque Dur en Fibre Optique

Ligne en fibre optique et/ou Gigabit

Deux controlleurs Raid

Et le tout pour environ 2000 euros

Maintenant il serait interessant d'avoir l'avis des techniciens de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'un vrai NAS c'est

Double Xeon

Disque Dur en Fibre Optique

Ligne en fibre optique et/ou Gigabit

Deux controlleurs Raid

Et le tout pour environ 2000 euros

Heu ... 2000€ ? T'as rien pour ce prix là ...

C'est clair ! J'ai mis en service une baie Hitachi fiber channel de 5 Tb RAID5 pour mon employeur, j'ai baissé de 120% à 3% les files d'attentes i/o des disques (par rapport aux disques internes SCSI des serveurs HP Porliant qui faisaient office de file system). Tout ça est monitoré au degré près et au secteur près : c'est pas les mêmes perf, mais c'est pas le même prix ...

Note, j'ai pas de base de donnée image sollicitée par 20 applications clientes sur mon CS406 non plus !

Et moi, malgré les quelques soucis de démarrage, je suis satisfait et je lui ai confié mes 35'000 MP3 (d'une valeur inestimable à mes yeux, amoureusement "tag-é" et "album-art-é"), les photos et vidéos de ma progéniture, tout aussi précieux, les images Ghost et sauvegardes de mes différents systèmes sur lesquels j'ai passé des nuits entères, bref, je me demande si tout cela ne vaut pas plus que le fond de commerce de mon employeur !

Narsil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... 2000€ ? T'as rien pour ce prix là ...

C'est clair ! J'ai mis en service une baie Hitachi fiber channel de 5 Tb RAID5 pour mon employeur, j'ai baissé de 120% à 3% les files d'attentes i/o des disques (par rapport aux disques internes SCSI des serveurs HP Porliant qui faisaient office de file system). Tout ça est monitoré au degré près et au secteur près : c'est pas les mêmes perf, mais c'est pas le même prix ...

Note, j'ai pas de base de donnée image sollicitée par 20 applications clientes sur mon CS406 non plus !

Et moi, malgré les quelques soucis de démarrage, je suis satisfait et je lui ai confié mes 35'000 MP3 (d'une valeur inestimable à mes yeux, amoureusement "tag-é" et "album-art-é"), les photos et vidéos de ma progéniture, tout aussi précieux, les images Ghost et sauvegardes de mes différents systèmes sur lesquels j'ai passé des nuits entères, bref, je me demande si tout cela ne vaut pas plus que le fond de commerce de mon employeur !

Narsil

Désolé les amis mais je trouve que l'on s'écarte du CS406...... ça n'est qu'une idée mais on est pas l'a pour faire les éloges d'un Raid 5 Hitachi ou HP.

Il est évident d'éventuellement comparer par rapport au CS406 en terme de perf éventuellement de prix mais d'un employeur à un autre qui à mis ceci aui à mis cela........ on est loin du forum.... reven ons un peu plus à nos moutons svp :unsure:

Steely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on s'écarte un peu.

Mais pas tant que cela.

En usage domestique, nous n'attendons pas du CS406 qu'il soit aussi performant en terme de peformance brute (vitesse de tansfert, capacité de traitement, disponibilité des disques....) que ton Hitachi.

On a tous ciblé notre besoin (MP3, photos, videos, docs divers + postes clients inférieurs à 10 , 2 à 3 pour mon cas).

Le pb c'est de savoir si le synology CS 406 apporte une fiabilité affichée comme telle dans sa présentation.

Je souhaite une solution RAID 1 voire RAID 5 pour ne pas perdre mes données car je les estime d'un point de vue affectif et non pas financier. (je peux racheter quelques CD, quelques DVD, mais les photos de famille, les MP3 rarissimes car plus édités, les videos de mon premier enfant, etc ... c'est pas récupérables à mon sens).

Donc, si l'article que j'ai lu sur wikipédia m'affirme qu'une solution RAID 5 n'est pas fiable à cause de quelques secteurs possiblement défectueux, la question est la suivante:

le CS406 possède-t-il un vrai cntrôleur RAID qui autorise un suivi régulier et une réparation automatique et régulière des disques qui ont un secteur défectueux voire plus d'un.

Si, non, cela signifie que le CS406 ne vaut rien par rapport à ce que je souhaite en faire (une solution de stockage FIABLE)

Je regarde si possibilité de poser une question à Synology en ce sens, je mettrai la réponse si il y a.

Pensez-vous qu'utiliser le CS406 en RAID 1 puisse convenir si réponse NON de Synology (le parle toujours des éventuels pb de sectuers défectueux sur un disque )...

Je ne suis pas spécialiste en disque dur, mais je sais par expérience de maintenance (sur site HP notamment) que des disques qui tournent longtemps puis qui s'arrêtent tombent en rade. ... Et c'est exactement ce que je souhaite faire avec le CS406. D'où mon anxiété (relative) ) propos du CS406 ? Va-t-il se trnaformer en affreux mange DD ? Et hop, un DD tous les trimestres, roulez ?? :mellow:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on s'écarte un peu.

Mais pas tant que cela.

En usage domestique, nous n'attendons pas du CS406 qu'il soit aussi performant en terme de peformance brute (vitesse de tansfert, capacité de traitement, disponibilité des disques....) que ton Hitachi.

On a tous ciblé notre besoin (MP3, photos, videos, docs divers + postes clients inférieurs à 10 , 2 à 3 pour mon cas).

Le pb c'est de savoir si le synology CS 406 apporte une fiabilité affichée comme telle dans sa présentation.

Je souhaite une solution RAID 1 voire RAID 5 pour ne pas perdre mes données car je les estime d'un point de vue affectif et non pas financier. (je peux racheter quelques CD, quelques DVD, mais les photos de famille, les MP3 rarissimes car plus édités, les videos de mon premier enfant, etc ... c'est pas récupérables à mon sens).

Donc, si l'article que j'ai lu sur wikipédia m'affirme qu'une solution RAID 5 n'est pas fiable à cause de quelques secteurs possiblement défectueux, la question est la suivante:

le CS406 possède-t-il un vrai cntrôleur RAID qui autorise un suivi régulier et une réparation automatique et régulière des disques qui ont un secteur défectueux voire plus d'un.

Si, non, cela signifie que le CS406 ne vaut rien par rapport à ce que je souhaite en faire (une solution de stockage FIABLE)

Je regarde si possibilité de poser une question à Synology en ce sens, je mettrai la réponse si il y a.

Pensez-vous qu'utiliser le CS406 en RAID 1 puisse convenir si réponse NON de Synology (le parle toujours des éventuels pb de sectuers défectueux sur un disque )...

Je ne suis pas spécialiste en disque dur, mais je sais par expérience de maintenance (sur site HP notamment) que des disques qui tournent longtemps puis qui s'arrêtent tombent en rade. ... Et c'est exactement ce que je souhaite faire avec le CS406. D'où mon anxiété (relative) ) propos du CS406 ? Va-t-il se trnaformer en affreux mange DD ? Et hop, un DD tous les trimestres, roulez ?? :mellow:

@+

On est jamais à l'abri d'une panne disque, en ce qui concerne le Raid 5 et les secteur défectueux, apparemment le syno vérifie de temps temps ces derniers (vu sur le forum).

Mais comme le dit Fredlime si 2 HD tombent en même temps c'est foutu.

Alors que faire.... si c'est pas une question d'argent alors prendre 2 CS406 avec tous les deux 4x500 GO

et 1 CS406 qui sauvegarde l'autre............ 2 x 559 Eur (de CS406) + 8 x 230 Eur (HD 500Go)

c'est beau la vie...... je blague :P , même si ça représente l'idéal.

J'ai le même problème aujourd'hui, j'ai du volume en datas mais comment les sauvegarder de façon sûr

Oui c'est vrai pas évident de trouver l'unité sauvegarde idéal, j'ai entendu parlé des lecteur magnéto optique, d'ailleur j'en possède 1 qui lit des cartouches de 128Mo et 230Mo, pour finir c'est le lecteur qui est HS et mes cartouches au bout de 10 ans je viens de les relire sans aucun problème. Et pourtant leur stockage ne peut avoir été considéré comme convenable.

Le rpoblème c'est que c'est plus lent à la lecture, comme à l'écriture, ça coûte cher pour un lecteur de 1,3Go ou plus.

A voir....

Steely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution pour vous : le RAID 6

c'est comme le raid 5 sauf que c'est après le 2eme disque HS que les données sont perdues ...

Euh, oui certainement. Pour un usage domestique j'ai pas un budget extensible, donc je ne regarderai même pas le prix....

Revenons au CS 406: question bête: c'est du RAID logiciel ou du RAID hardware ?? je ne vois pas de sépcifications dans la doc synology. Du coup j'ai un doute , il me semblait qu'on parlait de harware ... mais comme les linux font aussi du RAID logiciel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui certainement. Pour un usage domestique j'ai pas un budget extensible, donc je ne regarderai même pas le prix....

Revenons au CS 406: question bête: c'est du RAID logiciel ou du RAID hardware ?? je ne vois pas de sépcifications dans la doc synology. Du coup j'ai un doute , il me semblait qu'on parlait de harware ... mais comme les linux font aussi du RAID logiciel ....

Bonjour,

Il s'agit d'un RAID en software pour une meilleure sécurité.

C'est pour cela aussi que pour des gros fichiers le CPU a peu de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un RAID en software pour une meilleure sécurité.

C'est pour cela aussi que pour des gros fichiers le CPU a peu de mal.

Ah ? Je ne savais pas. Instinctivement, j'aurais plutôt dit l'inverse. Pour quelle raison du coup le soft est mieux que le hard ? Je croyais que cela prenait de la puissance processeur, donc moins intéressant que le hardware , non ?

A-t-on ppossibilité de voir la puissance proc avec un graph (copie d'un gros fichier, etc ...) ? Du coup, tu sembles dire que pour des mp3 OK, mais pour des fichoers videos, boaf. Ai-je compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Je ne savais pas. Instinctivement, j'aurais plutôt dit l'inverse. Pour quelle raison du coup le soft est mieux que le hard ? Je croyais que cela prenait de la puissance processeur, donc moins intéressant que le hardware , non ?

A-t-on ppossibilité de voir la puissance proc avec un graph (copie d'un gros fichier, etc ...) ? Du coup, tu sembles dire que pour des mp3 OK, mais pour des fichoers videos, boaf. Ai-je compris ?

Pour quelle raison du coup le soft est mieux que le hard ?

-> Pas mieux que le hard mais plus sécurisé, car en hard si le controlleur vient a planter ou se detruire, plus de données.

Pour la copie il faut surtout voir le nombre de fichiers en simultanés car normalement que ca soit un fichier de 10mo ou 600mo ca doit faire le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison du coup le soft est mieux que le hard ?

-> Pas mieux que le hard mais plus sécurisé, car en hard si le controlleur vient a planter ou se detruire, plus de données.

Pour la copie il faut surtout voir le nombre de fichiers en simultanés car normalement que ca soit un fichier de 10mo ou 600mo ca doit faire le meme.

Bon, pur reprendre le sujet du forum, mon avis sur le CS406 ?

Bin, très bien sur le papier. Des fonctions intéressantes et utiles. Puissance correcte en terme de CPU pour l'usage demandé (SOHO). Prix intéressant mais ....

ENCORE TROP JEUNE.

Des FW à attendre et sans doute une version CS 406 mieux adapté en terme de refroidissement et puissance électrique... Si SYNOLOGy corrige ces derniers problèmes, alors je fonce sur le CS406 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pur reprendre le sujet du forum, mon avis sur le CS406 ?

Bin, très bien sur le papier. Des fonctions intéressantes et utiles. Puissance correcte en terme de CPU pour l'usage demandé (SOHO). Prix intéressant mais ....

ENCORE TROP JEUNE.

Des FW à attendre et sans doute une version CS 406 mieux adapté en terme de refroidissement et puissance électrique... Si SYNOLOGy corrige ces derniers problèmes, alors je fonce sur le CS406 !

Et bien mon gars, il t'en aura fallu du temps pour conclure que tu pensais avoir touvé une Rolls ou pour le prix d'une C1 ! Pas de bol, c'est pas le cas ! :blink:

Pour revenir (une dernière fois) sur la question RAID, en terme de sécurité donnée, problème d'analyse des secteurs disques ou je ne sais quoi, il reste que :

RAID 1 > RAID 5 > Pas de RAID > RAID 0, quelle que soit le technologie.

De plus, le RAID logiciel est open source, alors qu'un contrôleur RAID hardware, indiscutablement plus performant, coûte le lard du chien ! Strictement aucun de ces NAS grand public n'a de contrôleur harware, et ceci pour une raison simple : c'est l'existance du module RAID intégré dans le noyau LINUX 2.4 qui a permis à ces fabricants de proposer ces bêbêtes !

C'est un peu comme si tu achetais un ULM et que tu t'étonnais de ne pas pouvoir l'utiliser pour des vols transatlantiques. C'est moin cher, ça vole, ça se pilote vraiment et c'est parfaitement utilisable mais c'est pas un Airbus quand même, faut pas pousser !

[Joke]

Je me demande si c'est le CS406 qui est trop jeune ou toi :rolleyes:

[/Joke]

A+

Narsil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.