Aller au contenu

Récupération de données sur partition SHR


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute avec un DS916+.

J'ai une partition SHR sur deux disques de 1,5 To (redondance de données qui doit correspondre en gros a un RAID 1)

J'ai malheureusement effacé un dossier depuis le finder de mon mac. L'action est irréversible car je n'ai pas activé le mode corbeille.

Je souhaite donc tenter un logiciel de récupération de données. J'ai éteint le NAS pour ne plus écrire sur les anciennes données.

J'ai vu que les partitions raid sont en Ext4 et donc lisible par linux mais dans le cas du SHR ? Comment est il possible de les monter et de les scanner avec un soft de recovery ?

Est possible directement depuis un utilitaire de préférence sous mac ?

merci de votre aide.

Loïc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je viens de mettre les deux disques dur du NAS dans une baie USB et je l'ai branché sur mon mac. Dans l'utilitaire de disque, je vois mes deux disques mais pas les partitions. Je vois juste que c'est du MBR et qu'il y a 3 enfants.

 

Comment faire pour monter une partition SHR sur un mac ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vos disques ne sont pas issus d'une migration d'un NAS plus ancien, votre partition donnée est en BTRFS. Seules les partitions système et swap sont en EXT4.

Je ne sais pas si le BTRFS est lisible sur un PC Linux ou sur un MAC.

Le BTRFS travaille avec des snapshot. Peut-être que par ce biais et à l'aide d'un logiciel qui sait lire le BTRFS, vous pourriez récupérer votre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre aide.

Les données ne viennent pas d'un ancien NAS. Le NAS est neuf (DSM 6) et a deux disques dur 1,5 To.

J'ai opté pour le SHR pour ce premier test.

Si je comprends bien,je mélange le type de raid (le volume => raid 1 ou SHR) et la partition qui semble être en BTRFS au lieu du EXT4.

Tu me confirmes que SHR n'est pas un type de format de fichier ?

Donc, mon problème est de monter un (ou deux ?) de mes disques en SHR (avec protection de données) sur mon mac et ensuite essayer de lire le format BTRFS.

Je sens que ca ne va pas être simple cet affaire ;-) merci de votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHR c'est un RAID à la sauce plus ou moins Synology. Ca n'a rien à voir avec le format du disque.

Rien ne change du point de vue adressage du RAID, seulement vous risquez de ne pas pouvoir lire les fichiers à cause de leur format BTRFS.

Je ne connais pas la procédure de lecture d'un disque RAID avec un MAC et d'ailleurs il ne me semble pas que Synology ait fait un tuto pour ça. Le seul tuto que je connaisse c'est à partir d'un PC à l'aide d'une distribution Linux (Ubuntu). L'accès à la partition de donnée reste identique que ce soit EXT4 ou BTRFS. Reste à savoir si Ubuntu sait lire une partition BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien, tous les NAS Synology récent sont en BTRFS et Synology ne fourni pas d'outils de récupération de données ou de lecture des disques sur un autre système ?

C'est bizarre pour un système de NAS qui doit sécuriser des données ...

Existe il des logiciels gratuits de récupération de données en BTRFS ? 

 

Il semble que UFS explorer puisse scanner un disque :

Recovery after file system format

pro_7.png

The software analyzes the storage for previous file system formats and allows you to choose among different possible file system configurations for recovery. If you are not sure what file system there was on the storage before format, the software can examine the storage and find all possible file system variants to try all of them.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tous. Uniquement les NAS milieu/haut de gamme.

Pour la récupération, hormis le lien que je vous ai donné qui ne travaille que sur les fichiers existants, il n'y a pas de moyen officiel de le faire.

Un NAS est seulement un moyen de stockage. En aucun cas il ne sécurise les données et je ne sais pas ce qui vous fait croire le contraire. Synology nomme à tord le RAID une sécurisation des données alors qu'il ne s'agit que d'une continuité de service. Et donc en aucun cas un NAS vous dispense de faire des sauvegardes.

La logique veut que la récupération des données effacées se fasse à partir de la poubelle si vous l'avez activée ou de la sauvegarde en dernier recours. Ce qui est effacé est effacé et il est très difficile de récupérer des données effacées sous linux que ce soit en ext ou en btrfs. Si vous réussissez à le faire, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas une fonction supportée.

Le message d'ufs explorer indique seulement qu'il peut vous aider à retrouver le système de fichier qui se trouvait sur le disque avant formatage. En aucun cas il s'agit de récupération de données.

BTRFS est bien trop récent sur nos nas et je ne connais pas de système capable de récupérer des données sur des disques de ce format. Peut-être que d'autres intervenants ont des solutions à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas encore de sauvegarde. Je suis en phase de test. Avant d'exploiter le système, je veux savoir récupérer les fichiers ou monter les partitions sur une autre machine que le Synology.

Et a ma grande surprise, ça ne semble pas simple du tout. 

N'ayant pas spécialement besoin de la fonction "continuité du service" avec le raid, le NAS est bien moins utile a mes yeux.

Sur la freebox, on peut faire du nas avec un disque formaté en fat.

Personne a une astuce donc pour scanner une partition BTRFS ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTRFS uses copy-on-write feature, meaning that when you edit a file BTRFS does not delete previous data, but writes changes to the new place instead. Because of this, file fragmentation is possible, slowing down file copying. The same copy-on-write feature also leads to another difficulty - the recovery time will be quite long, since the software has to analyze different versions of files and other metadata to choose the latest one. However, in the end the recovery quality tends to be fairly good.

En clair, il peut y avoir des données éparpillées qui correspondent à différentes versions d'un même fichier. La difficulté c'est de retrouver les bons morceaux de les associer pour retrouver l'intégralité du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.