Aller au contenu

Créer / modifier volume grisé suite à changement HDD


Diablo54800

Messages recommandés

Hello

J'ai un synology DS212 avec 2 HDD de 3To en 1 volume SHR. Suite à un soucis sur le HDD 1, j'ai décidé de remplacer celui ci par un nouveau de 4To. J'ai donc éteint le NAS, retirer le disque 3To de l'emplacement 1, et remis le nouveau de 4To. J'ai redémarré le NAS qui m'a dit que le volume était dégradé et m'a proposé de le réparer (ce que j'ai fait).
Après 10H environ, le raid SHR a été reconstruit.
Je souhaite donc utiliser l'espace libre du disque 1 pour faire un nouveau volume de 1To environ (non redondé) mais quand je suis dans le menu Gestionnaire de stockage, les options créer et modifier sont grisées. Je suis sur la dernière version du DSM.

Pourriez vous m'aider pour créer un nouveau volume et surtout utiliser cet espace libre?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diablo54800,

il y a 16 minutes, Diablo54800 a dit :

Pourriez vous m'aider pour créer un nouveau volume et surtout utiliser cet espace libre?

Ce que vous demandez n 'est pas possible avec vos 2 disques de taille différentes. ( cf.  https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator   )

Pour récupérer les 1To sur le disques de 4To que vous avez monter il faut remplacer le disques de 3To par un de 4To.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse...Il n'y a donc aucun moyen de faire :

- un volume en raid 1 de 3To

- un volume en raid 0 de 1To

C'est quand meme étrange car sur une carte RAID c'est possible

 

Edit : sais tu pourquoi ne puis je pas éditer mon Volume pour changer le type de raid ???

 

Modifié par Diablo54800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur : ce n'est pas de RAID0 dont vous voulez parler mais de basic.

Quel changement de type de raid voulez vous faire ? La seule évolution possible d'un raid ne peut se faire qu'à la hausse, jamais à la baisse, et ce quel que soit le matériel. Vous pouvez passer d'un basic à un raid1, d'un raid1 à un raid5. Jamais l'inverse.

Pour info, vous ne pouvez pas passer d'un raid0 à un raid1.

Et enfin, le raid0 ou le jbod ne sont pas du tout recommandés sur un nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Diablo54800 a dit :

donc là, hormis remplacer mon 3To par un 4To, l'espace est définitivement perdu... :(
C'est quand même pas cool, ils pourraient permettre de créer un volume sans raid sur l'espace restant (ex: afin de permettre le versionning des fichiers).

Ca n'a rien à voir avec Synology. C'est comme ça sur tous les groupes en RAID. Un disque est en RAID ou ne l'est pas. On ne peut pas mélanger les genres en rajoutant des partitions supplémentaires.

Ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir remplacé un 3To par un 4To. Vous savez qu'au prochain changement de disque, vous pourrez faire évoluer votre stockage de 3 vers 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.