Aller au contenu
  • 0

aide sur configuration matériel avant achat


hali

Question

Bonjour à tous,

je me permet de vous contacter avant d'acheter un nas car j'ai quelque questions. Pour le moment j'ai une freebox v6 qui intègre un nas et ce dernier est relier à un home cinéma puis à ma télé (pas une smart tv). Cela marche parfaitement bien, je peux lire mes film sans aucun problème car le lecteur de la free se base sur vlc d'après ce que n'avais entendu. Néanmoins suite à de nombreux problème avec ma freebox je souhaite passer à la livebox (pb de wifi). Suite au retour que j'ai eu sur internet la livebox ne permet pas de lire les fichiers de son disque dur intégré et en plus de cela le lecteur ne lit pas tous les fichiers (pb de compatibilité). C'est pourquoi j'envisage d'acheter un NAS pour stocker mes films et séries.

L'interrogation que j'ai c'est au niveau de la lecture de mes fichiers sur la télé. Le lecteur de la livebox semble restreint et j'ai entendu parler de PLEX. Comment ça marche ? permet-il de conserver l'image et le son sans perte ? est il compatible avec les films mkv bluray 1080p de 18go par exemple ? Si j'utilise la chromecast, je perds le son car j'ai un home cinéma ? j'utiliserais alors ma ps4 comme lecteur PLEX.

Voyez vous d'autre solution envisageable qui pourrait remplacer l'usage de la freebox dans ma configuration (box android tv) ?

Merci pour votre aide

Modifié par hali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, hali a dit :

suite à de nombreux problème avec ma freebox je souhaite passer à la livebox (pb de wifi)

Il ne serait pas plus simple d'acheter une vraie borne WIFI ? (le wifi des box n'est que rarement de bonne qualité et généralement, il n'est pas efficace, sauf à avoir la box au milieu du salon).

Il y a 1 heure, hali a dit :

j'ai entendu parler de PLEX. Comment ça marche ? permet-il de conserver l'image et le son sans perte ? est il compatible avec les films mkv bluray 1080p de 18go par exemple ?

Plex ou VideoStation sont plus des médiathèques qu'autre chose, ils permettent d'organiser les vidéos (jaquette, synopsis, ...) et d'envoyer un signal de lecture à un "player" => ce n'est pas eux qui "lisent" la vidéo (exception faite de la lecture via un navigateur).

Si le lecteur (TV, chromecast, ps4, ...) sait lire le format du fichier envoyé, le nas lui enverra tel quel, sans modifications, sinon il essayera de le convertir dans un format compatible (donc perte de qualité, pas forcement bcp, mais c'est variable) dans la limite ses capacités (par exemple le DTS n'est pas pris en charge par les Syno pour des questions de licences).

Donc pour ta question, ça dépend principalement de ce que savent faire tes lecteurs.

Il y a 1 heure, hali a dit :

Si j'utilise la chromecast, je perds le son car j'ai un home cinéma ?

Ça ne dépend pas du nas mais de la chromecast et de ton HC.

Il y a 1 heure, hali a dit :

Voyez vous d'autre solution envisageable qui pourrait remplacer l'usage de la freebox dans ma configuration (box android tv) ?

Si tu tiens à avoir un lecteur "passe partout", oriente toi vers kodi (il peut tourner sur un raspberry).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour hali,

Il y a 14 heures, hali a dit :

suite à de nombreux problème avec ma freebox je souhaite passer à la livebox (pb de wifi)

Je confirme le dire de @Fenrir la livebox à un  wifi pourri par rapport au la freeBox ( je sais que quoi je parle j ai eu les deux, je me pose même la question de savoir si je vais pas revenir chez Free mais pour d’autres avantage: Ip fixe , etc... ) .

Il y a 14 heures, hali a dit :

est il compatible avec les films mkv bluray 1080p de 18go par exemple ?

Oui pas de problème de ce coté là

Il y a 14 heures, hali a dit :

Si j'utilise la chromecast, je perds le son car j'ai un home cinéma ?

La chromecast c'est bien wifi ? dans ce cas tu peux oublier ça va saccader, le mieux c'est le câble RJ45.

Si tu as un amplis Home cinéma avec des entrée HDMI tu peux essayer de la brancher au cul.

Il y a 14 heures, hali a dit :

j'utiliserais alors ma ps4 comme lecteur PLEX

Tu peux installer plex player sur la PS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos retours.

Concernant le problème de wifi il s'agit de problème de détection du wifi par certain pc et de la puissance du signal (nous sommes sur 3 étages avec la box au milieu). Vous le conseillez d'acheter un routeur wifi si j'ai bien compris. je vois des prix qui me font sursauter (>200€) ça fait cher le wifi.

Pour le lecteur vous me conseillez raspberry + kodi. j'ai estimé le coût à 60€ (raspberry 35€, alimentation 10€, boite raspberry 8€, Clavier ou télécommande 10€). N'est-il pas plus rentable et plus efficace d'acheter une android box a 40€ au lieu de 100€( vu sur amazon). celle ci permettra de bien avoir un lecteur passe partout ou je me trompe?

ps : la box sur amazon intègre Kodi 16.1

Modifié par hali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, hali a dit :

Vous le conseillez d'acheter un routeur wifi si j'ai bien compris. je vois des prix qui me font sursauter (>200€) ça fait cher le wifi.

Non, une borne wifi simple, peut être 2 selon le type de mur/plafond. C'est environ 100€ pour une borne AC de qualité.

il y a 7 minutes, hali a dit :

Pour le lecteur vous me conseillez raspberry + kodi. j'ai estimé le coût à 60€ (raspberry 35€, alimentation 10€, boite raspberry 8€, Clavier ou télécommande 10€). N'est-il pas plus rentable et plus efficace d'acheter une android box a 40€ au lieu de 100€( vu sur amazon). celle ci permettra de bien avoir un lecteur passe partout ou je me trompe?

Ça m'étonnerai qu'une box android puisse lire autant de format que kodi, de plus sur un raspberry, tu pourras changer l'os si besoin et faire plein d'autres choses avec.

Pour la télécommande, ce n'est pas obligatoire, tu peux te servir d'un smartphone ou d'une tablette pour ça voir même de la télécommande de ton ampli ou de ta tv.

Pour ce qui est de l'alimentation, tu peux utiliser un port usb de l'ampli/tv, même si c'est mieux d'avoir une vraie alimentation.

En gros il te faut le rasp, une carte mémoire et un câble HDMI, le boitier c'est toujours mieux mais tu peux bricoler un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.