Aller au contenu

Ram externe ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que l'idée est une hérésie mais je souhaitais quand même explorer toutes les possibilités.
Alors voila, je dispose d'un vieux DS411j avec quatre  WD de 1,5 To. (plus de 5 ans en fonctionnement continu sans aucun problème) :biggrin:

Je me suis pris récemment à l'idée d'installer MediaWiki mais les 128 Mo de RAM intégrés sont largement insuffisants. Ça gratte à fond sur les disques et j'en déduis que la NAS utilise un genre de swap pour palier au maque de RAM.

Comme c'est un modèle ancien, il n'est bien entendu, pas possible de remplacer ou upgrader la RAM.
Et je n'ai pas le moyen d'acheter un autre NAS.

Ma question est donc très simple : existe-t-il des RAM externes USB qui pourraient remplir cette fonction ?
Je sais que le temps d'accès est mauvais mais ce sera toujours mieux que de gratter sur les HDD.
Notez bien que l'idée me parait tellement farfelue, que je ne sais même pas si ce genre de matériel existe.
Sinon, peut-être un soft qui pourrait transformer une clé USB ?

Merci.

Modifié par Curistel
1er message incomplet, mauvaise manip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cruristel,

Il y a 3 heures, Curistel a dit :

Ma question est donc très simple : existe-t-il des RAM externes USB qui pourraient remplir cette fonction ?

Non du moins pas à ma connaissance.

Il y a 3 heures, Curistel a dit :

Sinon, peut-être un soft qui pourrait transformer une clé USB ?

Si un nas j en ai jamais entendu parlé par contre sur Windows oui comme swap.

Après tu as un DS411J , un modèle qui date de 5ans c'est normal qu'il est de problème avec le paquet d'aujourd'hui. Après si tu veux te servir de mediawiki convenablement tu peux essayer de trouvé une version en J de 2014, 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, firlin a dit :

tu peux essayer de trouvé une version en J de 2014, 15

Merci, je m'en doutais un peu.

Par contre, je n'ai pas compris cette phrase.
Une version en J de quoi ?
MédiaWiki ? Dans ce cas, kezako "MediaWiki J" ?
Un nouveau NAS ? Il faut compter pas loin de 300€ pour un DS416J hors disques et je n'ai pas trop les moyens. C'est pour cette raison que je cherche une autre solution. De plus, je trouve dommage de mettre au rancard un NAS qui fonctionne parfaitement s'il reste une chance de l'améliorer.

Sinon, une simple question de curiosité de faisabilité technique :
Si j'ai bien compris, un Embedded DataStation (EDS14) n'est qu'un petit bloc proc/ram/connectiques auquel on plug un disque externe. Le tout simule un NAS.
Sauf qu'au lieu d'avoir le hardware et le/les disque(s) dans la même boite, les deux blocs sont indépendants.
La question que je me pose est : un EDS14 peut il gérer les disques d'un autre NAS (comme ceux d'un DS411J par exemple ^^) ?
Bien entendu, il faudrait neutraliser l'OS du DS411J pour éviter tout conflit.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Curistel a dit :

Dans ce cas, kezako "MediaWiki J" ?

Je parlais de nas en version J donc DS2xxJ ou autres.

 

Il y a 18 heures, Curistel a dit :

La question que je me pose est : un EDS14 peut il gérer les disques d'un autre NAS (comme ceux d'un DS411J par exemple ^^) ?
Bien entendu, il faudrait neutraliser l'OS du DS411J pour éviter tout conflit.

Pour moi c'est pas possible, L'OS du nas est sur tous les disques monter (partition spéciale ) dans celui-ci. Et il y a des chance que le EDS14 se comporte comme un nas quand tu l initialise (formatage du disques ) , ensuite pas sur que l on puisse migrer d'un DSxxx vers un EDSxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Linux, tu peux transformer n'importe quel système de stockage en lecture+écriture comme espace mémoire, c'est ce que fait la swap, mais ça sera plus lent que d’utiliser le disque interne et tu ne pourras pas (pas simplement en tout cas) dire que telle appli doit utiliser telle zone de swap.

Si c'est juste pour mediawiki, achète un raspberry.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.