Aller au contenu

Volume dégradé, que faire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis hier mon NAS n'était plus accessible. Ni via smb, ni par l'interface DSM.

Après quelques recherche j'ai enlevé mes disques pour voir si mon NAS démarrait, et là pas de soucis.

Lorsque je démarre avec uniquement le disque 1 j'ai accès à DSM avec l'indication "dégradé" : Attention : un ou plusieurs caches de volumes/Groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont dégradés. Nous vous recommandons de remplacer les lecteurs défaillants par des lecteurs sains.

J'ai également bien accès a mes fichiers par l'explorateur en smb.

Quand je démarre avec le disque 2 j'ai un assistant qui me demande de réinstaller DSM. Je ne sais pas si je dois le faire ? Ni si je vais perdre mes fichiers...

Avez vous une idée de ce que je peux faire ?

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ sauvegarde si tu nen nas pas depuis hdd1
2/dire quel nas tu as + quel type de config ( raid1 ?)
3/scanner ne hdd n2 avec un soft constructeur
4/faire fonctionner la garantie si besoin
5/ acheter un nouveau hdd si garantie ne marche pas et si hdd hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un DS216+

Pour la configuration je suis en SHR (je pense que c'est le genre RAID 1 proposé par Synology).

Par contre ce que je ne comprend pas c'est qui me dise que Volume 1 est dégradé, alors que justement les fichiers sont accessibles quand j'ai le HDD1 alors qu'il veut réinstaller DSM quand je met le HDD2 ?

Pour le test avec le soft constructeur du coup il faut que je récupère le HDD dans le NAS et que je le branche a mon ordinateur ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Nicolas.

PS : HDD sont plus sous garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shr=raid1 + sauce synology
Datas en double sur les 2 hdd.
Scanne le num2 qd même ... on sait jamais ! Mais je pense qu'il est out.
Reste plus qu à sortir le porte monnaie.
Préventivement ( si tu nas pas de sauvegarde) tu devrais copier tes données sur un autre support.
Qd tu recevras le nouveau hdd. Tu l inseres dans le slot et lancer une reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de trouver quelqu'un qui a un ordinateur fixe pour y mettre le disque dur. Je pense que c'est la seule solution pour s'assurer qu'il est bien HS...

Si je dois changer, j'étais sur un Seagate barracuda 2To. Est ce que vous me conseillez de prendre le même ? Y a t il des marques/modèles a privilégier ?

Est ce que je peux mettre un 3To en prévision de la panne de 2ième, ainsi j'aurais un total de 3To à terme ?

Merci encore.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai meme qu une fois acheté, teste et synchro terminée Je vérifierai le numéro 1 pour être sur.
3to à bannir (toutes marques confondues) - chez wd à part profiter d une garantie supplémentaire pour un red - tu peux aussi prendre un blue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est conseillé pour s'assurer qu'un choc transport, pb technique, etc... ne soit deja present.

Ca prends un peu de temps mais ca permets de s'assurer que les datas qui y seront mis, seront sur un support sain dès le depart.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai lancé un test avec Seatools :

--------------- SeaTools for Windows v1.4.0.4 ---------------
07/02/2017 09:17:52
Modle: External
Srie: Z1E18KA2
Firmware: 2.10
Auto Test du Disque Court - Dmarr 07/02/2017 09:17:52
Auto Test du Disque Court - Passe 07/02/2017 09:18:42
Identification - Dmarr 07/02/2017 09:19:27
Gnrique Court - Dmarr 07/02/2017 09:19:56
Gnrique Court - ECHEC 07/02/2017 09:20:14
SeaTools Test Code: AC92D0C4
Gnrique Long - Dmarr 07/02/2017 09:21:15
Gnrique Long - ECHEC 07/02/2017 09:21:33
SeaTools Test Code: AC92D0D4
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.