Aller au contenu

Migration DS211J --> DS216+II


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de m'accueillir !

Je tente de migrer d'un DS211J vers un DS216+II, tout en conservant bien sûr mes données.

J'ai mi le DSM au même niveau de version sur les deux NAS, à savoir 6.1.15047 update 1 (24/02/2017).

Après avoir transféré mes disques d'un NAS à l'autre en respectant leur position, la migration échoue systématiquement vers 51%, que ce soit avec l'option "conserver mes paramètres" ou "installation propre", et ce avec la version de DSM téléchargée sur le centre de téléchargement de Synology: DSM_DS216+II_8451.pat (la dernière proposée).

L'erreur indique "le fichier est probablement endommagé". Je l'ai pourtant téléchargé une deuxième fois et vérifié avec le MD5 (le fichier est bon), même plantage.

Sur la page des release notes (https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DS216+II) je constate que le DSM le plus à jour pour le DS216+II serait le 6.0.2-8451-9. Par ailleurs, sur la page http://download.synology.com/download/DSM/release/6.1/15047/ , je ne trouve pas de .pat du DSM 6.1.15047 pour le DS216+II.

Je me dis que mon plantage lors de la migration viendrait du fait que la version du DSM sur le NAS source (DS211J) serait plus élevée que celle que je cherche à installer sur le NAS destination (DS216+II).

Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi ce décalage entre les versions disponibles selon les modèles alors que la préconisation de Synology est d'avoir des versions de DSM identiques entre NAS source et NAS destination avant d'entamer la migration ?

Y a-t-il un moyen de downgrader mon DS211J vers un DSM 6.0.2 ?

A défaut, comment partir d'une installation "from scratch" sur le DS216+II avec les mêmes disques ? (tous mes fichiers sont sauvegardés ailleurs)

Un grand merci par avance si vous parvenez à me sortir de ce mauvais pas  ;)

 

 

 

Modifié par fredfit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais avec d'autres versions du DSM, je pense que le problème est bien lié à ce décalage de versions.

Depuis la page https://dedl.synology.com/download/DSM/beta/6.1/15022/ mes essais avec la 15022 me renvoient un nouveau message d'erreur: "vous devez utiliser un fichier d'installation de 6.1-15047 ou ultérieur. (10)"  

Pour faire simple, je pense que mon problème vient du fait que Synology a oublié de publier les fichiers     DSM_DS216+II_15047.pat et DSM_DS216+II_15047.pat.md5 sur la page https://dedl.synology.com/download/DSM/release/6.1/15047/ . Une recherche sur ces noms avec Google montre pourtant qu'ils ont été un jour publiés. Bizarre ...

Je leur ai écrit via le formulaire de support. Si d'ici là un d'entre vous possède ces deux fichiers, j'apprécierai beaucoup qu'il me les fasse parvenir

:glasses:

 

Modifié par fredfit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fredfit,

D’après moi tu as un trop grande décalage entre tes version de nas d’où peut être ton problème de migration.

As tu essayé de faire install du nouveau nas en tapant find.synology.com  dans la barre de tache de ton navigateur ? ( le nas doit être relier au net ) . cela t évite de charger la version du DSM.

Si j'étais toi vu que tu passes sur un DS216+II, je ferai une install propre du nas pour bénéficier du format de fichier BTRFS, tu peux faire un sauvegarde des paramétrés de ton DS211J et les réinjecter sur le DS216+II.

Faire un downgrader du DS211J c'est pas conseiller surtout si tu as jamais fait.

Pour faire un install propre tu monte tes disques dans un Pc et tu les formates, ensuite tu peux le monter dans ton nas ( celui-ci les formatera un bon format )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci firlin !

Je pense que je vais repartir d'une installation propre avec des disques formatés sur le PC. C'est ce que je cherchais justement à éviter mais tant pis.

Quel format recommandes-tu pour le formatage sur le PC ? NTFS, ext3 ou 4, ... ?

 

PS: find.synlology.com voit bien mon DS216+II sur le réseau (statut "pouvant être migré") mais renvoie vers la page de migration, laquelle demande le DSM ...

Modifié par fredfit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, il est de loin préférable de partir sur une install propre, ne serait-ce que pour le BTRFS.

Le formatage n'a aucune importance, le but étant seulement de casser les partitions pour que le nas ne reconnaisse pas les disques et reparte sur du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, moi aussi j'ai un DS216+II et qui est encore actuellement avec le DSM 6.0.2-8451 Update 9.

Je ne sais pas si je que je vais dire résoudra ton problème mais voilà ce que j'ai constaté :

  • Dès la sortie du DSM 6.1-15047-1 (à partir du 25/02/2017), mon Nas voulais l'installer automatiquement tous les jours (car j'avais indiquer d'appliquer automatiquement toutes les mises à jours récentes à 2h00 du matin), mais le lendemain j'avais systématiquement une notification comme quoi l'installation avait échouée. Quand j'allais dans "Panneau de configuration>Mise à jour et restauration", il m'indiquait bien qu'il y avait une nouvelle mise à jour de disponible (mais je n'ai pas essayé de l'installer manuellement).
  • Puis dès le début du mois de mars (je ne me souviens plus de la date précise), plus de notification d'installation échouée le matin et dans "Panneau de configuration>Mise à jour et restauration", il m'indiquait que DSM était à jour avec la version "6.0.2-8451 Update 9". De plus, sur la page "Centre de téléchargement" du site de Synology, en choisissant le "DS216+II", il y avait d'indiqué comme dernier firmware la version "6.0.2-8451 Update 9" (et ça jusqu'à hier soir, la dernière fois quand j'ai été dessus).
  • Et depuis ce matin, dans "Panneau de configuration>Mise à jour et restauration", il m'indique de nouveau qu'une nouvelle version est disponible (DSM 6.1-15047) et sur la "Centre de téléchargement", il y a maintenant la version "DSM 6.1" comme étant le dernier firmware.

Je ne sais pas pourquoi cette mise à jour était disponible puis indisponible pour le DS216+II (surement que ça créer un bug après l'installation).

Ton problème vient peut-être de là ?

Pour ma part, j'attends un peu, histoire de voir si y a des problèmes ou pas à installer cette mise à jour car je viens à peine de finir de configurer/paramétrer mon DS216+II (acheté fin déc 2016), il est stable et il fonctionne comme je veut (site web avec Bdd + caméras surveillance + enregistrer la TV via TVHeadEnd + regarder la TV via HDHomeRun et vidéothèque de 1.5To que je regarde via Kodi sur ma Shield TV) et n'est pas envie de perdre du temps avec un problème de mise à jour de DSM car je suis actuellement en train de galérer à mettre tout mon site + Bdd + mon appli Android en UTF-8.

Modifié par jnff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois qu'une version apparait puis disparait des écrans pendant quelques heures/jours. Ce sont généralement les versions de certains modèles qui beuguent et qui sont retirés le temps de la correction.

C'est une des (nombreuses) raisons qui font que je ne me jette pas sur la dernière version venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, après plusieurs heures de formatage, mes disques ont été prêts à repartir sur une installation "fraiche".

Les fichiers ont été transférés avec USB Copy, tout est bien qui finit bien !

Pour info, Synology a remis en ligne les fichiers .pat et .md5 de la 6.1.15047 sur:

https://dedl.synology.com/download/DSM/release/6.1/15047/

jnff, il y a eu depuis un "update 1" de la 15047 qui corrige peut-être le bouclage que tu as eu dans tes mises à jour.

Merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.