Aller au contenu

Changement de disques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’apprête à changer mes disques dur sur mon NAS et j'aimerai avoir votre avis sur la meilleurs façon de faire ça.

Actuellement j'ai un NAS DS212j avec 1 seul volume de 2 To répartie sur 2 disques durs en JBOD (une erreur de jeunesse). Et je souhaite donc transférer tout ce petit monde sur 1 seul nouveau disque dur tout frais sorti du carton (je souhaite donc conserver l'ensemble de mes données).

Mon idée serait donc de mettre le nouveau disque dans un boitier, de le brancher en USB derrière le NAS, et de "transférer" l'ensemble de mon volume 1 sur ce nouveau disque. Puis de retirer les vieux disques du NAS et d'insérer le nouveau.

 

Est-ce la bonne façon de procéder? Existe-t-il un outils spécifique prévu pour cet usage?

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionnera pas.

La bonne façon de procéder est de tout sauvegarder sur un support tiers (un autre dd externe, un pc, ...) puis de repartir de zéro.

Si tu ne peux pas le faire, j'ai peut être une idée, par contre jamais testé => sauvegarde au moins ce qui est critique

  1. sauvegarde tes données et la conf quelque part => ailleurs que sur le nas ou ton nouveau disque
  2. note la version exacte du DSM installé et télécharge le .PAT sur le site de synology
  3. arrête le nas et enlève les 2 disques en notant bien l'ordre
  4. refais l'installation du NAS sur le nouveau disque en utilisant le .PAT
  5. créé un volume BASIC (pas par défaut)
  6. restaure la configuration si besoin
  7. arrête le nas, enlève le nouveau disque fraichement installé et replace les 2 anciens disques
  8. démarre le nas et vérifie qu'il n'y a pas de pb (c'est pour ça que la sauvegarde est importante)
  9. place le nouveau disque dans ton boitier externe et branche le au nas

Avec un peu de chance, le NAS devrait te donner accès au nouveau disque, si oui, il faudra juste copier les données puis puis à relancer le nas sur le nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je craignais en effet. J'ai ce qu'il faut pour tout sauvegarder sur un disque tiers, j'avais juste espoir que ça ne soit pas nécessaire (pour gagner du temps). Je préfère ne pas tenter ta technique non homologuée, je vais jouer la sécurité :biggrin:.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus sage :lol:

Mais rien ne t’empêche de tester quand même, juste par curiosité

Ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps puisque les 6 premières étapes sont identiques.

Si en 9, tu ne vois pas le volume du nouveau disque, tu as juste à rebooter le nas  en remettant le disque neuf puis à utiliser ta sauvegarde pour restaurer les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.