Aller au contenu

Migration DS213 à DS416


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne trouve pas la solution sur le net.
Mon objectif est donc de migrer un DS213 sur un DS416 parce que le premier ne suffit plus.
La config du DS213 est 2x2to en jbod sur DSM 6.1. Les partitions ne sont pas chiffrées.
Je veux arriver sur un DS416 en SHR de 2x6To. À priori je partirai sur des partitions chiffrées.


1/ Petites questions concernant la sécurité.
1.1 Est-ce le chiffrement des partitions est indispensable pour la sécurité du NAS?
1.2 Je ne comprend pas bien pourquoi il faut utiliser le protocole https + le chiffrement des dossiers partagés pour sécuriser le NAS.
Est-il possible d'utiliser le https et de ne pas chiffrer les données? Parce qu'à priori si la connection est chiffrée, les données partagées se seront pas visibles, non?
1.2 On est une dizaine à bosser sur le NAS. Le Nas tiendra t'il la charge si je chiffre les dossiers partagés? Le DS213 non chiffré fonctionnait bien jusque là.
1.3 Je comptait faire un backup du DS416 sur Hubic. Si je chiffre le NAS, ça ne pose pas de problème pour le backup ? Les données ne seront pas lisibles sur Hubic du coup?


2/ Je n'ai trouvé des tutos que pour transférer un NAS à un autre en gardant les mêmes disques durs.
2.1 Étant donné que je change les disques durs, est-il possible de copier la configuration (dossiers partagés, utilisateurs) et les packages après coup?
2.2 Qu'en est-il du DDNS que j'utilise actuellement? Puis-je le transférer sur le nouveau NAS?

Merci d'avance.
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.1 non ce n'est pas indispensable, à toi de mesurer les risques de le faire (perf, perte des données en cas de perte des clefs et organisation) et de ne pas le faire (vie privée, vol, ...), en fonction des données / je ne crois pas qu'il soit possible de chiffrer tout un volume sur un syno (hors LUN), par contre il est assez simple de chiffrer les "partages" (en gros les dossier de premier niveau)

1.2 il s'agit de 2 choses différentes, le protocole HTTPS (ou tout autre protocole de transfert chiffré, comme ssh, scp, ftps, ...) permet que les données (login/pass/fichiers) qui circulent ne puissent être lu si elles sont interceptées par des oreilles indiscrètes, le chiffrement des partage permet pour sa part de protéger l'accès aux données, comme un mot de passe (en cas d'accès direct au nas, suite à une intrusion ou à un vol par exemple)

1.2' impossible de répondre, ça dépend du nombre d'utilisateur en même temps (vraiment en même temps), du nombre de fichiers manipulés par chacun, de leurs poids, du protocole ...

1.3 que la source soit ou non chiffrée, tu pourras chiffrer le backup si tu coche la case qui va bien

2.1 oui pour une partie de la conf, non pour les paquets (il faudra les réinstaller et les reconfigurer), mais il est souvent plus propre de repartir de zéro (sauf éventuellement les comptes) lorsqu'on change de modèle de nas

2.2 oui, il faudra simplement refaire la même conf sur le nouveau nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top. Merci pour toutes ces infos.

Ayant reçu le NAS aujourd'hui, je me lance dans l'installation.

Du coup, je vais utiliser https et laisser de côté le chiffrement pour le moment.
De toute façon, il faudra simplement refaire un dossier partagé avec chiffrement puis transférer les données dessus si jamais on veut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.