Aller au contenu

disque dur dégradé suite à un ajout de disque dur


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu augmenter la capacité de mon synology DS212j. Il avait une capacité de 2 tera. J'ai voulu le passer à 5 tera en lui ajoutant un dd de 3 tera

J'ai suivie la procédure à la lettre et mon disque dur n'a pas était etendu mais a fait un mirroir si j'ai bien compris. Pas grave j’enlève le ddde 3 tera pour voir ce que ca donne et bingo volume 1 dégrader. donc je remet le dd de 3tera volume 1 dégradé quand même. Avant maintenant de perdre toute mes donné je me tourne vers vous. Mon nas démarre normalement ormis ca et dans mon dd de 2tera toutes mes données sont présente que dois-je faire pour ne pas tout perdre.

Merci par avance de votre aide

S.K

Capture d’écran 2017-08-08 à 06.03.10.png

Capture d’écran 2017-08-08 à 06.22.32.png

Capture d’écran 2017-08-08 à 06.22.23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DjKnzY, 

1er point ce que tu voulais faire au départ n'est pas possible dans l’état actuel de configuration de ton nas. En clair tu voulais faire du RAID 0 ( ce qui soit dit en passant et à proscrire, de plus simple c'est faire 2 volume distinct ) .Alors que tu étais en raid SHR ( donc si tu rajoute un autre disques et que tu fait étendre du tombe sur un Raid 1) .

Dans l’état actuel des chose, tu peux essayer ca :

Éteint le nas, sort le disque 1 (celui de 3To ) monte le sur un PC ou dans un boitier USB et Formate le. Fait un test du disques avec le logiciel du constructeur aussi en passant .

Tu n'avais pas testé le disque avant de la monter dans le nas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndrome du cliqueur fou.

Vous avez choisi d'étendre le volume existant au lieu de créer un nouveau volume. En faisant ce choix, vous avez créé un SHR avec protection des données (équivalent RAID1).

Il n'y a pas de méthode officielle pour revenir à un SHR sans protection de données (équivalent basic), mais avec quelques commandes en mode terminal, vous pouvez casser le RAID sans perte des données.

Vous pouvez suivre le tuto de Gaëtan Cambier

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

mais comme son site semble arrêté, je vous recopie son contenu (en l'ayant modifié car depuis DSM6.0 l'accès root n'est plus possible en direct).

Avant de commencer, il faut activer le terminal SSH dans DSM et installer Putty sur le PC. Lancer Putty, IP du NAS sur le port 22.

On entre comme utilisateur :

admin

et comme mot de passe le mot de passe de l’administrateur

 

Ou sous Linux / OsX ouvrir le terminal et taper la commande suivante :

ssh admin@ipdunas

et entrez le mot de passe administrateur

Ensuite, il suffit de 5 petites minutes :

on vérifie l’état du raid :

sudo cat /proc/mdstat

le résultat de la commande ressemble à ceci :

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]

md2 : active raid1 sdb5[0] sda5[1]

 3653696 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]

 2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]

 2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices:

on va donc travailleur sur md2, la partition raid de données, et supprimer le disque sdb5 et garder les données sur sda5

Pour commencer, on déclare le disque défaillant :

sudo mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

le nas se met à bipper, c’est normal (volume dégradé)

ensuite, on enlève le disque de la matrice raid :

sudo mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb5

on passe le raid de 2 disques à 1

sudo mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

Le resultat final donne ceci :

DsmDemo> sudo cat /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]

md2 : active raid1 sda5[0]

 3653696 blocks super 1.2 [1/1]

md1 : active raid1 sda2[1] sdb2[0]

 2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[0]

 2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices:

A partir de là, le volume est de nouveau en shr sans protection de données et le disque 2 est disponible pour créer un nouveau volume.

Vous sortez le disque, vous le formatez sur un PC (formatage rapide), vous lui faite passer les tests constructeur comme le suggère firlin.

Vous le remontez dans le NAS et vous choisissez la création d'un nouveau volume.

Au final vous aurez un volume de 2To et un autre de 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je fait ca et je vous tien au courant.

Petite question dans vos ligne de commande cela n'est pas grave si le disque dur qui contient les données est le disque dur 2? car j'ai commencé mon nas en mettant un seul disque dur dans la baie N°2

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous poste la le resultat de l'état du raid

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sdb5[0](E)
      1948779648 blocks super 1.2 [2/1] [E_]
      
md1 : active raid1 sdb2[1]
      2097088 blocks [2/1] [_U]
      
md0 : active raid1 sdb1[0]
      2490176 blocks [2/1] [U_]

si je comprend bien je n'ai qu'un disque actif sur le raid1 : sdb2 et je l'ai mi en panne avec la commande ssh c'est bien ca?

je ne voit pas comment pousser la réflexion ensuite désolé

Modifié par DjKnzY
complement d'argument
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, firlin a dit :

Bonjour

Oui sauf que c’était le disque 1 que tu devais mettre en panne( Cf tes données de départ ) , tu as accès a tes données ? 

Bonjour,

oui je m'en suis rendu compte un peu tard. Bref je n'avais jamais fait de linux avant au moins j’apprends ... Sinon oui j'ai toujours accès à mes données et mon disque de 3T est dans le synology non initialisé mais en bonne santé le disque de 2 tera est lui en mode en panne mais normal

Modifié par DjKnzY
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie !

De ce que je vois, la partition système ne fonctionne que sur le disque de 2To, elle est en panne sur le 3To. Par contre les données "seraient" accessibles sur le 3To.

La seule chose à faire maintenant c'est surtout de ne pas arrêter le NAS et de mettre à jour vos sauvegardes, si vous n'en avez pas de les faire au plus vite, avant de tout perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.