Aller au contenu

Hello


Synono91

Messages recommandés

Bonjour à tous !! 

 

Je je suis un utilisateur synology depuis quelques années (Syno213) et je me décide de m'inscrire ici... car j'ai un gros soucis... de là, découle plusieurs interrogations et doutes ! D'où mes besoins d'une communauté d'entraide que j'espère trouver ici...

Pour parler de moi, j'ai vu qu'il fallait dire son âge : donc j'ai 35 ans !! Et oui: la quarantaine approche : pauvre de moi ! :D

Sinon, je suis un gros gros geek, j'adore ces trucs... J'ai constamment une dizaine (vingtaines?!) d'appareils branchés à ma box :)

Niveau NAS, j'ai débuté avec un BUFFALO (vieille arnaque vendu à la FNAC), puis j'ai essayé VE-HOTECH, (made in France), puis je suis passé chez Synology avec un petit DS213j... Et j'ai continué l'aventure avec un DS415Play et enfin, mon dernier jouet, un QNAP 853 ^^

Voilà, j'ai de quoi stocker chez moi ! LOL. 

Mes "collections", donc surtout des films HD (.mkv et autres trucs en 3D ou non), des iso de jeux... Et mon trésor : mes photos persos et vidéos persos... Avec mon reflex, j'ai des années de photos / vidéos de ma famille/amis/enfants... Bref, c'est mon trésor que j'ai sur chaque NAS.

des ordinateurs? Oui, j'ai PC Windows et Apple... J'ai aussi Android et IOS pour les tablettes et/ou smartphone. Je ne suis pas sectaire, mais j'ai mes préférences et j'avoue ne jamais avoir essayé Linux ou Windows Phone.

On va faire abstraction des appareils connectés ? Sinon, elle ne finira jamais cette présentation !!! 

Ah oui, j'oubliais ! Mon niveau informatique ? Bah j'apprends sur le tas : je pense connaître des trucs... Mais il ne faut pas se leurrer : il y a pleins de choses que je dois mal faire !!! J'espère donc apprendre pleins de choses ici ! 

Bref, voilà voilà ! 

Mince ! J'en oubliais la raison de mon inscription...

bah voila : depuis quelques jours, un rigolo essai de se connecter sauvagement sur mon NAS (avec des loggins comme "Admin", "Root", "Test", etc...). J'ai bloqué tout ces IP mais il semble avoir des facilités à changer d'IP et recommence inlassablement ! Il m'en vient donc ces questions :

-> puis-je l'arrêter ? (j'ouvrirai donc un gros topic à ce sujet)

-> puis-je porter plainte quelque part ? J'ai du mal à m'imaginer aller au commissariat pour dire "j'ai un salopiot qui se connecte sur mon NAS"

-> ai-je des risques ? Pour l'instant, aucun loggin ne correspond aux miens mais bon... J'avoue avoir "peur"

-> peut-il "attaquer" d'autres appareils connectés chez moi ?

bref, pleins de questions en découlent ! Je vais donc de ce pas ouvrir un sujet sur mon problème principal (voir même plusieurs topics pour les doutes associés)

merci par avance à tous !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la présentation ^^

Pour tes questions, je vais y répondre vite fait mais pour plus de détails je t'invite à poster dans la (ou les) bonne(s) section(s) du forum comme tu l'indiques :

il y a 23 minutes, Synono91 a dit :

-> puis-je l'arrêter ? (j'ouvrirai donc un gros topic à ce sujet)

Non, mais tu peux faire en sorte que ça soit plus difficile de te trouver => le tuto sécu est une bonne base de départ je pense

il y a 24 minutes, Synono91 a dit :

-> puis-je porter plainte quelque part ? J'ai du mal à m'imaginer aller au commissariat pour dire "j'ai un salopiot qui se connecte sur mon NAS"

En théorie oui (tentative d’intrusion dans un système informatique), en pratique la police a autre chose à faire et ne donnera probablement pas suite

il y a 25 minutes, Synono91 a dit :

-> ai-je des risques ? Pour l'instant, aucun loggin ne correspond aux miens mais bon... J'avoue avoir "peur"

Tu as toujours le risque qu'il finisse par trouver le bon, mais avec une bonne sécurité générale le risque est faible (c'est plus une nuisance qu'autre chose)

En général on a peur de l'inconnu, pas de ce qui est identifié et bloqué (si tu veux avoir peur, pense qu'en cas d'intrusion réussi, tu ne le verras pas, ou trop tard :mrgreen:)

il y a 28 minutes, Synono91 a dit :

-> peut-il "attaquer" d'autres appareils connectés chez moi ?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses rapides! ;)

effectivement, j'ai trouvé un sujet qui ressemblait à celui que je voulais poster... je vais prendre le temps de lire et je le remonterais (sauf s'il est préférable de créer un topic bien distinct ?)

et j'avoue que je viens de "découvrir" le super tuto sécurité de ta signature !! Waouh! Merci pour ces astuces 

Je viens de désactiver le quickconnect et 2/3 trucs par-ci par-là... mais faudra que je prenne le temps t'étudier ça ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.