Aller au contenu

Désactiver raid et shr


Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai un ds215J et en voulant changer de disque je me suis rendu compte qu'il étaient en shr. J'ai donc sorti les 2 disque pour les monter en lvm2 sur mon PC de bureau.

En mettant un nouveau disque dans le syno et en reinitialisant le syno, il est configuré en defaut en shr.

Comment désactiver shr et raid pour utiliser des disques aux format fs ext pour avoir des partitions classiques comme sur un PC. J'ai fait le tour de google, mais le sujet est très rarement abordé, ce qui ne veut pas dire que c'est pas faisable (via ssh par exemple pour désactiver des services)

Pour info, le syno ne sert pas de backup (j'en ai un autre qui s'occupe de ça). Donc j'ai pas besoin de volume et autres truc dans le genre.

Quand je change mes disques PC, je les clone et fait un resize sur le nouveau disque. C'est beaucoup plus simple.

 

Merci de vos lumières

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oles67,

Si tu veux pas de Volumes SHR sur ton nas lors de initialisation de celui-ci quand il t propose SHR normalement tu as l'option configuration personnalisé t là tu peux choisir basic ou raid 1.

Mais dans tous les cas tu aura la volume en EXT4 et 3 partitions, ça on peut pas le changer.

Un petit tour par la case présentation serai bien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le type de montage choisi (basic, raid ou shr), les disques d'un nas multibaie seront TOUJOURS des disques RAID. Si vous vouliez des disques plus classiques, il fallait choisir un modèle monodisque qui sont les seuls nas ayant des disques en VRAI basic. Quoi qu'il en soit, mono ou multibaie, les disques auront TOUJOURS 3 partitions et vous ne pouvez rien y changer.

Et au passage, un petit tour par la case présentation est appréciée par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Le problème n'est pas les 3 partitions mais le fait de ne pas pouvoir choisir le mode disque classique en multibaie alors que c'est faisable sur un mono. En 35 ans, je n'ai jamais eu à faire directement à RAID, je ne suis donc pas particulièrement à l'aise avec.

DSM étant une surcouche, je cherchais à savoir si en passant par le ssh on pouvait y changer quelques chose. L'OS était un linux, il peut probablement être configurer manuellement. Mais là on sort des usages habituels. Mes accès au nas se font majoritairement par le ssh

Si vraiment c'est pas faisable, mon prochain nas sera probablement effectivement un mono (sauf si chez la concurrence ça existe)

 

merci

 

 

Ps : Pour la présentation c'est fait.

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oles67 a dit :

choisir le mode disque classique en multibaie alors que c'est faisable sur un mono.

Rien n'est "faisable". Un monobaie est uniquement basic et vous ne pouvez rien y faire, un multibaie est uniquement RAID et vous ne pouvez rien y faire non plus. Je précise que le RAID est sur tous les disques des multibaies, même si vous choisissez de faire vos disques en basic. Ce seront en réalité des RAID monodisque.

il y a 19 minutes, oles67 a dit :

(sauf si chez la concurrence ça existe)

Non. Tous les NAS toutes marques confondues fonctionnent comme ça.

Lire un disque RAID1 (puisque vous ne pouvez pas aller au delà sur un NAS 2 baies) est certes un peu plus compliqué qu'un disque basic, mais il suffit d'installer une distri linux type Ubuntu sur son PC puis d'installer mdadm et éventuellement lvm2 si le disque est en shr et toutes les données sont accessibles. Et comme on ne fait pas ça tous les jours mais uniquement en cas de pépin du NAS, ce n'est pas vraiment une contrainte. Il y a un tuto Synology pour ça. Suffit de le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que quand il y a un pépin. Le gigabit du DS215J n'est pas très performant (Je sais pas pour les autres). Pour déplacer 1To+750Go c'est beaucoup plus rapide dans un PC. Et c'est dans le PC que j'ai vu que c'était du SHR. J'ai déjà utilisé, pas plus tard que hier, mdadm/lvm2 justement pour les monter. Tout ça pour remplacer un disque dur par un modèle de 3To que je pensais pouvoir mettre classique avec au moins la partition données en Ext3 par exemple au lieu de linux-raid)

Quand je pense que le syno est linux-inside (J'ai l'impression d'avoir à faire à du windows :redface:)

Si tous les autres constructeurs font pareil, ça va me poser un problème. Je me pose justement la question de savoir si je ferai pas mieux de repasser sur un "PC" pour être libre de faire keskeujeveu :biggrin:  Par contre, un Nas est plus compact qu'une miniITX + alim + 2 disques

Conclusion -> Utilisateur-0, Nas-1

 

Merci pour ces infos.

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prière à l'avenir de ne pas répéter le message précédent si ça n'apporte rien à la compréhension. Ca surcharge inutilement les discussions.

Comme je l'ai écrit, ce n'est qu'un 215J avec ses limitations hardware. Ceci dit, il est certain qu'écrire sur un disque installé dans un PC sera toujours plus rapide que sur un NAS au travers d'un réseau. Mais je ne vois pas l'intérêt de démonter un disque d'un NAS. Ce n'est ni plus ni moins qu'un stockage en réseau avec les limitations du dit réseau. La vitesse n'est pas le critère prépondérant et si ça dure plus longtemps que dans un PC, la belle affaire ! Il suffit d'être plus patient, c'est tout.

Vous pouvez toujours passer sur un PC si ça vous dit, mais vous n'aurez jamais un PC qui offrira une consommation aussi faible qu'un NAS. Le votre doit tourner à 7/8W en veille (mais ce n'est pas recommandé) à 20W en fonctionnement. En utilisation continue (20W 24/7), le cout énergétique annuel se situe aux alentours des 30€. Pas sûr que vous trouviez aussi bien avec un PC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.