Aller au contenu

Migrer RAID5 Ext4 vers BTRFS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai pas mal cherché sur ce forum mais je suis un gros débutant avec mon syno, j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un DS918+, un dd de 1To en volume simple (Volume 1) en BTRFS, il ne contient rien, du moins rien d'important, et 3 dd de 2To en RAID5 Ext4 (Volume 2).

En plus, j'ai un DD vierge de 6To.

Je voudrais recréer le volume 2 en SHR(*) en BTRFS et remplacer le 1To par le 6To

Je n'ai pas beaucoup d'application ni d'utilisateur et je veux bien tout réinstaller, mais je voudrais "LA" solution qui me permettrait de garder mes données et si possible mes partages.

 

J'ai bien vu les solutions de backup et plein de tutos sur "comment backuper" mais je n'ai rien trouvé sur "comment restaurer un backup (...après avoir tout pété :-D)".

 

Pouvez vous me décrire les étapes svp ? Merci d'avance

 

(*) pour pouvoir inclure le 6To -éventuellement- dans le volume, ou alors je le garde comme sauvegarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, pour le volume 1 tu es coincé puisqu'il n'est pas en raid => toute action provoquera la perte de ce qui est dessus.

Il n'est pas possible de passer de ext4 vers btrfs (ou autre chose) sans formater

Perso je ferais comme ça :

  1. sauvegarde de la conf du nas
  2. sauvegarde des données hors du nas
  3. réinstallation à partir de zéro avec un seul volume : 2To+2To+2To => 4To de dispo en raid5
  4. restauration de la conf
  5. ajout du 6To au nouveau volume => 2To+2To+2To+6To
  6. restauration des fichiers

=> un seul volume en SHR (btrfs) avec les 4 disques pour un espace de 6To.

Après tu remplaceras tes 2To par des disques plus gros.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|2 TB|6 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|6 TB|6 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|6 TB|6 TB|6 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|6 TB|6 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette explication très claire !!!

Pour le volume 1 rien d'important

1. OK

2. puis je utiliser le DD de 6 To que je mettrais en externe ? Avec quel logiciel ?

3. en SHR ou RAID5 ? Parce que si j'ai bien compris le RAID5 oblige à avoir 4 DD identique en taille pour ne pas avoir "trop" de perte

Je pensais aussi qu'en SHR le DD de 6 To serais inclus dans sa taille maxi, alors que là je "perd" 4 To, j'ai bien fait de poser la question.

4. OK

5. vu la perte je pense que je vais le garder en sauvegarde ou comme volume à part

6. C'est cette partie que je ne sais pas faire. Avec quel logiciel ? je suppose le même que pour la sauvegarde... Un tuto existe pour cette partie là ou c'est vraiment du "push button" ?

Encore merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les mode "Copie de données ..." , Hyperbackup copie les fichiers de manière traditionnelle donc tu vois les fichiers directement dans la destination, mais c'est plus limité en fonctions (chiffrement, compression, déduplication ...)

Dans les autres modes, il utilise le format "propriétaire" qui va bien donc tu n'as pas accès aux fichiers de la sauvegarde sans passer par un outil spécial, mais tu as toutes les fonctions (chiffrement, compression, déduplication ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.