Aller au contenu

Wd10eacs Et Autres Conseil Raid5

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, je suis toujours au même point. Je vais faire une demande de RMA à WesternDigital pour changer mes disques.

Lux209, puisque tu as la chance d'avoir un NAS qui fonctionne parfaitement peux tu me donner la référence de tes WD10EACS afin que compare avec les miens ? Le pb peut provenir d'une mauvaise série...

Bonjour,

j'ai l'impression que j'ai le meme probleme que vous. Ce qui est pas pour me rassurer :unknw:

j'ai un CS407e depuis qque temps, avec 1x750G et 2x320 en Raid1, marchait nickel, mais plus de place sur le volume RAID, alors j'ai acheté de nouveaux disques.

D'abord, j'ai acheté 3 samsung Spinpoint F1 a 1 To, Erreur ! pas reussi a initialiser le syno, il depassait a peine la config reseau IP ! J'ai alors regardé la liste des DD compatibles, et j'ai vu qu'ils etaient pas compatible - mea culpa, j'aurai du penser a regarder avant.

Je les ai renvoyés (acheté sur internet) et ai acheté les western Digital, compatibles eux, WD10EACS.

Cette fois ci, l'initialisation a été plus loin, mais meme resultat, marche pas. J'ai donc utilisé mon ancien disque 1 pour avoir le systeme.

Le syno démarre, et je tente la creation du RAID5 sur les disques 2, 3 et 4 (les fameux WD10EACS). Ca marche, sauf que le disque 2 n'arrive pas a s'initialiser, et le volume est pas utilisable ! Je regarde un peu plus, et le syno me donne l'impression qu'il arrive pas a communiquer avec le disque. Des que j'essaie d'avoir les infos smart, ca fait planter l'interface web (je suis en 722); la temperature ne s'affichait pas, ... du coup, j'arrete tout, j'ouvre la bestiole, j'ai verifié les cable SATA et power, je reboote, ca va mieux, le disque est reconnu, la temperature s'affiche, et les info smart aussi. Mais des que j'essaie de reparer le volume Raid5 avec le fameux disque 2, le syno devient injoignable: l'interface web marche plus, le partage reseau marche plus, il est plus detectable en IP, ca ressemble a une sorte de mega plantage et je suis obligé de le redémarer en coupant le courant. Pas genial

Du coup, je plonge dans les forums, et je vois qu'il y a pas mal de problemes avec le Raid5 et avec les disque 1 To sur les 407e

J'hesite a garder les disques, car mon objectif etait d'avoir un systeme fiable et de securiser mes données. J eme dit que la meilleure solution est peut etre un Raid 5 avec 4x 750 G ?

Ca va me couter cher en retour de commande !

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

suite des evenements

j'ai essayé de passer les disques 2 et 3 en RAID1 hier soir, et apres 3 minutes, plus aucun controle sur le syno. A tout hasard, je l'ai laissé tourner toute la nuit au cas ou.

ce matin, pas mieux, du coup je debranche je rebranche et je regarde dans le statut, le volume 2 est en echec de partition systeme, avec un message dans le journal: "internal disk(2) was defective" daté d'hier soir. C'etait le meme disque qui avait fait cracher mon Raid5

au final, je sais pas si c'est le disque ou le port disque 2 du syno, mais y'a un souci par la !

Je viens de lancer la creation d'un RAID1 sur les disk 3 et 4, on va voir ce soir, en attendant le syno repond et affiche la progression, ce qu'il ne faisait pas hier soir

a suivre.....

Posté(e)

suite des evenements

j'ai essayé de passer les disques 2 et 3 en RAID1 hier soir, et apres 3 minutes, plus aucun controle sur le syno. A tout hasard, je l'ai laissé tourner toute la nuit au cas ou.

ce matin, pas mieux, du coup je debranche je rebranche et je regarde dans le statut, le volume 2 est en echec de partition systeme, avec un message dans le journal: "internal disk(2) was defective" daté d'hier soir. C'etait le meme disque qui avait fait cracher mon Raid5

au final, je sais pas si c'est le disque ou le port disque 2 du syno, mais y'a un souci par la !

Je viens de lancer la creation d'un RAID1 sur les disk 3 et 4, on va voir ce soir, en attendant le syno repond et affiche la progression, ce qu'il ne faisait pas hier soir

a suivre.....

Salut, as tu pensé à formater les disques "à la dure", c'est à dire en utilisant le mode "extended Write zeros" de chez WD ou en suivant les recommandations pour préparer ses disques sur le Wiki (http://www.synology.com/wiki/index.php/How_to_prepare_your_hard_disks) ? Cela te permet de détecter d'éventuels problèmes liés à des "bad sectors" qui peuvent faire planter le NAS

Quelle est la référence de tes disques ? Pour ma part, ce sont des 006DB0

De mon côté, j'avance à reculons... je n'arrive même plus à reinstaller l'OS sur le NAS. L'install plante à chaque fois lors de la phase de reboot du NAS (après avoir formaté les disques et installé l'OS). Soit le NAS ne reboote pas, soit il reboot 3 heures plus tard. Dans tous les cas, j'ai un beau message d'erreur.

Je ne sais plus trop quoi faire. En désespoir de cause je retente un formatage à la dure des disques (15 heures X 4 disques) via le logiciel DiskWipe conseillé sur le Wiki. J'essaye également de faire échanger mon NAS mais LDLC (chez qui je l'ai acheté) semble faire de la resistance...

Posté(e)

<br />Pour ma part, je suis toujours au même point. Je vais faire une demande de RMA à WesternDigital pour changer mes disques.<br /><br />Lux209, puisque tu as la chance d'avoir un NAS qui fonctionne parfaitement peux tu me donner la référence de tes WD10EACS afin que compare avec les miens ? Le pb peut provenir d'une mauvaise série...<br />
<br /><br /><br />

Hello,

Pas de souci je regarde ca se soir !

Je ne sais pas se qui est different entre votre config et la mienne.. mais je n'ai toujours pas rencontré de problème.. Avez-vous fait un upgrade au dernier firmeware après ou avant avoir créé le volume ?

Posté(e)

<br /><br /><br />

Hello,

Pas de souci je regarde ca se soir !

Je ne sais pas se qui est different entre votre config et la mienne.. mais je n'ai toujours pas rencontré de problème.. Avez-vous fait un upgrade au dernier firmeware après ou avant avoir créé le volume ?

En fait j'ai installé d'entrée le FW722 et tenté de créer le volume avec, sans succès. Avez vous au préalable formaté les disques ou les avez vous juste installé et démarré le NAS ?

Posté(e)

En fait j'ai installé d'entrée le FW722 et tenté de créer le volume avec, sans succès. Avez vous au préalable formaté les disques ou les avez vous juste installé et démarré le NAS ?

Je les ai installés directement dans le NAS, ensuite j'ai installé l'OS via le CD fourni (version 6 si je me souviens). Ensuite j'ai directement fait l'upgrade au firmware 722, et finalement j'ai créé mon volume RAID5 avec mes 4 disques.

Posté(e)

De mon côté, j'avance à reculons... je n'arrive même plus à reinstaller l'OS sur le NAS. L'install plante à chaque fois lors de la phase de reboot du NAS (après avoir formaté les disques et installé l'OS). Soit le NAS ne reboote pas, soit il reboot 3 heures plus tard. Dans tous les cas, j'ai un beau message d'erreur.

Hello,

As tu essayer de réinstaller ton NAS disque par disque ? (c'est pas toi qui m'avais conseillé ça d'ailleurs ?)

Bon, pas eu le temps de faire des test sur mon volume2... je vais tester ce soir...

Posté(e)

Hello,

As tu essayer de réinstaller ton NAS disque par disque ? (c'est pas toi qui m'avais conseillé ça d'ailleurs ?)

Bon, pas eu le temps de faire des test sur mon volume2... je vais tester ce soir...

Si, si c'est bien moi qui te l'avais conseillé. Cela fonctionne d'ailleurs mais je n'arrête pas de me dire que c'est pas normal que le NAS ne daigne s'installer que de cette manière et qu'il doit y avoir une autre raison qui explique pourquoi après l'installation la création d'un volume RAID 5 plante et celle d'un volume RAID 1 (sur les disques 1 et 2 également)...

Posté(e)

Bon j'ai copié pas mal de truc sur mon volume2 mais... :

- le CS est super long à l'arret et fait alternativement (1s) clignoter les disque 3 et 4 (comme si il testait les disques).

Ca me donne pas hyper confiance dans ce volume... :-(

Posté(e)

Bon j'ai copié pas mal de truc sur mon volume2 mais... :

- le CS est super long à l'arret et fait alternativement (1s) clignoter les disque 3 et 4 (comme si il testait les disques).

Ca me donne pas hyper confiance dans ce volume... :-(

Oui effectivement, j'aurais les même craintes. Pour ma part, j'ai arrêté de me prendre la tête. Le NAS vient de repartir chez le vendeur pour un échange standard. En attendant de recevoir un nouveau modèle, petite remise à zero des disques dans les règles (15 heures par disque) histoire d'avoir l'esprit tranquille lorsque je procéderai à la réinstallation.

La suite au prochain numéro...

Posté(e)

Oui effectivement, j'aurais les même craintes. Pour ma part, j'ai arrêté de me prendre la tête. Le NAS vient de repartir chez le vendeur pour un échange standard. En attendant de recevoir un nouveau modèle, petite remise à zero des disques dans les règles (15 heures par disque) histoire d'avoir l'esprit tranquille lorsque je procéderai à la réinstallation.

La suite au prochain numéro...

Quelle a été ta procédure ? Tu as fais jouer la garantie ? Achat en boutique ou sur le net ?

On ne sait jamais, si j'ai des problemes dans les semaines qui viennent...

Posté(e)

Quelle a été ta procédure ? Tu as fais jouer la garantie ? Achat en boutique ou sur le net ?

On ne sait jamais, si j'ai des problemes dans les semaines qui viennent...

Je l'ai acheté en ligne sur LDLC.com. La procédure a été simple: contact avec le SAV par email, quelques échanges afin d'expliquer mon pb puis ils m'ont fait parvenir un n° de RMA et je leur ai expédié le NAS. Vu que le retour s'est effectué moins d'un mois après l'achat, ils me rembourseront les frais de port.

bref, il ne me reste plus qu'à attendre :)

Posté(e)

Je l'ai acheté en ligne sur LDLC.com. La procédure a été simple: contact avec le SAV par email, quelques échanges afin d'expliquer mon pb puis ils m'ont fait parvenir un n° de RMA et je leur ai expédié le NAS. Vu que le retour s'est effectué moins d'un mois après l'achat, ils me rembourseront les frais de port.

bref, il ne me reste plus qu'à attendre :)

Ok, mais c'est le SAV de Synology ou de LDLC qu tu as contacté ?

Posté(e)

Ok, mais c'est le SAV de Synology ou de LDLC qu tu as contacté ?

Le SAV de LDLC. D'après ce que j'ai lu, Synology n'assure pas de retour produit pour ses utilisateurs (uniquement revendeurs)

Posté(e)

Le SAV de LDLC. D'après ce que j'ai lu, Synology n'assure pas de retour produit pour ses utilisateurs (uniquement revendeurs)

Ok Halfday, merci pour ta réponse... de mon coté, c'est ....presque assez stable...

J'ai un probleme avec l'hibernation... J'ai 3 disques sur 4 (WD) qui n'arretent pas (suivant les reboots) de basculer en hibernation...

(wake up from hibernation). Mais bon, je vais faire un post séparé pour ce probleme...

Surtout que la fonction hibernation est bien sur désactivé sur mon syno...

J'espere pour toi que tu vas récupérer rapidement ton Syno et que tu aurras moins de problemes.

On reste en contact... tiens moi au courrant ! :good:

Posté(e)

Bonjour tlm,

je viens d'acheter un CS407e et j'ai les même problèmes que vous. J'ai fait pas mal de tests et j'en conclue que ce modèle est tout simplement incapable de gérer des gros disques en RAID.

Je pense que le système n'est pas assez puissant. Le CPU ne fait que 266MHz et il n'y a que 64 Mo de RAM.

Il apparait que les possesseurs de modèle CS407, qui est plus rapide et qui a plus de RAM, ne rencontrent pas de problèmes du même type ...

J'avais pourtant espoire après avoir renvoyé en SAV chez LDLC mon CS407e avec ces 4 disques Samsung de 500Go.

Ils ont meme changé le Syno et configuré les 4 disques en RAID 5. Mais voila des que j'ai copié mon /home sur le syno il est partit en vrille :wacko: . je crois en fait qu'il n'a pas apprécié les gros fichiers ... (j'ai de fichiers de plus de 3 Go)

Bref, comme vous tous je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec ce TRUC ... peut etre je vais mettre les 4 disques dans mon PC !!! au moins ca marchera.

Posté(e)

Bonjour tlm,

je viens d'acheter un CS407e et j'ai les même problèmes que vous. J'ai fait pas mal de tests et j'en conclue que ce modèle est tout simplement incapable de gérer des gros disques en RAID.

Je pense que le système n'est pas assez puissant. Le CPU ne fait que 266MHz et il n'y a que 64 Mo de RAM.

Il apparait que les possesseurs de modèle CS407, qui est plus rapide et qui a plus de RAM, ne rencontrent pas de problèmes du même type ...

J'avais pourtant espoire après avoir renvoyé en SAV chez LDLC mon CS407e avec ces 4 disques Samsung de 500Go.

Ils ont meme changé le Syno et configuré les 4 disques en RAID 5. Mais voila des que j'ai copié mon /home sur le syno il est partit en vrille :wacko: . je crois en fait qu'il n'a pas apprécié les gros fichiers ... (j'ai de fichiers de plus de 3 Go)

Bref, comme vous tous je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec ce TRUC ... peut etre je vais mettre les 4 disques dans mon PC !!! au moins ca marchera.

Les témoignages ne vont pas tous dans le même sens, du moins pour les utilisateurs du CS-407e avec des disques Western Digital (WD10EACS) de 1To...

- Certains disposent d'un RAID5 4x1 To et ne rencontrent aucun problème

- D'autres ont rencontré des problèmes et utilisent dorénavant 2xRaid 1 4x1 To sans pb

- D'autres (comme moi) n'y arrivent pas du tout, ni en RAID 5 ni en 2xRAID 1 :)

Votre problème peut également provenir de vos disques Samsung (pas toujours recommandés en haute capacité). Avez-vous vérifié leur compatibilité sur le Wiki de Synology ?

De mon côté, j'attends mon nouveau CS-407e avant de déterminer si oui ou non il doit passer par la fenêtre ;)

Posté(e)

- Certains disposent d'un RAID5 4x1 To et ne rencontrent aucun problème

- D'autres ont rencontré des problèmes et utilisent dorénavant 2xRaid 1 4x1 To sans pb

- D'autres (comme moi) n'y arrivent pas du tout, ni en RAID 5 ni en 2xRAID 1 :)

Belle synthese !!! :good:

Pour mon RAID 1 Volume 2 qui me parraissait instable, c'est surtout que les disques, aléatoirement (suivant les reboot), soit sont completement stable et pas de soucis... soit 2 ou 3 n'arretent pas de passer en hibernation / reveil... et du coup ça engendre des lenteurs incroyables... J'ai fais un nouveau post. la dessus.

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Belle synthese !!! :good:

Pour mon RAID 1 Volume 2 qui me parraissait instable, c'est surtout que les disques, aléatoirement (suivant les reboot), soit sont completement stable et pas de soucis... soit 2 ou 3 n'arretent pas de passer en hibernation / reveil... et du coup ça engendre des lenteurs incroyables... J'ai fais un nouveau post. la dessus.

A+

Bonjour à tous

Suite (et fin) de mes péripéties. J'ai reçu hier mon nouveau CS-407e. Installation hier soir du firmware d'origine 459 avec les 4 disques dur WD10EACS (histoire de tenter le diable) et aucun problème. L'installation était même plus rapide que lors de mes précédents essais. Mise à jour avec le firmware 722, aucun problème. Création de deux volumes Raid 1 de 1 To (pour des raisons de sécurité et de rapidité) durant la nuit, aucun problème.

Bref, tout semble enfin fonctionner correctement. L'ultime test consistera à transférer toutes les données mais je ne sais pas pourquoi, je sens que je vais enfin pouvoir profiter du NAS ;)

Posté(e)

Ne pas en conclure que la problème venait du syno puisque les disques ont été "nettoyé" pendant 15h chacun.

Tous ces problèmes viennent de l'utilisation de disques classe desktop dans des systemes raid :

Les disques de grosse capacité ont tous des secteurs défectueux (même neufs!), pour palier à ça, il y a des secteurs de secours pour les remplacer (réallocation par le firmware du dd)

Différence entre les dd classe desktop et les classe raid :

les premiers tenteront pendant de longues minutes de retrouver les données sur ces secteurs défectueux. Le disque ne communique plus avec le controleur qui le croit defectueux -> lenteurs, SMART, plantage

les raids ne perdront que quelques secondes et ne tenteront pas de retrouver les données puisqu'elles sont en double sur un autre disque.

le fait d'écrire des zéros partout force le disque à réallouer tout les secteurs défectueux.

toutes ces infos sont dans le wiki...

Posté(e)

Ne pas en conclure que la problème venait du syno puisque les disques ont été "nettoyé" pendant 15h chacun.

Tous ces problèmes viennent de l'utilisation de disques classe desktop dans des systemes raid :

Les disques de grosse capacité ont tous des secteurs défectueux (même neufs!), pour palier à ça, il y a des secteurs de secours pour les remplacer (réallocation par le firmware du dd)

Différence entre les dd classe desktop et les classe raid :

les premiers tenteront pendant de longues minutes de retrouver les données sur ces secteurs défectueux. Le disque ne communique plus avec le controleur qui le croit defectueux -> lenteurs, SMART, plantage

les raids ne perdront que quelques secondes et ne tenteront pas de retrouver les données puisqu'elles sont en double sur un autre disque.

le fait d'écrire des zéros partout force le disque à réallouer tout les secteurs défectueux.

toutes ces infos sont dans le wiki...

Bonjour Omer,

Merci pour ces précisions, mais j'avais déjà parcouru le wiki et procédé à un nettoyage des disques avec le précédent NAS (cf posts précédents). J'ai suffisamment planché sur le sujet pour en déduire que le problème ne venait vraiment pas des disques ;)

Posté(e)

Merci pour ces précisions, mais j'avais déjà parcouru le wiki et procédé à un nettoyage des disques avec le précédent NAS (cf posts précédents). J'ai suffisamment planché sur le sujet pour en déduire que le problème ne venait vraiment pas des disques ;)

Hello,

J'ai finalement fait la même chose que toi Halfday ! J'ai renvoyé mon syno apres accord de synologie le WE dernier... Toujours les même plantage de disques (aléatoirement 1 ou 2 des 4). Aopres analyse des logs, ils soupçonnent bien un probleme avec le controleur Sata...

Ils t'ont renvoyé le même au fait ou un no de serie different ?

A+

PS : Omer.s, je crois que tu n'as pas lu tout le thread avant de répondre...

Posté(e)

Hello,

J'ai finalement fait la même chose que toi Halfday ! J'ai renvoyé mon syno apres accord de synologie le WE dernier... Toujours les même plantage de disques (aléatoirement 1 ou 2 des 4). Aopres analyse des logs, ils soupçonnent bien un probleme avec le controleur Sata...

Ils t'ont renvoyé le même au fait ou un no de serie different ?

A+

PS : Omer.s, je crois que tu n'as pas lu tout le thread avant de répondre...

J'ai reçu un nouveau modèle avec un numéro de série différent ;) Comme quoi, il faut savoir parfois arrêter de s'acharner et se rendre à l'évidence :D

Posté(e)

J'ai reçu un nouveau modèle avec un numéro de série différent ;) Comme quoi, il faut savoir parfois arrêter de s'acharner et se rendre à l'évidence :D

Ca c'est clair ! Reste a voir ce que va donner mon retour...

Bon, on reste en contact sur ce thread pour la suite ! :db:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.