Aller au contenu

disques de différentes capacités


Messages recommandés

Bonjour

 

Sur un Nas 2 baies, il me semble évident que si on met un disque de 4To et un de 2To et qu'on veut sécuriser ses données, le disque de 4to ne pourra pas être utilisé à plus de 50%.

Maintenant sur un nas 5 baies, si j'ai 4 disques de 2to et 1 disque de 4to, on arrive à tout utiliser comme espace et à tout sécuriser? Je suppose que  oui mais je demande...

J'ai actuellement 4x 2to et 1x 1.5to.

J'envisage de remplacer celui de 1.5to (53000 heures tout de même) par un de 4to. idéalement je voudrais mettre 3x2to et 2x4to mais financièrement je péfère les remplacer au fur et à mesure...

Je précise que je suis en SHR2...

Un conseil pour un 4to? Je pensais à un toshiba N300 vu que les WD red ne semblent pas avoir très bonne réputation et que j'ai eu trop de problèmes par le passé avec seagate pour leur confier quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Il faut au minimum 2 disques de même capacité pour que le SHR puisse les prendre en compte en totalité. 3x2 + 4 vous donnera 6To en SHR et 4To en SHR2.

Mais plutôt que de vous poser des questions sur les différents mariages des disques, consultez le comparateur de raid Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un peu perdu.

Je croyais avoir du SHR 2 mais mon gestionnaire de fichier indique SHR. Je sais juste que j'ai la protection des données sur 2 disques.

Si j'utilise le comparateur de raid il m'indique vu ma conf que je dois avoir 5to en SHR2 (j'ai aujourd'hui 5to) ou 7to en SHR...

 

--> Pourquoi mon gestionnaire de stockage indique SHR et non SHR2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien en SHR2 (protection des données sur 2 disques, c'est écrit)

Votre SHR est constitué d'un RAID6 sur 5 disques de 1.5To, soit 4.5To et d'un RAID6 sur le reste des 4 disques (0.5To), soit 1To. Ce qui vous donne au final 5.5To et 4To de sécurité sur 2 disques.

Précisez ce que vous voulez dire pour la valeur 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchement l'impression que c'est un disque mais difficile d'en etre sûr.

Si je comprends bien, concernant mon RAID, si je change le disque de 1.5to pour un de 2to, au total mon RAID passe à 6to au lieu de 5? Et si je change le disque de 1.5to pour mettre un 4to je ne gagne rien de plus, si ce n'est de l'espace inutilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mic13710 a dit :

Le SHR2 est assez contraignant

Je vois ça... Merci en tout cas

Au fait, une dernière question : si je remplace le 1.5to par un 4to, j'aurai 2 to non utilisés. 

Est-il possible de les utiliser hors du raid? Par exemple pour des elements non critiques qui n'ont pas besoin d'une sécurisation offerte par le raid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.