Aller au contenu

Pr


rp256

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je veux vous dire que je suis un newbie et que je connais pas grand'chose à l'informatique (ça y est ! encore un neuneu qui débarque !).

Je ne suis pas encore l'heureux propriétaire d'un NAS Synology mais je dois reconnaitre que je suis très emballé par les produits de la marque et plus particulièrement le DS207+ en raison de ses performances (et des quelques fonction qu'il offre, notamment Apache, SQL et php afin de me permettre de bricoler mon forum sans le mettre en péril = essayer d'abord à la maison (forum virtuel) puis mettre en oeuvre sur le "vrai" forum).

Bref, je cherche une solution de stockage simple, conviviale et facile d'utilisation (vu mon niveau) mais aussi un peu sécurisée en terme de sauvegarde des données. Ma configuration est la suivante : 2 portable en WiFi et une imprimante partagée WiFi grâce au serveur d'impression intégré à la Freebox.

Je désire donc effectuer régulièrement des sauvegardes du NAS sur un disque externe.

Première question :

Est-il possible de faire des backup sur un disque externe branché sur le port eSATA ?

Deuxième question :

Ces sauvegardes peuvent-elles être automatisée ? Si j'ai bien compris la doc, la réponse est oui mais je demande confirmation.

Troisième question :

Est-il possible de programmer plusieurs sauvegardes différentes : une programmation journalière pour des données importantes et une par mois pour des données où je peux me permettre de "perdre" un mois ?

Quatrième question :

Le NAS sait-il gérer l'ancienneté des sauvegardes à savoir : conserver les sauvegardes quotidiennes sur un historique de 6 mois par exemple et les sauvegardes mensuelles sur une année (quand le délai est atteint, la nouvelle sauvegarde écrase la plus ancienne) ?

Ou faut-il passer par un script ?

Cinquième question :

Le NAS est-il capable de compresser les sauvegardes automatiquement (afin de gagner de la place sur le disque backup) ?

Sixième question :

Quelle est la facilité et l'ergonomie d'accéder à tous les fichiers d'une sauvegarde incrémentale (cas où le fichier que je veux restaurer fait partie de l'incrément de la sauvegarde, et cas où il n'en fait pas partie).

Septième et dernière question :

J'ai entendu parler d'une commande Hard link permettant (en gros) de gagner un peu de place pour les sauvegardes. Est-il possible d'utiliser cette fonction (sans doute à l'aide d'un script) ?

Merci d'avance pour vos réponses et avis éclairés.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour à toi :)

Première question :

Est-il possible de faire des backup sur un disque externe branché sur le port eSATA ?

Oui

Deuxième question :

Ces sauvegardes peuvent-elles être automatisée ? Si j'ai bien compris la doc, la réponse est oui mais je demande confirmation.

Oui

Troisième question :

Est-il possible de programmer plusieurs sauvegardes différentes : une programmation journalière pour des données importantes et une par mois pour des données où je peux me permettre de "perdre" un mois ?

Oui

Quatrième question :

Le NAS sait-il gérer l'ancienneté des sauvegardes à savoir : conserver les sauvegardes quotidiennes sur un historique de 6 mois par exemple et les sauvegardes mensuelles sur une année (quand le délai est atteint, la nouvelle sauvegarde écrase la plus ancienne) ?

Ou faut-il passer par un script ?

Ça doit être possible en passant par un script shell, peut être des outils installables sur le syno (par ipkg), mais de base le syno ne fait pas. Que tu mentionnes les scripts montre que tu n'es certainement le newbie pour lequel tu veux te faire passer ;)

Cinquième question :

Le NAS est-il capable de compresser les sauvegardes automatiquement (afin de gagner de la place sur le disque backup) ?

Non. C'est uniquement une copie des données, sans compression.

Sixième question :

Quelle est la facilité et l'ergonomie d'accéder à tous les fichiers d'une sauvegarde incrémentale (cas où le fichier que je veux restaurer fait partie de l'incrément de la sauvegarde, et cas où il n'en fait pas partie).

Aussi simple que la copie d'un fichier (puisque la sauvegarde n'est qu'une copie des données).

Septième et dernière question :

J'ai entendu parlé d'une commande Hard link permettant (en gros) de gagner un peu de place pour les sauvegardes. Est-il possible d'utiliser cette fonction (sans doute à l'aide d'un script) ?

Je ne connais pas, mais ce n'est sans doute pas implémenté par défaut dans les syno.

Merci d'avance pour vos réponses et avis éclairés.

Ben de rien :)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu mentionnes les scripts montre que tu n'es certainement le newbie pour lequel tu veux te faire passer

J'ai quand même un peu lu avant de venir ici, histoire de ne pas passer pour un demeuré ;) . J'ai omis de dire que j'avais cherché dans le forum avant de poser mes questions (réflexe d'administrateur de forum :spiteful: ).

Aussi simple que la copie d'un fichier (puisque la sauvegarde n'est qu'une copie des données).

Mais encore ? si la sauvegarde initiale est au 1er janvier et qu'une modification intervient en mars par exemple, la sauvegarde de mars ne reprendra que les éléments modifiés (pour un backup incrémenté). Le mois suivant, je veux reprendre soit un élément de janvier, soit un de mars, comment cela se passe-t-il ?

Merci.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de sauvegarde le syno est limité, il ne gère pas de cycle de sauvegarde, pas de type de sauvegarde. C'est une copie de fichier, en ne recopiant que les modifiés depuis la dernière sauvegarde, mais en mettant à jour la dernière sauvegarde !. Rien à voir avec ce que l'on rencontre habituellement sur serveur, à toi de bricoler des scripts si tu veux mieux ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore ? si la sauvegarde initiale est au 1er janvier et qu'une modification intervient en mars par exemple, la sauvegarde de mars ne reprendra que les éléments modifiés (pour un backup incrémenté). Le mois suivant, je veux reprendre soit un élément de janvier, soit un de mars, comment cela se passe-t-il ?

La sauvegarde implémentée par défaut dans le syno ne reprend effectivement que les éléments modifiés, mais en écrasant les anciens. Seule la dernière sauvegarde peut donc être restaurée. Dans l'exemple que tu évoques, tu ne pourrais récupérer que les éléments de mars.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.