Cignale Posté(e) le 25 juillet 2018 Posté(e) le 25 juillet 2018 Bonjour, J'ignore si c'est là que je dois poser mon probleme. Materiel : 1513+ et sa baie d'expansion, 10 disques durs de 4 To. Le NAS m'a signalé le plantage du disque 1 de la baie. Donc sur le Nas, voyant orange et bip. Mais tout fonctionne. J'ai lancé une réparation du dur (j'en suis à la deuxième) et durant la verification de coherence de parité le volume est déclaré sain. Le voyant orange passe au vert durant ce processus. C'est au redémarrage que ça recommence. Bref, tantôt tout est bon, durant la réparation/verification, tantôt tout est mauvais au niveau de ce disque dur (après le redemarrage). Mais j'ai accès à toutes les fonctions du NAS et au données. Quel est votre avis svp ? Amitiés 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 25 juillet 2018 Posté(e) le 25 juillet 2018 Je pense que faire un aussi gros volume (10x4To) n'est pas très bon. Les augmentations et réparations de volume font fortement travailler les disques et les risques que ces opérations ne se passent pas correctement augmentent considérablement. De plus, je ne suis pas partisan de volumes étendus sur les unités d'expansion. Si l'alim de l'unité tombe en panne, ou bien si le cordon esata se débranche, les probabilités de perte de volume sont trop importantes. Bref, vous l'aurez compris, je n'aurais pas construit mon ensemble NAS comme cela. Je serais plutôt parti sur 2 volumes, un par unité. Pour votre problème, que disent les tests smart étendus du disque 1 de l'expansion ? 0 Citer
Cignale Posté(e) le 25 juillet 2018 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2018 Merci pour votre réponse. J'aurais préféré plusieurs volumes, oui, mais j'ai reçu le tout configuré ainsi. J'aimerais revenir en arrière. Mais bon... Le NAS effectue pour la deuxième fois une vérification de parité. Je ferai le test smart après. Cela dit durant cette opération le NAS est normal. C'est au redémarrage qu'il va bitter et signaler un problème sur le disque 1 de la baie. Et malgré ça il fonctionnera parfaitement. Je n'y comprends rien. Je reviens des que j'aurai fait un test smart. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 25 juillet 2018 Posté(e) le 25 juillet 2018 C'est normal que vous puissiez travailler puisque c'est le principe même du RAID5 ou SHR qui autorise la perte d'un disque. Mais il faut croiser les doigts ou prier, ou les deux pour qu'il n'y ait pas un autre disque qui tombe en panne car là, c'est la perte d'une partie, voire la totalité, du volume. Je ne saurais trop vous conseiller de commander rapidement un nouveau disque de 4To car avec ce genre de défaillance, il y a fort à parier que le disque a un problème. La réparation à mon sens ne durera pas. Le mieux avec un volume aussi important serait de remplacer le disque sans trop se poser de questions car lorsqu'un disque commence comme ça, il va poser tôt ou tard des soucis. 0 Citer
Cignale Posté(e) le 26 juillet 2018 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2018 Je vais commander tout de suite. Le test SMART dit que le disque est normal, tout en relevant un gros nombre de bad sectors sur le disque. Je n'y comprends rien. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 juillet 2018 Posté(e) le 26 juillet 2018 Ce résultat n'est pas parlant. Il faut donner l'ensemble des valeurs du test. Pour moi, le disque est anormal. Le nombre de ré-identification indiquerait une certaine lenteur qui contraint le RAID a éjecter le disque de la grappe. 0 Citer
Cignale Posté(e) le 26 juillet 2018 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2018 Bon, OK, je viens de commander un nouveau dur. C'est préférable. Merci pour l'aide. 🙂 0 Citer
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