Aller au contenu

Echecs de connection aléatoires


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un DS411j installé en RAID 5 que je n'ai jamais réinstallé depuis l'achat.

J'ai suivi le TUTO DNS server, j'ai mis en place un reverse proxy pour avoir accès à Audio Station et Note Station depuis n'importe où.

Depuis quelques temps, j'ai des problèmes d'accès aléatoires.
Je peux me connecter à DSM mais il est très lent à réagir et parfois en naviguant dans le panneau de configuration il m'indique : "Echec de l'opération, reconnectez-vous à DSM et réessayez". Puis impossible de faire quoique ce soit... C'est à partir de ce moment que les voyants des 4 disques clignotes sans que je ne puisse me connecter à nouveau à DSM (ça peut durer des jours et je suis parfois obliger de redémarrer le NAS au bouton.
Parfois j'ai accès à tous sans problème... (c'est rare)

Le rapport SMART ne m'indique rien de particulier à l'exeption d'une reconnection au disque 3

Peut-être est-ce le moment venu de réinstaller l'ensemble du système ? est-ce que passer passer du RAID 5 au SHR permettrait de fluidifier l'accès ?

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède le même Nas,acheté en 2012 avec 4hhd et aucun problème jusqu'a ce jours.

personnellement,j'étais en shr 2 et donc avec le temps mon nas c'est rempli.

j'ai alors voulu le reconstruire en Shr pour gagner de la place et là ,la catastrophe.

j'ai exactement les mêmes symptômes.

quand le nas clignote dans tous les sens c'est qu'il travail et dans mon cas plus d'accés au dsm et plus de partage.

une reconstruction en shr avec 4 disques de 3to à duré 5 jours!!!!

peux tu m'en dire plus sur ta config ,box ,peripheriques branchés sur le nas ou gerés .avec quoi tu te connectes ?

j'ai pas de solution magique mais après un mois de galère j'ai trouvé deux trois pistes.

à l'instant T mon nas fonctionne a nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2018 à 11:11, Biskot a dit :

Depuis quelques temps, j'ai des problèmes d'accès aléatoires.
Je peux me connecter à DSM mais il est très lent à réagir et parfois en naviguant dans le panneau de configuration il m'indique : "Echec de l'opération, reconnectez-vous à DSM et réessayez"

Généralement ce sont les symptômes d’un disque qui est en train de lâcher. 

Est-ce que tu as passé les tests smart étendus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grosbidons

Merci pour ta réponse.

J'ai une neufbox (NB4) en DMZ dont l'ensemble du flux est reporté sur un routeur Ubiquiti ER-X.
Le NAS est connecté au routeur par boitier CPL.
Seul l'onduleur de raccordé en USB sur le NAS.

J'accède à celui-ci par un PC en wifi
J'utilise Audio Station avec un Chromecast Audio et DSAudio et Note Station avec DSNote. J'utilise également Cloud Station Backup depuis 2 PC.

@Kramlech

Merci pour ta réponse.

A chaque rapport SMART automatique, il m'indiquait une reconnection du disque 3 je n'ai pas fait le rapport SMART Etendu se fait-il par DSM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé pour le retard, mais gestion "travail, enfants" oblige.

Alors, je ne dis pas que cela est le remède ultime mais chez moi après de nombreux essais, le but étant de vous donnez des pistes.

Il s'avère que la source de mes ennuis était dû à ma freebox.

Cette dernière est en mode "routeur et non en bridge" et connectée à un switch procurve de chez hp, de là tous mes équipements sont en réseau. Tout le monde à une IP fixe.

Depuis quelques temps, j’avais des déconnexions complètement aléatoires de plusieurs appareils, jusqu’au jours où je me suis aperçu que mon wifi plantait régulièrement, sans perte d'internet et par contre dès que je n'avais plus de réseau tout se bloquait dont le NAS (avec msg déconnexion, vérifier votre réseau etc etc).

Après changement de ma révolution (je suis passé de la révolution de 2012 à une révolution R3 2018) tout est revenu dans l'ordre.

Alors, exactement quand tout se bloquait, j'avais accès uniquement à l'OS free, je voyais tout le monde au travers, mais par exemple le serveur était vu par Windows mais avec des erreurs de reconnexion et autre.

J’ai le même nas , le même onduleur , du sonos ,une eedomus , tout déconnait aléatoirement, moi perso je me tournerais plus vers ton routeur(si ta box est en mode routeur, tu as le routeur du routeur?).

Sinon autre piste,je parle en connaissance de cause, nous sommes en hiver et est-ce que ton réseau électrique est stable(les CPL n'aiment pas les baisses de tension et les réseaux fluctuants),étant en bout de ligne c'est pour cette raison que je suis passé en filaire.

Le shr 2 vers shr normal, le changement disque étaient plus l'accumulation de coup du hasard, je pense.

Mais allons jusqu'au bout, je suis curieux.

Merci kramlech et biskot (on a des pseudos qui tuent 😉)

 

Impatient de vous lire.

 

grosbidons

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grosbidons

En fait ma box est en mode routeur car le mode Bridge, malgré mes tentatives, n'a jamais fonctionné. Mon routeur ER-X est en IP fixe avec le DHCP de la box et l'ensemble du flux est orienté vers lui avec la fonction DMZ. Mon wifi est géré par un UAP-AC-Lite d'Ubiquiti également donc la box ne gère plus rien d'autre que le flux WAN. Le NAS est en IP Fixe sur le routeur ER-X.

Il ne semble y avoir aucun problème avec le routeur car les autres appareils qui y sont connectés (en wifi) fonctionnent (Chromecast, PC, etc...).

Pour ce qui est de la liaison CPL je ne soupçonne pas non plus de pb car j'ai effectivement la main sur le DSM et même s'il me signale "Echec de l'opération, reconnectez-vous à DSM et réessayez" je peut quand même me promener dans les autres paramètres du panneau de configuration par exemple.

Je suis en train de faire un test SMART Étendu, comme suggéré par @Kramlech sur le disque 3 qui avait été signalé comme ayant subi des reconnections.

Modifié par Biskot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut biskot,

oui effectivement pas si mauvais que ça!!

par contre info!!!! de fin d'année,ça a recommencé chez moi,même avec une box neuve au bout de 15 jours.

par contre ,de colère j'ai ré-initialisé et ré-installé tout le DSM et là, tout marche sans aucun problème.win10 ou linux ou quickconnect rien à dire.

moi j'ai changé deux disques,changé la box et pour le moment tout.

le lien ci-dessous t'explique comment faire , sans aucune perte de données.tu vas devoir tout reconfigurer et lorsque tu lanceras le serveur mlultimedia il va re-indexer toutes tes videos,moi 6.5 TO = 4jours sans accès mais patience et cela devrait marcher.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_my_Synology_NAS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai effectivement fait un reset et l'ensemble des services que j'utilise fonctionnent de nouveau bien !!!
La remise à zéro semble avoir fait du bien au NAS ne l'ayant jamais fait depuis l'ouverture du carton il y a 8 ans.
Ca m'a quand même permis de faire une analyse des HDD.

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Modifié par Biskot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.