Aller au contenu

Récupérer des fichiers accidentellement supprimés


Messages recommandés

Bonjour, j'ai supprimé par erreur des fichiers sur mon Synology DS214 via l'explorateur Windows (volumes montés dans Windows). Mon DS214 a 2 disques durs de 2To en SHR (je crois, via l'install par défaut). Je cherche à les récupérer, à la manière d'un Recuva sous Windows. Je précise que je n'ai rien écrit ou supprimé depuis sur mon NAS. Juste de la lecture de fichier via Videostation sur ma TV ou sur ma Freebox revolution.

(Je n'ai pas de sauvegarde, je sais, ce n'est pas bien, mea culpa, je n'ai jamais pris le temps de le faire, jusqu'à... ce qui devait arriver arriva! Je le mettrai en place dès que j'aurai résolu mon problème, promis!)

J'ai consulté l'aide Synology:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_use_PhotoRec_to_recover_files_accidentally_deleted_from_my_Synology_NAS

La corbeille n'est pas active malheureusement (je le ferai après résolution de mon problème du coup... - d'ailleurs, la corbeille fonctionne-t-elle si un fichier est supprimé depuis Windows?) et je n'utilise pas Cloud Station Server non plus. Suivant la procédure de la page ci-dessus, je me suis reporté au lien suivant car je possède 2 disques en RAID:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Je débute complètement en Linux... C'est donc un peu compliqué pour moi. J'ai cependant:

- Démarré Ubuntu sur un LiveUSB

- Installé Ubuntu sur un  disque dur

- Branché mes 2 HDD en SATA sur mon PC

- Installé madm et lvm2

- Quand je veux monter mes disques durs, via "mdadm -Asf && vgchange -ay" j'ai un message d'erreur: "mdadm: No arrays found in config file or automatically". Je suis donc bloqué, j'ai cherché sur internet mais ma méconnaissance des systèmes Linux ne m'aide pas...

- La commande fdisk -l me montre bien que les disques sont là. (le HDD de démarrage sda et les 2 HDD de mon NAS sdb et sdc)

- D'un autre côté, j'ai même pu installer et tester Photorec via le 1er lien, cela semble fonctionner. Il ne me manque plus qu'à monter mes disques il me semble.

D'ailleurs je ne sais même pas si cela peut marcher car j'ai vu que Photorec ne gérait pas les fichiers btrfs, est-ce lié au SHR? Suis-je sur la bonne route?

Est-ce la bonne méthode? Comment monter mes disques sous Ubuntu?

N'y a-t-il pas une solution plus simple sous Windows (que je maîtrise mieux)?

 

J'ai contacté le support Synology mais la réponse n'est pas convaincante : il  n'y a pas de solution (alors qu'il y en a décrites dans les liens ci-dessus... et ils me proposent un logiciel sous Windows (Diskinternals Linux Reader), mais en cherchant, cela ne fonctionne pas si les HDD sont en RAID...)

 

Merci d'avance!

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

(Je n'ai pas de sauvegarde, je sais, ce n'est pas bien, mea culpa, je n'ai jamais pris le temps de le faire, jusqu'à... ce qui devait arriver arriva! Je le mettrai en place dès que j'aurai résolu mon problème, promis!)

On le fait de suite et on attend pas plus longtemps. Une fois ne t'a pas suffit ???

Ensuite, première recommandation importante quand on cherche à récupérer des données perdues, on évite au maximum l'écriture sur le/les disque(s).

Bon courage 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mic13710.
Mais dans la procédure photorec (premier lien), il est mentionné: "Si votre NAS est conçu en RAID 1 ou ne possède qu'un seul disque dur :"
Plus bas sur la page, il est mentionné "Si votre matrice RAID se compose de plus de deux disques durs :" qui reporte vers le lien de la seconde page, ce que j'ai essayé de faire.
Je suis en SHR, donc pour moi j'étais dans le 2ème cas. Je viens de vérifier apparemment le SHR équivaut à du RAID 1, et donc au premier lien seulement?
Du coup j'essaie quand même ce soir en ne branchant qu'un disque et en utilisant directement photorec sous windows et je te tiens au courant.

Merci en tout cas de ta contribution.

 

Zeus, je ne voulais pas mettre en place la sauvegarde avant de récupérer mes données car je pense que cela implique d'installer hyper backup par exemple (j'ai rapidement parcouru ton tuto), ce qui fait que je devrai écrire sur  le/les disque(s), donc je préfère attendre. (à moins que l'install ne se fasse sur une autre partition dédiée système DSM? - je suis un novice!!)

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, miloo a dit :

Si votre matrice RAID se compose de plus de deux disques durs

C'est pourtant clair et je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Si vous avez un seul disque ou un RAID1 (2 disques donc), vous passez directement à la version windows. Si votre RAID est constitué de 3 disques et plus, vous appliquez la deuxième méthode, mais ce n'est pas votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parlais pas de "sauvegarde" mais simplement d'activer la corbeille sur tous les dossiers partagés.

Citation

Zeus, je ne voulais pas mettre en place la sauvegarde avant de récupérer mes données car je pense que cela implique d'installer hyper backup par exemple (j'ai rapidement parcouru ton tuto), ce qui fait que je devrai écrire sur  le/les disque(s), donc je préfère attendre. (à moins que l'install ne se fasse sur une autre partition dédiée système DSM? - je suis un novice!!)

Par contre, Hyper Backup n'a pas besoin d'écrire sur les disques durs du NAS à part dans les logs et sa config puisqu'il fait les sauvegardes sur un autre support et pas le support qui contient les données. Sinon, ça ne s'appellerait pas une sauvegarde 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut bien l'installer, ce qui forcément écrit sur les disques. L'activation de la corbeille peut aussi écrire sur les disques.

De toute façon, si j'ai bien compris, le NAS est arrêté, en attente d'une solution de récupération. A mon avis, il est plus sage de ne rien tenter pour le moment et de lancer la procédure de récupération sur l'un des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si il est pas déjà installé, c'est plus trop conseillé quoi que. Ça dépend de l'importance des données. Après, il y toujours moyen de faire autrement dans l'urgence.

Je parlais bien entendu si le NAS était toujours en fonctionnement ce qui n'est bien évidemment pas conseillé.

Citation

L'activation de la corbeille peut aussi écrire sur les disques.

Tu es sûr que la corbeille ne fonctionne pas simplement avec des raccoucis ?

J'avais cru comprendre que tout était à base de raccourcis même pour les copies de fichiers par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic13710 et Zeus,

je viens de suivre le 1er lien  avec la démarche sous Windows):

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_use_PhotoRec_to_recover_files_accidentally_deleted_from_my_Synology_NAS

Après une première tentative infructueuse (après l'étape 8, il m'a mentionné un impossibilité de mener à bien la récupération), j'ai refait l'opération, et cela semble marcher. Il est cependant lancé avec un temps estimatif de 60h pour scanner la partition (même en ne sélectionnant que les .jpg)... Il est dommage de ne pas pouvoir choisir son répertoire pour éviter tout ce scan, car je sais exactement où chercher les fichiers. Mais bon, on va voir, en espérant que cela fonctionne.

Je vous tient au courant. Merci en tout cas pour votre aide jusqu'ici!

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lève ce matin et c'est monté à 90h... Le PC sur lequel je fais l'opération est un PC de récup pas très véloce... Mais bon, on va essayer d'être patient, merci Zeus! et en espérant que le compteur est surévalué! 😁

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça augmente car il doit seulement  être en train de faire un scan complet de ce qu'il doit chercher et ça peut prendre du temps en fonction du contenu et de la taille des fichiers et des disques.

Si beaucoup de petits fichiers, ça sera plus long que 2 énormes fichiers qui prennent toute la place 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, la récupération est lancée sur des disques de mon NAS, l'autre reste dedans, NAS éteint.

Puis-je rallumer mon NAS avec 1 seul disque dedans pour récupérer quelques données? Je ne vais bien sûr pas faire d'écriture sur le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible puisque c'est un miroir. Le NAS va annoncer un volume dégradé mais les données sont toujours accessibles. Par contre, la réinsertion de l'autre disque risque de demander la reconstruction du volume car il y a de fortes chances pour que le miroir soit cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Photorec a enfin terminé son travail. Mais il m'a récupéré plus de 220000 fichiers, soit 94Go... et encore, je n'avais sélectionné que les .jpg! Donc pas mal de temps à passer à trier en perspective pour voir si je retrouve mes données. Il est dommage que Photorec de permette pas de sélectionner un dossier pour diminuer les recherches (à moins que ce soit possible, mais je n'ai pas trouvé la commande).

J'ai pas mal réfléchi à ma future sauvegarde du coup, et j'aurais besoin de vos conseils. J'ai la possibilité de récupérer un NAS Western Digital 2 baies WD My Book Live Duo d'occasion qui a peu servi (2*3To WD Green WD30EZRX - 00D8PB0). Mon idée était de mettre les 2*3To dans mon DS214 pour augmenter ma taille de stockage (actuellement 2*2To) et d'utiliser le NAS WD avec les 2*2To pour ma sauvegarde (donc en JBOD ou en basic  - suite à mes lectures, je privilégierais le basic). Qu'en pensez-vous? Est-ce possible ou trop alambiqué?

Comment faire communiquer les 2 NAS pour la sauvegarde? Chacun branché sur le réseau (sur ma Freebox)? ou est-il possible de brancher le WD en USB sur le DS214 (je ne suis pas sûr que ce soit possible)? edit: je viens de voir qu'un branchement en USB n'est pas possible

Est-il possible de faire cohabiter 2 NAS de marques différentes facilement?

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds a ton dernier commentaire:

Perso, j ai un vieux HDD WD My Book sur eternet qui a plus de 10 ans et qui sert de backup a certains dossiers de mon NAS.
Ce qui est dans mon nas est backupé sur 2 HDD externes (réseau & USB)

Le vieux HDD n'est pas compatible mais ca "communique"" via un script 'lftp' dans le planificateur de tache
Le script est compliqué mais ca marche assez bien
toutes les semaines les nouveaux fichiers sont copiés en externe 

Donc oui, je pense que c'est possible de faire communiquer des appareils incompatibles
Il faut en premier essayer avec les outils standards (hyperbackup, rsync, ...)
Et en cas d'impossibilité, un petit script lftp mirror comme pour mon vieux HDD et le tour est joué

Modifié par GrandPapy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GrandPapy pour ta réponse.

Pour être sûr de comprendre: "Ce qui est dans mon nas est backupé sur 2 HDD externes (réseau & USB)". Tu veux dire que ton HDD WD My Book est celui qui backup via le réseau? Pour le script 'lftp', je n'y connais rien, si je m'oriente vers ce choix, il faudra que je me penche dessus.

Je pensais essayer hyperbackup effectivement.

Quelqu'un sait-il également si l'on peut alors choisir le système de fichiers sur le WD My Book? Je préférerais le passer en NTFS ou FAT pour cette sauvegarde pour plus facilement la gérer depuis Windows en cas de problème ensuite. Car pour gérer une ext3, c'est principalement ma non compréhension de Linux qui m'a fait galérer pour la récupération de mes données (et pourtant j'ai passé du temps sur le web pour essayer de comprendre) 

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.