Aller au contenu

Récupérer des fichiers accidentellement supprimés


Messages recommandés

on me lit entre les lignes ... c'est plus simple

Merci GrandPapy pour ta réponse.
avec plaisir

Pour être sûr de comprendre: "Ce qui est dans mon nas est backupé sur 2 HDD externes (réseau & USB)". Tu veux dire que ton HDD WD My Book est celui qui backup via le réseau?
Oui le vieux HDD WD My Book (de 4To en réseau) recoit une copie de certains fichiers de mon NAS (un DS418 Synology de 20To)
Cela me permet d'avoir un vrai Backup Externe (sur un HDD réseau - le vieux My Book - et en plus, sur un autre HDD aussi de 4 To qui est branché en USB)
De plus ma compta et les documents importants sont sur un Cloud : soit 3 backups  pour le NAS qui est lui meme en Raid 1 SHR 

Pour le script 'lftp', je n'y connais rien, si je m'oriente vers ce choix, il faudra que je me penche dessus.
Ce n'est pas un bon choix ce genre de Script mais il fonctionne quand les outils standards ne marchent pas
HyperBackup Rsync, ... demandent des paramètres FTP ou autres ??? (je ne m'y connais pas bien) qui ne sont pas interprétés par le vieux 
WD My Book de 4To en réseau

Je pensais essayer hyperbackup effectivement.
En effet hyperbackup est bien mieux qu'un script et plus facile mais il faut un minimum de compatibilité entre les 'machines' et c'est pas mon cas pour le vieux HDD .
pour un HDD externe en USB, HyperBackup fonctionne tres bien... mais - helas dans mon cas - pas pour un vieux HDD réseau avec fiche Ethernet  

Quelqu'un sait-il également si l'on peut alors choisir le système de fichiers sur le WD My Book?
C'est certainement possible en le branchant via un port USB ... mais je ne connais pas

Je préférerais le passer en NTFS ou FAT pour cette sauvegarde pour plus facilement la gérer depuis Windows en cas de problème ensuite.
On m'a conseillé sur ce site un formatage en ext4 pour l autre HDD en USB (je ne sais pas pourquoi du ext4 mais je fais confiance aux spécialistes de ce site)
Le NAS parle 'Linux' donc NTFS n'etait pas le bon choix pour la personne qui m a conseillé

Car pour gérer une ext3, c'est principalement ma non compréhension de Linux qui m'a fait galérer pour la récupération de mes données (et pourtant j'ai passé du temps sur le web pour essayer de comprendre)
A part pour le script Lftp (ou je me suis documenté sur des forums), je ne tape jamais de commande Linux
et je passe par des interfaces graphiques (windows et le DiskStation du Synology) ... c'est plus simple et ca fonctionne suffisamment pour mes besoins
Pour le formatage en ext4 du second HDD externe sous USB, c'est le Nas qui a pris cela en charge tout simplement et sans aucune ligne de commande 

Modifié par GrandPapy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je mets à jour maintenant que j'ai fini ma récupération de données, si cela peut servir à quelqu'un.

pour rappel et pour résumer, j'ai lancé photorec sous windows sur 1 volume de mon SHR (2 disques). Après de longues heures (jours!) de traitement, il m'a récupéré 220000 fichiers (jpeg seulement). Après différents tris par taille, date de prise de vue et appareil photo, je n'ai rien retrouvé de ce que je cherchais.

Alors, j'ai refait l'opération sur mon 2nd volume, avec peu de conviction car pour moi cela allait donner la même chose. Là aussi le traitement a été très long, mais cette fois, mes données étaient présentes sur la récupération par photorec! 

A noter qu'après l'effacement des données, je n'ai pas fait d'écriture dessus, mais le NAS est resté sous tension avec les 2 disques à l'intérieur pendant plusieurs jour, donc je croyais à un mirroir parfait, même au niveau des données effacées.

Je vais maintenant me pencher sur la sauvegarde. Du coup, GrandPapy, j'ai finalement acheté des disques neufs pour augmenter mon espace de stockage et faire ma sauvegarde. En tout cas merci quand même pour ta contribution!

Merci Mic13710, Zeus et GrandPapy pour votre aide!

PS. Dès que je reçois mes disques (ils sont en cours de livraison), je m'attele à la sauvegarde. Je me servirai du tuto de Zeus, si problème je reviendrai pour un nouveau post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Vous avez frôlé la catastrophe et eu beaucoup de chance de pouvoir récupérer vos données.

La grande leçon qu'il faut en tirer c'est tout d'abord de ne pas oublier la mise en place des corbeilles et surtout de faire des sauvegardes périodiques. Mais là, je pense que vous l'avez compris 😉. En tout cas, on ne cesse de le répéter et de le marteler sur ce forum mais le message a du mal à convaincre.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils. J'ai oublié de précisé que j'ai activé la corbeille! La leçon à retenir est également que dès l'acquisition de mon NAS j'aurais dû me renseigner de tout de que je devais faire avec et autour du NAS, et ne pas reporter à plus tard ces opérations primordiales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tu n'es pas le seul dans ce cas et on se bat sur le forum à répéter les mêmes choses.

Il y a aussi des membres qui pensent être à l'abri (ex : matériel neuf) et donc remettent ça à plus tard. En général,  quand on remet à plus tard, c'est soit "jamais", soit "déjà trop tard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.