Aller au contenu

stockage photos sur nas - iMac - Lightroom


Messages recommandés

bonjour, je fais de la photo en amateur ; pour le catalogage  et le travail de retouches et tirages j'utilise Lightroom (et Photoshop) sur un iMac avec un DD de 1 To qui a bientôt 6 ans. Et donc le DD commence à être bien rempli. Il y a un mois et demi j'ai fait l'acquisition d'un nas Synology DS218j avec 2 DD WD de 6To en RAID. Je souhaite déplacer ma bibliothèque photo (actuellement sur le DD de mon iMac) vers le nas de façon à  étendre mon espace de stockage (je fais les sauvegardes de mon iMac sur un DD externe) : après la manip lorsque j'importerais des photos avec Lightroom, elles seraient automatiquement stockées sur le nas. J'ai vu sur un tuto vidéo qu'il suffit de faire un glisser/déposer pour transférer des fichiers de son ordi vers son nas (oui mais dans quel dossier ?) SAUF QUE j'ai lu dans un autre tuto qu'il ne fallait SURTOUT PAS  utiliser le finder du Mac pour déplacer ses photos mais le faire avec Lightroom (comment ?) sinon on risque de corrompre le catalogue LR. J'ai fait un essai de glisser/déposer sur un petit dossier et j'ai bien vu le dossier s'afficher dans le nas mais lorsque j'ai essayé de "mettre à jour l'emplacement du dossier" dans LR, je n'ai pas réussi à retrouver le dossier du nas où il se trouvait.

Voilà. J'ai essayé d'être aussi clair que possible compte tenu de mes faibles connaissances en matière de réseau. D'avance merci pour toute réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ta réponse Varx,

J'ai trouvé quelques éléments de réponses dans ce que tu m'as envoyé mais pas tout. Voici où j'en suis :

- je me connecte à DSM, je vais dans File Station et j'ai créé un dossier "photos LR" dans le dossier "home".

- puis je vais dans le Finder de mon Mac, je vais dans le dossier de mon NAS intitulé nasmaison, je vois les dossiers contenus dans File Station mais le seul que je puisse monter pour qu'il apparaisse dans Lightroom (LR) c'est le dossier home

- je vais dans LR pour faire une tentative d'importation de photos depuis la carte mémoire de mon appareil et là je réussis à sélectionner le dossier home du NAS. LR y crée un dossier 2019 et un sous-dossier 2019-06-04 pour y importer les photos. Lorsque l'importation est finie, je vois bien le dossier home du NAS avec 2019 et 2019-06-04 sur le côté gauche de la fenêtre au dessus du dossier de mon DD interne (mais je ne vois pas le dossier "photos LR" que j'avais créé dans File Station : pourquoi ?)

- je retourne dans DSM et plus particulièrement dans le dossier home de File Station et là je retrouve mon dossier "photos LR" mais aucune trace nulle part du dossier 2019 avec son sous-dossier !?! Damned !

- je reviens dans LR pour essayer de transférer les fichiers photos contenus actuellement sur le DD interne de mon Mac vers le dossier "home" du NAS en faisant un glisser/déposer comme je l'ai lu quelque  part : ça ne marche pas !

Bref je n'y comprends rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un 1er temps, créer un dossier partagé depuis le menu "panneau de configuration \ dossier partagé"  donne lui un nom, comme ton exemple "photos_LR" ne coche pas "Cacher ce dossier partagé...".

L' emplacement de celui-ci sera sur ton volumeX.

Une fois cela fait. Tu peux ajouter l'utilisateur et le type de droit souhaité.

2eme chose Check au niveau du service de fichier (toujours dans le panneau de configuration) que le protocole SMB soit activé. Enfin dans "paramètre avancés" tu peux régler les options comme sur la capture ci-dessous. 

Dans le cas d'un Mac tu peux activer le protocole AFP mais il semblerait que les performances soient moindre que le SMB3 (sujet qui divise).

image.png.2491bd7f3fee38ca07fd4f1773868113.png

 

Enfin depuis ton Mac Finder \ Aller \ Se connecter au serveur.

Tu entres le chemin de ton dossier partagé "smb://nom_de_ton_nas/photos_LR" tu cliques sur le "+" pour l'ajouter au montage lors de l'ouverture de session de ton MAC... Tu entres l'identifiant et le password de ton nas.

Si le "smb://nom_de_ton_nas/photos_LR" ne fonctionne pas tu entres son adresse IP "smb://192.168.X.X/photos_LR".

A partir de là, tu visualisera le contenu de ton dossier partagé "photos_LR" et tu pourras y glisser/déposer les photos/images voulus.

 

Modifié par Varx
ajout d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lors de l'importation dans le catalogue lightroom, ce dernier crée des liens avec les images originales.

par conséquent il est nécessaire de déplacer les images du disque externe vers le nas depuis le module bibliothèque du logiciel sinon les liens seront rompus. Dans ce cas il n'y aura pas pour autant de corruption du catalogue mais des images dont les aperçus seront inaccessibles depuis le module développement.

 

À partir du module bibliothèque il sera nécessaire de déplacer les dossiers image via l'explorateur de dossier à gauche de ce module. C'est intuitif.

 

Surtout ne pas mettre le catalogue sur le nas. La technologie sQlite ne permet pas un travail en réseau. Certains gourous disent le contraire et donne des combines pour s'affranchir de cette limitation. Je tiens à vous le rappeler.

 

Concernant les performances, les images sur le nas ne posent aucun soucis contrairement à ce que beaucoup prétendent. Je rappelle que lightroom travaille sur des aperçus calculés (Dossier preview pour le module bibliothèque et cache pour les aperçus du module développement)

 

La performance sera adaptée grâce au ssd pour le programme et son  cache dédié.

 

C'est hors propos mais l'occasion m'est donnée de le rappeler sans prétention..

les backups du catalogue pourront être programmé sur le nas via les options du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent de mieux comprendre comment le nas fonctionne. Désormais mon dossier "photos LR" du nas s'affiche dans le module bibliothèque de LR. Mais je dois manquer d'intuition car je ne réussis pas à glisser/déposer mes dossiers "images" via l'explorateur de dossier de LR.

En revanche j'ai réussi la manip suivante : depuis  le Finder, je fais un copier/coller d'un dossier images depuis le DD interne de mon Mac vers le dossier "photos LR" du nas puis je retourne dans LR, un clic droit sur le dossier qui vient d'être transféré et "mettre à jour l'emplacement du dossier" semble fonctionner ?

Je n'ai fait la manip ci-dessus que sur de petits dossiers contenant seulement une dizaine de photos : comme mes photos sont classiquement rangées de façon chronologique (dossiers "année" puis sous-dossiers "année-mois-jour"') est-ce que je peux reproduire la manip ci-dessus avec tout un dossier "année" en étant sûr que le catalogue LR réussira à retrouver aussi mes sous-dossiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire des recherches sur le forum de Lightroom et j'ai trouvé ceci

Though many do advise to use LR to move folders, those with the most experience know that there are infrequent but persistent reports that LR loses files when moving large numbers of folders and photos.  It is safer and faster to move folders using Finder or Explorer.  See this authoritative article for details: https://www.lightroomqueen.com/move-photos-another-hard-drive-leaving-catalog/

qui valide la manip que je décrivais dans mon message précédent et qui invalide la recommandation fréquente consistant à transférer les fichiers à partir du  module bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.