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sebnup

Impossible d'accéder à mon NAS Synology depuis MAJ Windows 10

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis une mise à jour de Windows 10 ce matin, l'emplacement réseau que j'avais crée avec mon NAS ne fonctionne plus et je n'arrive plus à me connecter à mon NAS Synology, ni en cliquant dessus dans "Réseau", ni en rentrant l'adresse \\adresse_ip\rep.

Tout marchait sans problème jusqu'à cette mise à jour de Windows ce matin.

Voici ma config :
Windows 10 Famille 1903, build 18362.239 - configuré en dhcp
Synology DS114 DSM 6.2.2-24922 update 2 - IP fixe
Environnement Livebox

Absolument rien n'a changé du côté NAS, qui reste accessible sur un autre PC win7 du même réseau, et que je peux toujours administrer via un navigateur à la bonne adresse IP.
Rien n'a changé non plus sur la box.

Je le vois bien s'afficher sous "réseau", mais si je clique dessus j'ai toujours l'erreur 0x80070035 "le chemin réseau n'a pas été trouvé". L'outil de diagnostique ne détecte aucun problème, l'assistant Synology ne trouve pas le NAS. Le ping fonctionne avec le nom du nas ainsi qu'avec son IP.

Voilà plus de deux heures que j'essaie de rétablir l'accès, en faisant le tour des forums j'ai tenté plusieurs choses :

  • Désactivé SMBv1 (même résultat avec SMBv1 activé)
  • Assuré que le NAS utilise bien SMBv3 (même résultat avec SMBv2)
  • Les paramètres réseaux avancés sont correctement configurés : découverte cochée, partage activé
  • Les services Windows suivants sont bien en cours et en démarrage automatique :
    - Assistance NetBios sur TCP/IP
    - Hôte de périphérique UPnP
    - Hôte de fournisseur de découverte de fonctions
    - Publication de ressources de découverte de fonctions
  • Modifier le fichier hosts ne résout pas le problème, puisque le NAS s'affiche bien avec son nom NetBios sous "reseau".
  • Supprimé les entrées du NAS dans le gestionnaire d'identification
  • Tenté une commande "NetSH Int IP Reset c:/temp/log.txt" en tant qu'Administrateur
  • Tenté une commande "net use NomduNAS" (erreur système 67, nom de réseau introuvable)
  • Tenté de forcer le SMBv2 sur WIN10 avec "Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol" (commande inconnue)
  • Désactivé le pare-feu Windows et le pare-feu du NAS (réactivés depuis car ça ne changeait rien)
  • Activé Local Master Browser sur le NAS
  • Activé le WS-Discovery sur le NAS
  • Désactivé les protections Windows Defender

Rien n'y fait, je reçois toujours le même message d'erreur. Le problème vient bien de Win10 puisque le PC en Win7 a toujours accès au NAS sans problème.

Quelqu'un aurait-il une piste à me donner avant que je devienne complètement fou ??

Modifié par sebnup

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Bonjour,

Merci pour votre réponse.
L'assistant Synology ne donne rien, il ne détecte aucun NAS.

Pourtant je continue à m'y connecter sans problème depuis un PC en W7, et via un navigateur depuis le W10

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Voici une piste :

  1. Network and Sharing Center - Change Advanced Sharing Settings
    • Turn everything to OFF on all profiles and options - Save changes and close
    • Then
  2. Device Manager - Network Adapters - Uninstall Ethernet and Wireless adapters - Action, Scan for Hardware Changes to reinstall these devices and close Device Manger.
    • Then
  3. Network and Sharing Center - Change Advanced Sharing Settings - Turn everything to ON for all profiles and options - Save changes and close.

NAS shares now work properly and I can access the NAS admin configuration pages.

Now you can restrict some access by setting some of the Advanced sharing settings.

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Merci pour le tuyau que je viens d'essayer. Le résultat est surprenant :

Sous "Réseau", je vois mon NAS. Si je clique dessus, ça mouline 20-30 secondes puis me redonne l'erreur 0x80070035 "le chemin réseau n'a pas été trouvé".
En tapant dans la barre d'accès rapide '\\IPduNas\Dossier', ça mouline 20-30 secondes puis me demande mon login+mot de passe ; je les rentre, ça remouline une 20aine de secondes et me donne une erreur 0x80004005 "erreur non spécifiée".
L'outil de diagnostic ne trouve toujours aucun problème.

En revanche, cette fois l'assistant Synology détecte le NAS. J'essaie de mapper un lecteur, après un petit temps de moulinage je reçois une "erreur d'authentification" (code 1244). Je réessaie, et je reçois immédiatement une erreur "echec d'authentification" (code 31). Je suis sûr à 100% du login+mot de passe car c'est avec ceux-là que je me connecte sans problème au DSM sur le PC W10, et directement depuis le poste en W7.

J'ai dû mal à déterminer si je progresse ...
 

 

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Peux-tu redémarrer ta box / routeur ?

Ensuite depuis celle-ci, vois tu ton NAS ?

Pour la partie login + password => Dans le gestionnaire d'identification / coffre Windows -> Delete toutes les entrées. Puis retente de te connecter à ton partage.

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J'ai redémarré la box, et depuis celle-ci je vois bien mon NAS à la bonne adresse IP.
J'ai aussi redémarré le NAS et les PCS W10 et W7 pour la forme

Le NAS s'affiche toujours sous réseau mais me donne l'erreur 0x80070035
J'ai supprimée les entrée dans le gestionnaire d'identification W10.

Je reste au même point :

- le NAS s'affiche sous réseau, si je double-clic j'ai l'erreur 0x80070035
- si je tape '\\IPduNas\Dossier' il me demande login+mot de passe, puis me donne l'erreur 0x80004005
- l'assistant Synology détecte le NAS mais me donne les mêmes "erreur" (1244) puis "echec" (31) d'authentification

le NAS reste accessible via le PC en W7, ou via le DSM sur navigateur

😓

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Je suis allé voir dans le module Gestion de l'ordinateur/Observateur d'événements/Journaux applications et services/Microsoft/Windows/SMBClient/Connectivité

Je vois des erreurs, qui indiquent toutes ceci :

Impossible de résoudre le nom du serveur.

Erreur : L’interface demandée n’est pas prise en charge.

Nom du serveur : 192.168.1.14

Aide :
Le client ne peut pas résoudre l’adresse du serveur dans le système DNS ou WINS. Ce problème se manifeste souvent après la jonction d’un ordinateur au domaine, lorsque l’inscription DNS du client n’est peut-être pas encore propagée à tous les serveurs DNS. Attendez-vous également à cet événement au démarrage du système sur un serveur DNS (par exemple un contrôleur de domaine) qui pointe vers lui-même pour le serveur DNS principal. Vous devez valider les paramètres du client DNS sur cet ordinateur avec IPCONFIG /ALL et NSLOOKUP.

J'ai validé avec les commandes : le serveur DNS est bien ma box, en 192.168.1.1, normal.

mais comment comprendre ce message puisque j'essaie d'accéder au NAS par son IP et non pas par nom ?
comment est-ce que les erreurs d'authentification de l'assistant Synology génèrent en fait des problèmes de résolution ?
et si j'accède sans problème au DSM par navigateur avec IP comme avec son nom DNS, c'est bien qu'il y a résolution ?

 

Modifié par sebnup

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Si tu y accèdes via ton navigateur grâce à son IP. Il n’y a pas de résolution qui est faite.

A contrario, si tu avais entrer le nom de ton NAS « NASDETOTO » et parvenu à ça page, là, la résolution du nom <-> IP serait appliquée.

 

On va tenter la résolution via ton  localhost (si @Zeus passe par ici il te dirigerait vers le tuto du serveur DNS XD).

dans c:\windows\system\driver\etc\ fichier host . Entre en dur 

192.168.1.14 nomdetonNAS 

puis enregistre ton fichier.

Refait un test. Si c’est bon, il faudra appliquer cette solution sur ta box dans la partie DNS.

 

Modifié par Varx

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Bonjour,

J'ai modifié le ficher hosts, ça ne change rien. Mêmes erreurs, et mêmes entrées dans l'observateur d'événements.
Ca ne m'étonne pas plus que ça puisque depuis le début le NAS apparaît bien sous "Réseau" avec son nom...

Par ailleurs, je vois dans l'admin de la box que le NAS a bien le bon nom là aussi.

Modifié par sebnup

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Le fait d'avoir l'enregistrement dans ton host ne devrait pas générer d'erreur de résolution...

Là maintenant à par t'inviter, à désinstaller l'update qui à mis "la pagaille" je ne vois pas trop d'autre solution.

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