Aller au contenu

DS415Play : passer de 2 DD à 4 DD


Messages recommandés

Bonjour,

Mon NAS indique 80 % en taux de remplissage. J'ai 2 disques miroir en RAID1 de 4 TO chacun. Je les appellerais  A et B.

J'envisage de rajouter 2 DD de 4 TO (C et D) chacun pour doubler le volume. Est-ce que c'est possible ? Sans perdre les données des 2 présents ?

Est-ce A et B vont rester miroir l'un de l'autre et C et D miroir l'un de l'autre ?

Quelle est la procédure à suivre pour rajouter C et D ?

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @tnerual

Si vous êtes en RAID SHR pas de souci, l'ajout de disques est possible pour agrandir le Groupe de Stockage (SHR de 2DD = Raid1 et SHR de 3ou+DD = Raid 5).

Si vous êtes en RAID1, c'est aussi possible, mais il faudra convertir le Groupe de Stockage en RAID5 (aide syno "Le RAID 1 peut être modifié en RAID 5")

Par ex: dans ses deux cas vous aurez pour 3DD 8TB exploitable ou pour 4DD 12TB.

 

Edit: (si vous souhaitez 2 disques de parité, lors de l'ajout du 4éme DD vous pourrez choisir SHR2 dans le cas1 et Raid6 dans le cas2. Il y aura alors 8TB exploitable pour 4DD)

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et  le lien. Je l'avais consulté avant de poster mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas la réponse à ma question.

J'ai installé mon NAS il y a 4 ans et je ne me souviens pas si je suis en RED SHR ou pas. Comment puis-je le vérifier ?

Modifié par tnerual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes en RAID SHR, lors de l'ajout d'un disque cliquer sur "Ajouter un disque".

Si vous êtes en RAID1, lors de l'ajout d'un disque cliquer sur "Changer le type de Raid".

 

(si vous souhaitez 2 disques de parité il faudra lors de l'ajout du 4éme Disque cliquer sur "Changer le type de Raid")

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

 

Modifié par maxou56
Suppression capture d'écran, limite 10Mo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ferais un par un, pour faire un raid5 (possible de faire les 2 en même temps, par contre si vous souhaiter faire un RAID6 alors là pas le choix, faire d'abord avec un disque un RAID5 puis convertir encore avec le 4éme en RAID6)

Il faut mieux tester les disques avant de les ajouter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être transparent je ne sais pas du tout quel raid choisir.

Je me dis qu'en rajoutant 2  DD il semble logique de garder un système de miroir par paire pour que si 1 DD est HS seul 1 d'une paire soit à changer sans impact sur la 2e paire. Mais en gardant l'objectif de doubler la taille en passant de 4 à 8 TO.

C''est possible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Raid 5 il n'y aura plus de système de miroir par paire.

Actuellement tu peux perdre 1DD sur 2, sans perte de données, ce n'est pas un sauvegarde, mais une continuité de service.

En RAID5, supporte aussi la perdre d'un disque (sur 3 ou 4 DD dans ton cas).

Et dans ce cas pour avoir 8TB d'utilisable, seul un disque à rajouter. (12TB si tu ajoutes 2 Disques)

 

Pour un NAS 4 Baie je ne suis pas sur que le RAID6 soit pertinent (c'est le même fonctionnement que le RAID5, mais tu peux perdre 2DD sur les 4DD, 8TB exploitable)

 

https://global.download.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/6.2/Syno_UsersGuide_NAServer_fre.pdf

(extrait de la doc du DS415PLay "Changer le type de RAID: Les types de RAID de groupes de stockage existants peuvent être changés sans perdre les données existantes, ce qui vous permet de gérer facilement et de manière économique la capacité de stockage. Par exemple, vous pouvez créer un volume RAID 1 sur votre Synology NAS, et plus tard passer à RAID 5 si vous installez plusieurs disques durs.)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

1920px-RAID_1.svg.png

2880px-RAID_5.svg.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le Raid5 semble répondre à ma demande. Je peux ainsi augmenter la capacité et garder non pas un miroir mais la possibilité d'un maintien de service même si 1 disque tombe.

C'est bien la cible : se prémunir si un disque lâche. Il parait fort peu probable que 2 DD lachent ensemble.  SI ça devait arriver j'ai une copie de secours hors NAS des données les plus importantes.

L'avantage du Raid 5 est d'investir dans un seul disque pour commencer afin d'augmenter la capacité totale. Si besoin je pourrai rajouter un 4 DD quand le besoin de place se fera à nouveau sentir.

Merci pour ton aide Maxou56.

Modifié par tnerual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.