Aller au contenu

Differentiel enorme entre data et affichage diskstation


fanchou1

Messages recommandés

Bonjour à tous j'utilise un petit nas ds218 dans mon entreprise avec 2 disques de 6TO l'unité.

Aujourdhui je vais dessus pour voir si maintenance à faire...

J'ai été super étonné de trouver un volume d'utilisation de 4.7 To alors que somme faite des divers dossier utilisés je n'arrive qu'à 1.2 To !!!!

Je ne peux expliquer un tel delta, ou puis je trouver cette différence de 3.5 To, LE TRIPLE de la taille de mon data !!!!

Merci de votre retour que je fasse un nettoyage de tout ca.

Notez que j'ai déja supprimé la corbeille (dossier partagés action vider toutes corbeilles).

J'ai regardé un peu partout je ne vois vraiment pas d'ou ca peut venir...

Merci d'avance à tous et belle soirée.

Capture.JPG

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @fanchou1

En ssh avec la commande suivante on peut voir toutes les tailles des dossiers:  du -sh /volume1/*

Edit: si il y a un problème de permission commande:  sudo du -sh /volume1/*

(Sinon les causes possibles, l'utilisations de Snapshot, cloud station, Drive, Drive ShareSync avec trop de versions.)

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes probablement en ext4 et c'est très certainement dû à des versions de cloudstation, drive et/ou hyperbackup.

Le changement du nombre de versions ne règlera pas le problème. Il faut aussi éliminer les anciennes versions en supprimant la base. Pour CloudStation c'est dans le paquet CS, explorateur de versions, bouton Action, Supprimer la base de donnée des versions. Mais attention, toutes les versions sauvegardées seront supprimées, y compris les fichiers et dossiers qui ont été supprimés. Il faut s'assurer que toutes les données sont à jour sur tous les clients et qu'il n'y a rien à restaurer. Pour hyperbackup, il faut supprimer les tâches et les dossiers de sauvegarde puis les recréer.

Si vous avez une telle inflation c'est que probablement vous n'utilisez pas correctement le Cloud. Surtout en ext4, il faut en principe le réserver aux fichiers et dossiers de travail qui sont appelés à être modifiés. Pour les autres fichiers qui sont généralement invariables (multimedia, documentation par exemple), il est préférable de ne pas passer par le cloud pour éviter de gonfler inutilement la base.

A noter que si votre groupe avait été en btrfs au lieu de ext4, vous n'auriez pas eu ce genre de problème car la gestion des versions est différente. Il serait peut-être bon d'envisager de passer au btrfs puisque votre NAS est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de vos retour rapides, bon sang mais c'est bien sur !!! le versionning, j'ai purgé ma base et hop 1.47 To soit 3 To de gagnés !!!

 

Je me programmerai de nettoyer ceci de temps en temps !

Merci à tous de votre participation.

Sinon merci Mic13710 de ta reponse, ma base est en ext4 mais vu la marge (3 To) je vais pas me poser la question du btfrs pour le moment mais merci de cette suggestion !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.