Aller au contenu
  • 0

Changement de NAS et de marque


khazai

Question

Bonjour,

 

nouvelle lubie de ma part, j'envisage de remplacer mon NAS. J'ai actuellement un DS212J vieillissant (qui me fatigue à mettre du temps a effectuer chacune des taches que je lui demande, bref...). J'envisage de me prendre un QNAP, notamment pour le port HDMI et pour qu'il me serve de PC occasionnellement (et virer mon Intel NUC qui me sert que pour Jeedom). J'ai donc 2 DD et je me pose la question, de transferer les donner du Syno à QNAP. Je n'ai pas d'autres disques pour sauvegarder en externe. Comme dans mon syno, les 2 DD sont miroir l'un de l'autre (RAID0). Mes questions

Si j'enlève un DD du syno, je ne pers pas donnée normalement, j'ai bon?

Si je met ce disque dans le QNAP, et je formate, je dois pouvoir ensuite copier du Syno au QNAP par le réseau ?

Je ne peux pas faire de sauvegarde distante non plus (cloud).

 

Vous me confirmez aussi que je pourrais installer TVHeadEnd sur le QNAP ? Ca fonctionne bien ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 6 minutes, khazai a dit :

les 2 DD sont miroir l'un de l'autre (RAID1)

Vous êtes sûr qu'il s'agit du RAID1 ou SHR avec protection des données ?

il y a 7 minutes, khazai a dit :

Si j'enlève un DD du syno, je ne pers pas donnée normalement, j'ai bon?

Oui, à condition que les disques soient bien en RAID1. Le NAS va bipper car volume dégradé. Mais vous devez être conscient du risque. Si le disque restant tombe en panne pendant le processus, vous perdez tout.

il y a 8 minutes, khazai a dit :

Si je met ce disque dans le QNAP, et je formate, je dois pouvoir ensuite copier du Syno au QNAP par le réseau ?

Normalement oui en montant des dossiers distants.

il y a 9 minutes, khazai a dit :

Vous me confirmez aussi que je pourrais installer TVHeadEnd sur le QNAP ?

Connais pas

Vu votre message, je comprends que vous n'avez pas de sauvegarde, sans quoi vous ne poseriez pas toutes ces questions. Or c'est sans aucun doute la première chose à mettre en place après l'installation d'un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Oui RAID1 car j'ai déjà remplacé mes deux disques en les changeant 1 par 1 et il a recopier sur le disque vierge.

Comment je monte des dossiers distants ?

Non j'ai pas de sauvegarde autre que le NAS, mais c'est le but d'un NAS, de servir de sauvegarde?

Autre solution sinon : Acheter un boitier pour transformer un DD en DD externe pour pouvoir le brancher en USB sur le QNAP. Va-t-il reconnaître les données présentes sur le disques?

EDIT : J'ai lu le topic que le RAID n'est pas une sauvegarde, j'ai bien compris la chose, merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les dossiers distants c'est à partir de File Station. Chez QNAP, je n'en sais strictement rien.

Un NAS peut être un support de sauvegarde de données qui sont utilisées ailleurs (PC par exemple). Sinon, ce n'est pas une sauvegarde.

Pour le boitier USB c'est non car les données sont en RAID et gérées par mdadm qui n'est pas disponible sur le port usb d'un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc idéalement, j’achète un disque dur externe de la capacité total de mes disques? 

Si j'ai un DD de sauvegarde, je pourrais passer mes disques en RAID0 pour augmenter la vitesse de lecture/écriture?

Existe-t-il des services de sauvegardes distantes graduites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @khazai

Il faut mieux éviter le RAID0 ou le JBOD, car si un seul disque à un problème on perd tout (pour des sauvegarde ce n'est pas catastrophique, mais les paramètres, les paquets sont aussi perdu)

Si on ne veut pas de sécurité, il faut mieux créer plusieurs Groupe de stockages (un par Disque en Raid Basic ou en SHR sans protection)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.