Aller au contenu

[Résolu]capacité de stockage qui disparaît sans que je trouve la raison

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis bloqué car je n'arrive pas à savoir pourquoi ma capacité de stockage restante est de 50 Go alors que je n'ai que 200 Go de fichiers. Le volume utile est de plus de 857 Go.

Est-ce que vous auriez des pistes pour résoudre mon problème de place ?

J'ai vérifié le versioning qui n'est pas déclenché ...

Merci de votre aide,

xavier

Posté(e)

Bonjour xavierhubert2004,

Tu as quoi comme paquet d'installé sur ton nas ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Baloofever et firlin,

En ce qui concerne la corbeille, j'ai tout vidé.

Pour ce qui est des paquets installés, j'ai fait une capture d'écran ci-jointe.

Des idées ?

Capture2.JPG

Capture.JPG

Capture3.JPG

Posté(e)

Bonsoir, @xavierhubert2004

D'après les captures, le système de fichier semble être EXT4.

Tu as Drive d'installer, il y a les versions d'activées? (dans  "console d'administration Synology Drive")

HyperBackup, le volume concerné est il la destination des sauvegardes?  (si oui vérifier le nombre de version)

 

Sinon en ssh avec la commande suivante on peut voir toutes les tailles des dossiers:  du -sh /volume1/*

Si il y a un problème de permission commande:  sudo du -sh /volume1/*

 

(A noter que ton NAS (DS1513+?) est compatible Btrfs https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs)

Modifié par maxou56

Posté(e)

Bonjour,

synology drive ou download station pourraient faire de bons coupables.

La demande de @maxou56 va nous renseigner.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @maxou56,

En effet, le système de fichier sur le Volume 1 est bien EXT4. Il me sert de volume de sauvegarde annexe.

Sinon, tous les paquets sont connectés avec le volume 2.

C'est vrai que j'ai encore hyperbackup d'installé mais je ne l'utilise pas. Je voulais vérifier si je pouvais en avoir l'utilité.

Après avoir regardé sur internet comment lancer les commandes que tu m'as fourni. Je n'ai pas réussi à les lancer. J'ai essayé avec Putty, mais ça ne passe pas.

Est-ce que tu as un mode op que je pourrais utiliser ?

Merci

Posté(e)
  • Auteur

maxou56 et pluton212+

ça y est j'ai réussi à utiliser Putty et à lancer la commande que maxou56 m'a indiqué.

C'est le dossier caché "@download" qui est énorme (>700Go). Je suis allé dans download station et j'avais indiqué comme dossier temporaire le volume 1.

En revanche je ne sais pas à quoi ça sert ni comment m'en débarrasser. Des idées ? je vais continuer à investiguer sur Internet pour savoir comment régler ça.

Merci

Capture.JPG

Posté(e)

hello @xavierhubert2004

L'espace occupé par le dossier "@download" est lié aux fichiers téléchargés depuis DownloadStation. Si tu veux le purger, il faut dans "DStation / paramètres / BT":

  1. Définir ton rapport de partage à "0"
  2. Définir le temps de partage sur "ignorer"
  3. Cocher "supprimer cette tâche lorsque l'envoi BT est terminé"

Ce qui va avoir pour résultat une purge de tous tes fichiers ayant le status "partager".

Donc si tu as besoin de "partager" des fichiers (site de torrents / ratio) et bien cette action aura pour effet de tout stopper/supprimer.

Modifié par Varx

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Varx

Cela rejoint tous ce que j'ai pu lire. Ta méthode est super claire. Merci à toi.

Aujourd'hui, j'ai les fichiers temporaires sur le Volume 1 et les fichiers définitifs sur le Volume 2. Sais-tu si je peux gagner de la place en déplaçant les fichiers temporaires sur le même volume que les fichiers définitifs ?

 

 

Posté(e)

Bonjour xavierhubert2004,

Pour faire simple et ce qu'il faut savoir avec Download station, c'est que du moment ou tu mets en telechargement\partage un fichier tu en as une copie obligatoirement dans @download.

Et celui-ci se trouve obligatoirement ou sur le volume ou tu as installer le paquet donc volume1 par défaut.

Si tu veux redire le dossier @download, il te faut supprimer des fichier en partager dans le BT.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.