lisatilly Posté(e) le 21 novembre 2019 Posté(e) le 21 novembre 2019 Bonjour, Je me permets d'écrire ce post suite à un problème sur mon NAS. Je constate que le sujet est évoqué un peu partout mais je suis débutante dans ce domaine, je lis des choses mais j'avoue ne pas tout capter. J'aimerai juste que ça fonctionne... J'ai chez moi un Synology DS716+II avec 2 disques en miroirs (désolé d'avance si je n'utilise pas les bons termes). C'est un ami informaticien qui a tout installé, le soucis est qu'il n'est pas disponible pour gérer le problème suivant. En août 2019 j'ai eu "Volume 1 dégradé" alors que l'installation n'a que 2 ans... Nous avons changé le disque et installé un Seagate Barracuda 3 To qui visiblement est aujourd'hui.... dégradé, soit au bout de 3 mois. Ma question est : un changement est-il encore nécessaire ? S'agit-il de pannes irréparables ? Pour le coup je pense pouvoir faire fonctionner la garantie. Mais j'ai besoin d'accéder à mes photos quasi tous les jours (je suis correspondante de presse et doit donc envoyer des photos d'archives au journal régulièrement, et ces photos sont toutes sur le NAS), le risque est-il important de rallumer le NAS en attendant la réparation/changement de disque ? Merci d'avance pour ceux qui pourront me lire et me répondre. Belle soirée à vous Lisa 0 Citer
firlin Posté(e) le 22 novembre 2019 Posté(e) le 22 novembre 2019 Bonjour lisatilly Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation ; certains y sont sensibles. Pour revenir à ton problème. Le fait d’être en miroir sur tes deux disques (Raid1 c’est le terme qu’emploient les informaticien (e)s) te permet de pouvoir continuer à travailler, c’est ce que l’on appelle la continuité de service. Par contre on est bien d’accord que cela n’est pas une sauvegarde au sens propre du terme. Et oui il te faut change le disque dur en question par contre si j’étais toi le mettrai pas un disque de 3to en remplacement car comme tu le dis\vécues. Ils ont un taux de panne assez élevé, remplace le par un disque de 4to.Tu perdras un 1to sur celui-ci mais tu devrais y gagner en terme de longévité du disque. Apres il ne faut pas attendre 6mois pour changer le disque HS. Il est possible que ton volume soit passé en lecture seule. 0 Citer
lisatilly Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 8 décembre 2019 Bonjour, Merci de votre réponse. J'ai fait fonctionner la garantie et j'ai donc forcément reçu de nouveau un 3 To... J'avais laissé le NAS éteint en attendant de recevoir le nouveau disque. Une fois reçu je l'ai mis en place, j'ai allumé le NAS et là il n'est plus reconnu sur le réseau... Quand je fais un recherche c'est indique "non installé"... Est-il normal que j'ai à le reconfigurer ? Dans l'attente de vous lire Lisa 0 Citer
firlin Posté(e) le 8 décembre 2019 Posté(e) le 8 décembre 2019 Bonjour lisatilly, Tu es sur d'avoir remplacer le bon disque ? Combien de disque tu as de monter dans ton nas 0 Citer
lisatilly Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 8 décembre 2019 Bonsoir, Oui car j'avais bien mes images sur le disque que j'ai conservé. J'ai 2 disques en miroir 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 8 décembre 2019 Posté(e) le 8 décembre 2019 Bonjour, si le NAS démarre sur le disque configuré, tu peux insérer le nouveau disque "à chaud" une fois le nas démarré. Ainsi tu pourras (certainement) initialisé le nouveau disque dur. 0 Citer
lisatilly Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 8 décembre 2019 Même avec seulement le "bon" disque, la connexion est impossible sur QuickConnect... 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 9 décembre 2019 Posté(e) le 9 décembre 2019 Il ne s'agit pas de se connecter avec quick connect mais avec l'ip lan du nas 0 Citer
firlin Posté(e) le 9 décembre 2019 Posté(e) le 9 décembre 2019 Bonjour lisatilly, Il y a 20 heures, lisatilly a dit : Bonsoir, Oui car j'avais bien mes images sur le disque que j'ai conservé. J'ai 2 disques en miroir Si quand tu demares ton nas tu as cette fenetre c'est qu'il est pas initialisé donc tu as pas rempalcé le bon disques 0 Citer
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